Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Histoire éternelle de Liz Braswell

Histoire éternelle de Liz Braswell

Publié le 7 avr. 2021 Mis à jour le 7 avr. 2021 Culture
time 3 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 173 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Histoire éternelle de Liz Braswell

Et si un petit détail pouvait tout changer...

Résumé :

On connait tous l'histoire de la Belle et la Bête version Disney : un prince puni pour ne pas avoir voulu aider une vieille femme qu'il trouvait repoussante. Cependant, cette vieille femme était une sorcière, elle le maudit alors pour son égoïsme et son insensibililté. Changé en bête, il a jusqu'à ses 21 ans pour se faire aimer et aimer une jeune femme d'amour sincère. Sinon il restera une bête hideuse pour toujours. Elle lui laissera une rose qui flétrira au fil des années comme sablier.

Mais que se passerait-il si c'était la mère de Belle qui avait maudit la Bête ?

Dans ce roman on suit en parallèle : l'histoire de la rencontre des parents de Belle, Maurice et Rosalind. De l'autre on suit l'histoire de Belle.

La mère de Belle, Rosalind, n'est pas n'importe qui : c'est une magus. Une personne ayant des pouvoirs magiques. Maurice tombe amoureux d'elle au premier regard. Un peu hésitant au début car ce n'est pas un magus lui-même, il hésite à aborder la jeune femme. L'amour finit par naître entre eux mais une menace plane sur les magus. Les humains sans pouvoirs s'en prennnent à eux jusqu'à les tuer.

Plus le temps passe et plus les agressions deviennnent violentes. Maurice et Rosalin vont devoir quitter leur cocon s'ils ne veulent pas tout perdre.

En parallèle, nous suivons la vie de Belle commençant presque comme dans le dessin animé où on la suit aller à la librairie. Elle rêve d'aventure et se plaint de la banalité du village où elle vit avec son père.

Un jour, son père part pour la foire du village voisin avec sa cariole chargé d'une machine révolutionnaire. Lui étant inventeur compte bien gagner le prix et rentrer à la maison avec un jolie pactole.

Tout ne se passe pas comme prévu et Philibert, le cheval de la famille, revient seul et paniqué au village. Belle décide alors de partir en quête pour retrouver son père. Mais rien ne l'a préparé à ce qu'il l'attend.

Elle arrive devant un portail ancien et se retrouve face à un petit château. Personne au village n'en a jamais parlé. Elle finit par retrouver son père dans les cachots du château. Le maître des lieux, ou devrais-je dire le monstre, laissera partir son père seulement à une condition : qu'elle reste à ses côtés pour toujours.

Belle accepte.

Qu'elle sera les conséquences de ce changement ? Dans l'histoire originel, Belle n'a pas de lien de parenté avec la sorcière maudissant la bête, cette fois-ci oui.

Mon avis :

Je pense qu'il est important d'avoir le dessin animé en tête car ce n'était pas mon cas donc difficile pour moi de me plonger dans l'histoire au début. Il a fallu attendre 100 pages environ pour me laisser emporter par ce roman.

Malheureusement ce roman à un problème de syntaxe…. Avec des « qui » et des « que » à tout bout de champs rendant la lecture saccadée et difficile.

Difficile pour moi de passer à côté de se détaille perturbant ma lecture.

Difficile pour moi de me plonger dans l'histoire au début. Il a fallu attendre 100 pages environ pour me laisser emporter par ce roman. Cependant, une accélération et une aspiration progressive à partir de la seconde partie et la troisième partie était juste excellente.

Au final, une mise en place difficile mais une fin impeccable.

Je regrette vraiment ce début un peu brouillon mais tout prend sens à la fin du roman. Un twisted tale original dont l’ensemble me plait en de fin de compte.

Les plus :

+ Retrouver nos princesses de manières différentes.

+ Belle courageuse et déterminée

+ Une bête attachante

+ Rajoute de la profondeur à l'histoire originelle

Les moins :

- La syntaxe

- Mise en place de l'histoire difficile

Informations :

Auteur : Liz Braswell

Edition : Hachette Hereos

Prix : 16.90

Vous pouvez retrouver mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak

La photo de couverture est de Lanju Fotografie

lecture 173 lectures
thumb 3 commentaires
3
réactions

Commentaires (3)

Merci Elodie pour cette intéressante critique !

La photo de couverture est magnifique ❤️
Comme quoi, pour être invité à lire un article, une belle image est l'une des meilleures invitations à la lecture...

Chère auteur, cher auteur, songez bien au sens et à l'image que vous déposez en photo de couverture et faites comme Elodie 😉
avatar

Elodie Furtak il y a 2 ans

Merci beaucoup pour votre commentaire. Ça me touche ! Je ne fais qu'utiliser les outils à disposition. Sans oublier de citer le photographe !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur