Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Jeux vidéo en famille | 10 incontournables pour un max de fun

Jeux vidéo en famille | 10 incontournables pour un max de fun

Publié le 28 avr. 2020 Mis à jour le 28 avr. 2020 Culture
time 12 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 4104 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Jeux vidéo en famille | 10 incontournables pour un max de fun

Mario, Luigi et Yoshi

Le saviez-vous ? 65 % des familles françaises déclarent jouer ensemble aux jeux vidéo. Rendue publique par Xbox France en décembre 2019, cette statistique éloquente provient d’une étude menée par le cabinet Opinium pour le compte de Microsoft. S’appuyant sur le témoignage de 12 000 parents européens, parmi lesquels plus de 2 000 Français, l’enquête est particulièrement révélatrice du comportement de nos foyers en matière de loisirs. On y apprend notamment que les familles françaises se retrouvent en moyenne 8 fois par mois autour d'une partie de jeu vidéo. C’est bien plus souvent que le sport, les jeux de société ou le shopping ! Vous possédez une console de salon et vous vous reconnaissez dans ces conclusions ? Dans ce cas, vous avez peut-être l’intention de tester quelques nouveaux titres en mode multijoueur local avec vos proches. Ça tombe bien ! Découvrez sans plus attendre les 10 références incontournables qui enflammeront vos après-midis et vos soirées jeux vidéo en famille.

 

1. Mario Kart 8 Deluxe : prêt pour un tour de piste déjanté avec vos proches ?

Attaques de carapaces, lancers de bananes à gogo et coups bas en tout genre : Mario Kart 8 Deluxe, c’est le cocktail parfait pour passer de purs moments de fun en famille. Les règles du jeu ? Appuyer à fond sur le champignon, dégommer ses adversaires et esquiver les tentatives sournoises de sabotage !

Classique des classiques dans la catégorie « Party Game », le dernier opus de la série Mario Kart repousse les limites de l’amusement avec un contenu hallucinant. Au total, 36 personnages cultes vous attendent pour en découdre avec vos proches sur 48 circuits mythiques. Alors, quel pilote allez-vous choisir pour remporter la compétition ? Mario, Luigi, Peach, Bowser et tous leurs compères sont déjà dans les starting-blocks !

Mais, attention ! Grâce aux pneus anti-gravité, il est désormais possible de conduire son véhicule sur les murs, au plafond ou dans les airs. De quoi rendre les courses encore plus démentes ! L’autre grande nouveauté de Mario Kart 8 Deluxe, c’est le retour en force des batailles. Au programme de ce mode délirant : 8 arènes et 5 mécaniques de jeu, parmi lesquelles les célèbres « Bataille de ballons » et « Explosion Bob-Omb ». Bref, une bonne dose de fous rires garantis !

Jeu disponible uniquement sur Nintendo Switch

 

2. Mario Tennis Aces : jeu, set et clash… manette en main !

Un match de tennis survolté avec vos proches, ça vous dit ? Alors, trêve de bavardage : troquez immédiatement votre raquette contre une manette et optez pour Mario Tennis Aces ! En simple ou en double, ce jeu vidéo complètement survitaminé vous promet une expérience sportive hors du commun.

Pour dompter la petite balle jaune, vous pourrez compter sur les qualités incroyables de champions hors-norme, comme le légendaire Mario, la flamboyante Daisy, l’imposant Donkey Kong ou l’indébordable Koopa. Au total, 30 personnages au style unique sauront déployer leurs coups spéciaux pour vous propulser… roi des courts de tennis !

Mais, attention ! Les frappes surpuissantes ne seront pas suffisantes pour remporter le match. Grâce à son gameplay exceptionnel et sa panoplie de mouvements ultra-complète, Mario Tennis Aces place la stratégie et la réactivité comme moteur de la victoire. Alors, quelle tactique choisirez-vous pour dominer vos adversaires ? Services gagnants, montées au filet, défense de fer, variation dans le jeu : saurez-vous réveiller le Roger Federer ou la Serena Williams qui sommeille en vous ? Pour le découvrir, rendez-vous sur Mario Tennis Aces !

Jeu disponible uniquement sur Nintendo Switch

 

3. Super Mario Party : les jeux vidéo en famille, c’est surtout la fête à la maison ! 

Vous hésitez entre jeux vidéo et jeux de société pour vous amuser ensemble à la maison ? Inutile de vous prendre la tête, il existe un parfait compromis. Son nom, c’est Super Mario Party ! Alors, qu’en dites-vous ? Vous êtes prêt à embarquer sur l’un des quatre plateaux de jeu aux couleurs du Royaume Champignon ? Vous êtes excité à l’idée de défier vos proches sur 80 mini-jeux absolument désopilants ? Seul contre tous ou par équipe de deux, c’est parti… pour une super « party » ! 

Les règles de Super Mario Party sont similaires à celles du jeu de l’oie. Après avoir sélectionné l’un des 20 personnages mis à votre disposition, lancez votre dé et déplacez-vous sur le plateau. L’objectif : récolter un maximum de pièces et obtenir plus d'étoiles que vos adversaires. Pour y parvenir, vous devrez dominer vos concurrents lors des fameux mini-jeux. Mais, attention ! La coopération sera parfois nécessaire pour avancer vers la victoire. Après tout, il faut bien pimenter un peu la compétition !

Évidemment, comme c’est la fête à la maison, le mode plateau n’est pas une obligation. Vous pouvez affronter vos proches librement sur l’ensemble des mini jeux. Vous l’aurez donc compris : Super Mario Party, c’est l’assurance d’une soirée jeux vidéo en famille réussie !

Jeu disponible uniquement sur Nintendo Switch

 

4. Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 : l’important, c’est vraiment de participer ?

On vous a dit que les Jeux olympiques de Tokyo étaient annulés en 2020 ? Eh bien… ce n’est pas tout à fait vrai ! Deux icônes de l’histoire des jeux vidéo ont décidé de participer à la compétition. D’un côté, nous avons le plus célèbre des plombiers : l’incontournable Mario ! De l’autre côté, nous avons le hérisson le plus rapide de tous les temps : l’inarrêtable Sonic ! Accompagnés par 30 camarades surentraînés, ces deux champions ont pour mission de vous aider à décrocher la médaille d’or. Bienvenue dans Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 ! 

Dans ce jeu vidéo conçu pour les vrais compétiteurs, les affaires de famille se règlent sur la piste, sur le ring, sur la pelouse, sur le praticable ou dans le bassin. En dehors des sports classiques, vous pourrez également affronter vos proches dans les nouvelles épreuves olympiques que sont le skateboard, l’escalade, le surf et le karaté.

Vous êtes plutôt du genre nostalgique ? Remontez le temps et concourez dans les disciplines historiques des JO de 1964. Vous êtes de nature téméraire ? Rajouter une dose de sensations fortes en participant aux épreuves « rêve ». Quoi qu’il en soit, avec Mario & Sonic aux Jeux olympiques, il va y avoir du sport dans votre salon !

Jeu disponible uniquement sur Nintendo Switch

 

5. Super Smash Bros. Ultimate : quelques comptes à régler en famille ?

Comment résumer Super Smash Bros. Ultimate en un mot ? Euh... baston ! Oui, vous l’avez bien compris : ce jeu vidéo est fait pour les surexcités. Sur le terrain (ou stage pour les intimes), c’est la guerre ! Votre mission : être le dernier survivant. Alors, que vous fassiez cavalier seul ou que vous jouiez en équipe, éjectez le plus rapidement possible vos adversaires dans le vide. Et ne les manquez surtout pas, car eux ne vont pas vous rater !

Ça vous fait peur ? Détendez-vous ! Super Smash Bros. Ultimate, c’est la promesse d’une grande partie de jeux vidéo en famille. En plus, le dernier volet de la série propose un contenu absolument démentiel. Plus de 70 personnages issus des principales franchises Nintendo sont prêts à combattre sur une centaine de stages. Mario, Pikachu, Sonic, Yoshi, Peach, Kirby, Link ou encore Pacman : ils sont tous là !

Pour venir à bout de vos rivaux, une multitude d’armes sont à votre disposition. Parmi celles-ci, on retrouve les célèbres Poké Ball qui vous permettront d’appeler certains Pokémon à la rescousse, mais également les « Trophées aide » qui vous apporteront le soutien de personnages invités. Bref, avec Super Smash Bros. Ultimate, vous allez pouvoir régler quelques comptes… manette en main !

Jeu disponible uniquement sur Nintendo Switch

 

6. Just Dance 2020 : avant de jouer, mieux vaut savoir sur quel pied danser !

Qui n’a jamais bougé son corps sur Just Dance, le tube ultra-rythmé de Lady Gaga ? Dès sa sortie en 2008, le morceau est devenu un phénomène interplanétaire. En 2009, Ubisoft a donc logiquement repris le titre de la chanson pour créer le plus endiablé des jeux vidéo. Le principe de Just Dance ? Lancer une musique et essayer de reproduire la chorégraphie qui s’affiche sur l’écran de votre télévision. Vous trouvez cela facile ? Vous pensez être le meilleur danseur de votre famille ? Alors, prouvez-le !

Dans Just Dance 2020, la playlist de musiques est composée de 40 titres. Entre tubes du moment et classiques des soirées animées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt Bad Guy de Billie Eilish ou Le bal masqué de La Compagnie Créole, vous trouverez à coup sûr le morceau parfait pour enflammer la piste.

Mais, ce n’est pas tout : en vous abonnant au service Just Dance Unlimited, vous pouvez accéder à un catalogue exclusif contenant plus de 500 chansons ! Vous êtes prêt à danser en famille jusqu’au bout de la nuit ? Alors, c’est parti : « Just dance, gonna be okay, da da doo-doo-mmm, just dance… ».

Jeu disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Wii

 

7. Overcooked 2 : sans esprit d’équipe, cauchemar en cuisine garanti ! 

Préparer des spaghettis dans une montgolfière ou des hamburgers dans une école de magie, c’est déjà compliqué. Mais, si on rajoute des tapis roulants et des tables qui volent, ça devient carrément l’enfer ! Vous voulez tenter l’expérience ?  Eh bien, enfilez vos tabliers, ajustez vos toques, aiguisez vos ustensiles et testez votre sang-froid dans Overcooked 2 !

Ce jeu vidéo familial et coopératif vous invite à faire équipe avec vos proches pour préparer un dîner presque parfait. Le gros problème, c’est que vous allez plutôt vivre un cauchemar en cuisine ! La recette du succès dans Overcooked 2 ? Faire preuve de rapidité, d’efficacité et de coordination pour gérer toutes les commandes qui s’affichent sur l’écran.

Mais, attention ! Avec le stress et les obstacles à éviter, vous risquez probablement de faire des erreurs. Un mauvais ingrédient, une assiette par terre ou un plat qui pend feu, c’est si vite arrivé ! Pas besoin de vous faire un dessin : en choisissant Overcooked 2, fous rires incontrôlables et engueulades légendaires animeront vos parties de jeux vidéo en famille.

Jeu disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

 

8. Knowledge is Power : qui sera le plus intelligent de la famille ?

Envie de tester votre culture générale en famille ? Quoi de mieux qu’un quiz ? Quasi absent des consoles de salon depuis la fin du mythique Buzz, cette catégorie de jeu a fait son grand retour avec la sortie de Knowledge is Power en 2017. Et autant vous dire que la nouvelle référence du genre apporte son lot de modernité ! Pour commencer, vous pouvez oublier le gros buzzer rouge. Désormais, c’est smartphone en main que vous allez répondre aux questions.

Ensuite, même si Knowledge is Power ne change pas les codes qui ont fait le succès de ses ancêtres, son approche du genre est totalement novatrice et parfaitement ancrée dans l’air du temps. Décor de jeu télé, humour potache, personnages farfelus, selfie pour son habiller son avatar : la mise en scène est parfaite pour vous plonger dans l’ambiance. À vrai dire, pour pousser le délire encore plus loin, la voix de Jean-Luc Reichmann aurait été parfaite (comme dans les vieux FIFA pour les nostalgiques) !

Dans les faits, Knowledge is Power se présente comme un quiz durant lequel vous devez voter à chaque tour pour le thème de la question suivante. Néanmoins, le jeu est surtout une affaire de stratégie. Vous pouvez imposer ou bloquer un thème une fois par partie, mais également envoyer des malus à vos adversaires pour les saborder. Entre bonnes réponses, antijeu et alliance en tout genre, le chemin vers la victoire sera toujours incertain !

Jeu disponible uniquement sur PlayStation 4

 

9. Arms : attention… jeux de mains, jeux de vilains !

Vous cherchez un concept original pour vos parties de jeux vidéo en famille ? Testez immédiatement Arms, une petite merveille sortie tout droit des studios Nintendo ! Dans ce jeu de combat 100 % coups de poing, rentrez dans la peau de 15 guerriers aux bras extensibles et affrontez vos proches en un contre un ou en deux contre deux. Vous êtes prêts à enchaîner les uppercuts surpuissants pour envoyer vos adversaires au tapis ? Parfait, la victoire est portée de poings ! 

Esquiver, sauter, bloquer, contrer, attraper, frapper : effectuer le bon mouvement au bon moment sera la clé pour devenir le grand champion ! Néanmoins, le jeu permet aussi de renforcer son personnage avec des armes dévastatrices. Alors, que vous optiez pour Spring Man l’homme ressort, Ninjara l’apprenti Ninja ou Ribbon Girl la reine des airs, choisissez bien votre équipement pour mettre vos ennemis KO !

En plus des combats, Arms propose également plusieurs modes de jeu délirant. Ça vous tente un match de volley avec une balle explosive ? Vous ferez bien une petite partie de basket en essayant de lancer votre adversaire dans le panier ? Besoin de défouler vos bras extensibles sur des cibles mouvantes ? Bref, vous l’avez compris : même en dehors du ring, ça va cogner dur en famille sur Arms !

Jeu disponible uniquement sur Nintendo Switch

 

10. FIFA 20 : quoi de mieux qu’un bon match de foot en famille ?

Faut-il encore présenter FIFA 20, la référence des jeux vidéo de football ? Si vous faites partie d’une famille de footeux, c’est forcément un incontournable pour vous ! En même temps, difficile de faire plus complet que la franchise d’EA Sports : près de 700 clubs et 17 000 joueurs sont disponibles pour enflammer les plus grands stades du monde. Du Real Madrid au FC Barcelone en passant par Liverpool et le Paris Saint-Germain, prenez donc le contrôle de vos équipes favorites et disputez des matchs de folie… dans votre salon !

En matière de contenu, FIFA 20 propose une multitude de modes de jeu comme l’incontournable « Carrière » ou le très populaire « FIFA Ultimate Team ». Néanmoins, le bon vieux « Coup d’envoi » reste la valeur sûre pour s’amuser en famille. Dans ce mode classique, organisez des matchs amicaux, affrontez-vous dans une ambiance de Ligue des champions ou rejouez des finales de coupes légendaires. Vous pouvez aussi vous départager sur des oppositions aller-retour ou des séries de matchs.

Buts marqués en dehors de la surface qui comptent doubles ou perte d’un joueur après chaque réalisation : n’hésitez pas à changer les règles conventionnelles du foot pour plus de fun. Bien sûr, si vous voulez passez en mode boucherie intégrale, vous pouvez carrément enlever l’arbitrage ! Enfin, voyagez dans l’univers du foot de rue avec « Volta Football », la grande nouveauté du dernier opus. Dans ce mode qui ravira les nostalgiques de FIFA Street, les matchs se disputent à 3 contre 3, 4 contre 4 ou 5 contre 5 et mettent l'accent sur les gestes techniques. Bref, un bon FIFA, c’est toujours l’assurance de passer d’excellents moments en famille !

Jeu disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

 

Jeux vidéo en famille : le mot de la fin

Et voilà ! Vous connaissez désormais les 10 jeux vidéo incontournables à tester en famille. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive. Des titres comme TowerFall, Heave Ho, Rocket League ou Rayman Legends sont vraiment excellents. Votre bonheur peut aussi se trouver parmi les principales franchises de jeux de sport (NBA 2K, Madden NFL, NHL, PES, etc.) et jeux de combat (Tekken, Street Fighter, SoulCalibur, Dragon Ball, etc.). Enfin, même si son service de téléchargement de musique n’est plus disponible, SingStar reste une bonne option pour ceux qui veulent pousser la chansonnette.

Bref, malgré l’avènement du mode online, le multijoueur local n’est pas mort. On peut encore allumer la console de salon pour disputer quelques grandes parties de jeux vidéo en famille !

lecture 4104 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur