Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les 5 choses incontournables à savoir sur l'hypnose thérapeutique !

Les 5 choses incontournables à savoir sur l'hypnose thérapeutique !

Publié le 25 févr. 2020 Mis à jour le 25 févr. 2020 Bien-être
time 6 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 509 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les 5 choses incontournables à savoir sur l'hypnose thérapeutique !

Crédit : Photo by Matt Noble on Unsplash

Cet article a pour but de vous donner MA vision de ce sujet passionnant. En effet, ce domaine étant en pleine découverte et ayant de nombreuses interprétations il existe des points de vue très différents. Pour ma part je m’intéresse à ce sujet depuis une dizaine d’années et mes idées ne cessent d’évoluer...

 

Qu’est ce qu’un état d’hypnose ?

 

Par définition un état d’hypnose est un état de conscience modifiée.

Ok c’est la définition... mais c’est flou! Comment puis je savoir qu’il est modifié ? Qu’est ce qu’un état de conscience normal...???

Pour moi, un état d’hypnose est un état dans lequel ma réflexion, mon mental et ma logique sont moins présents mais durant lequel mon imaginaire peut me créer des sensations réelles. 

Par exemple : Lorsque je suis dans mon lit le soir et que je suis sensée me détendre pour me préparer à dormir mais que je me mets à penser à ma journée du lendemain, imaginer tout ce que j’ai à faire, qui je vais voir, comment cela pourrait se passer… J’élabore donc différents scénarios, dont peut être un avec tellement de détails, que rien qu’en y pensant je peux me mettre à avoir le cœur qui s’accélère, les mains moites, mal au ventre… C’est à dire qu’en imaginant demain j’arrive à me créer des sensations physiques maintenant !

Nous avons déjà tous expérimenté plusieurs fois par jour cet état d’hypnose, je pense même que c’est un état que nous recherchons ; moins réfléchir pour plus ressentir : tout un programme !

C’est un état présent lorsque je fais du sport et réussi à « me vider la tête », lorsqu’une musique que j’aime réussi à me faire naturellement changer d’humeur, lorsque je consomme de l’alcool et ai plus confiance en moi pour aborder une personne, etc...

 

Qu’est ce que l’hypnothérapie ou hypnose thérapeutique ?

 

Il s’agit de créer l’état d’hypnose que nous venons de décrire pour avoir accès à votre inconscient.

Pour schématiser et simplifier (beaucoup) c’est comme si votre cerveau avait 2 « parties ».  L’une serait nommée l'inconscient et considérée comme le siège de vos émotions, votre imaginaire, vos automatismes, fonctionnement des organes…  

Et l’autre : le conscient qui serait la partie de votre cerveau plutôt responsable de la réflexion, la compréhension, la logique, le contrôle…

Ces 2 parties fonctionnant le plus souvent en bonne harmonie mais il arrive que leur fonctionnement ou leur besoin divergent.

En hypnose thérapeutique on peut considérer l’inconscient comme le siège de certaines de nos ressources, capacités, solutions auquelles nous n’avons pas toujours accès donc nous utilisons l’état d’hypnose pour aller y puiser ce qui est nécessaire à la résolution de notre problématique.

Si vraiment je devais expliquer en quoi consiste ma profession je dirais qu’il s’agit d’apprendre aux gens à s’écouter et de les accompagner pour aller à la rencontre de leurs ressources intérieures.

L’hypnose que je pratique est ce qu’on appelle hypnose ericksonienne car issue du psychiatre Milton Erickson. Il s’agit d’une hypnose permissive, bienveillante et personnalisée.

Ainsi nous sommes très loin du cliché de l’hypnose de spectacle avec un hypnotiseur très directif, autoritaire et manipulateur qui tenterait de prendre le contrôle sur une personne.

Au contraire, lors des séances avec un hypnothérapeute la séance est personnalisée donc unique, vous êtes acteur de votre changement et voyagez dans VOTRE imaginaire, dans vos ressources... Le thérapeute n’est qu’un guide pour vous expliquer la technique et vous accompagner dans les étapes de votre changement.

Dans tous les cas en hypnose de spectacle comme en hypnose thérapeutique on ne pourra pas vous faire faire ce que vous ne voudriez pas, vous conservez votre libre arbitre.

 

Une séance comment ca se passe ?

 

Bien! 😉

L’hypnose que j’utilise est aussi très proche de la PNL (programmation neuro linguistique) donc le rendez vous commence souvent par vous écouter et porter attention aux mots que vous employez.

Par exemple, est ce que vous sentez la différence si je dis « j’ai un problème » ou « j’ai un challenge »

Et entre « IL FAUT que j’ARRETE de fumer » ou « J’AI ENVIE de me LIBERER de la cigarette » l’un est plus motivant que l’autre n’est ce pas ?

Donc l’objectif de votre séance est formulé afin d’optimiser vos ressources et les résultats attendus.

Crédit : Photo by Emily Morter on Unsplash

 

L’hypnose pour quoi ?

 

L’hypnose est efficace dans de nombreux domaines : domaine médical (par exemple multiplication par 2 du nombre de grossesses lors d’une procréation médicalement assistée), gestion de la douleur, préparation sportive, phobies, procrastination, rééquilibrage alimentaire, etc...

Je résumerais en disant que c’est utile pour toutes ces problématiques ou vous vous dites « je sais qu’il faut… mais c’est plus fort que moi! »

Il s’agit d’une thérapie brève avec souvent entre 1 et 3 séances par problématique mais chaque personne est unique…

C’est aussi une thérapie orientée solution donc à l’inverse de nombreuses approches psychologiques qui s’intéressent au « pourquoi ? » d’un problème la plupart du temps l’hypnose s’intéresse au « comment ? » des solutions ce qui permet des résultats souvent rapides et durables.

La plupart du temps en modifiant des cercles vicieux, des habitudes, des comportements s’étant inscrits dans le temps et étant devenus automatiques.

Une séance d’hypnose agit donc comme une sorte de « mise à jour » des fonctionnements de votre cerveau pour modifier un comportement qui ne nous convient plus en allant chercher au niveau inconscient d’autres comportements correspondants mieux à vos objectifs actuels.

Par exemple, si ma mère m’a appris à « faire attention à ce que je mange » , cela a pu créer un rapport compliqué, une notion de «danger» avec la nourriture et la répétition de régimes aussi frustrants qu’inefficaces les uns que les autres.

Il est possible grâce à l’hypnose que j’apprenne plutôt à mon cerveau à voir l’alimentation comme un plaisir quotidien et ainsi écouter mes besoins, redécouvrir la satiété... ce qui modifiera agréablement et durablement mon alimentation et par conséquent mon poids.

Ou alors, si j’ai appris à me ronger les ongles pour me détendre je peux découvrir d’autres moyens pour arriver à une détente plus durable et efficace et ainsi « oublier » cette ancienne habitude.

 

L’hypnose pour qui ?

 

En ce qui me concerne je reçois les enfants à partir de 4 ans. Leur séance étant plus axée sur les jeux. L’état d’hypnose et leur imagination étant stimulés grâce à des histoires, des dessins, de la pâte à modeler, du mime...

Il est important de savoir que nous sommes tous réceptifs à l’hypnose mais pas avec la même réactivité. Ce sera donc a l’hypnothérapeute de vous guider pour trouver ce qui est efficace POUR VOUS et de vous fournir le temps, le contexte, la motivation nécessaires.

 

Alors prêt à tenter ?

Crédit photos : Photo by Jeremy Ricketts on Unsplash


Un paysage peut être hypnotique.
Rien qu’en regardant cette photo je peux imaginer : le bruit agréable des vagues, la sensation de ce sable sous mes pieds nus, le soleil qui réchauffe ma peau, l’odeur de ma crème solaire au monoï... rien que ça c’est thérapeutique non? 😉


Claire-Lise BARRILLON
Hypnotherapeute à Pertuis (84)
www.hypnosepertuis.com
Facebook: hypnotherapeute pertuis Barrillon


lecture 509 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur