Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Comment définir ses valeurs ?

Comment définir ses valeurs ?

Publié le 4 avr. 2023 Mis à jour le 6 avr. 2023 Bien-être
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 48 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Comment définir ses valeurs ?

Chacun croit connaître ses valeurs.

Comment nos valeurs s'imposent à nous, et quelle est l'importance de les connaître pour parvenir à s'épanouir dans la vie ?

 

Vos valeurs viennent à l’origine d’un vide perçu, d’un manque à combler dans votre vie.

Pour combler un vide laissé par une famille déchirée quand vous étiez enfant, vous aurez comme valeur profonde la famille.

Pour combler un manque récurrent d'argent mal vécu dans votre enfance, vous aurezune valeur argent haut placée.

Pour réparer une sensation d’oppression vécue pendant des années d’enfance, votre valeur phare sera la liberté.

Ca fonctionne comme ça, et ça évolue ensuite en fonction de la vie qu'on mène.

Au fil de votre vie, les priorités changent, et les valeurs se hiérarchisent différemment selon les époques. Vous pouvez abandonner certaines valeurs qui précédemment étaient importantes; elles peuvent être remplacées par d’autres.

Si vous connaissez vos valeurs, si vous avez fait un vrai travail de recherche de vos valeurs profondes, vous saurez dans quelle direction aller, non seulement dans votre vie personnelle, mais aussi dans votre vie professionnelle, et dans vos choix.

Ainsi, vos valeurs sont les priorités que vous vous donnez, dans lesquels vous passez le plus de temps, celle où vous vous investissez le plus, celle où vous mettez le plus d’argent, celles que votre vie démontre. Vous avez déjà un indice de ce que sont réellement vos valeurs par la simple observation de votre vie quotidienne.

Chaque personne aura aussi sa propre définition de ses valeurs.

Par exemple, ma définition de la liberté ne sera pas la même que la vôtre.

Chaque personne a son propre système de valeur et sa propre hiérarchie des valeurs. C’est pour ça qu’on ne se compare pas les uns les autres.

Parce que nous avons rarement le même système de valeurs, il vaut mieux éviter d’emprunter les valeurs des autres, qui ne vous correspondent pas et qui vont vous épuiser intellectuellement et physiquement.

J’ai défini précisément mon système de valeurs pour affiner la vision que j’ai de mon entreprise., ainsi que ma mission. Cela me permet d’avoir un guide, un fil conducteur lorsque je choisis des orientations et je fais des choix.

De même, vous auez du mal à gérer votre entreprise ou votre projet, et le faire croître, si vous n'avez pas préalablement défini les valeurs qui vont guider votre activité.

J’incarne mon entreprise, j’incarne mes valeurs, ce sont elles qui guident mes choix et la qualité de mes relations. Ce sont aussi mes valeurs qui m’inspirent au quotidien, et me permettent d'évoluer naturellement.

Je n’ai que faire du regard des autres lorsque je fais un choix, je le fais au regard de mes seules valeurs profondes. En pleine intégrité vis à vis de moi-même.

Si vous ne suivez pas vos valeurs, vous aurez des difficultés à être inspiré, vos trainerez des pieds pour aller travailler, vous procrastinerez, vous aurez moins d’énergie… bref vous ne serez pas aligné et relié à ce qui vous inspire le plus.

Vous vous épuisez si vous ne suivez pas votre propre chemin, et si vous suivez celui des autres, ou que vous prenez exemple sur les personnes qui n’ont pas le même système de valeurs que vous.

Mon système de valeurs influe sur ma vie, mes choix de vie, ma manière de travailler, ma perception de la vie, et la qualité de mon travail.

Tant que vous restez dans votre système de valeurs, vos prestations seront de qualité.

Vos clients ont souvent un système de valeur proche du vôtre, ce n’est pas par choix, c’est plus une évidence. Pour eux et pour vous.

Si vous avez fait un travail sur vos valeurs profondes, et que ces valeurs profondes se recoupent avec les miennes, nous avons beaucoup de chance de matcher, et de produire une énergie de coaching fabuleuse.

C’est en restant dans votre système de valeurs que vous êtes le meilleur et c’est quand vous êtes le meilleur que vos clients vous suivent.

Alors, prêt à connaître vos valeurs profondes ?

Si cette question vous titille, je vous recommande le système de détermination des valeurs (13 questions) de Martin Rousseau - « Une vie extraordinaire »

13 questions qui vous permettent fouiller en vous pour connaitre vos valeurs profondes. Cela demande un peu de temps, environ 30 minutes mais cela en vaut la peine !

Si vous voulez je vous les transmets sur demande ou en commentaire sous le post.

Justine Henry
contact@justinehenry.fr

justinehenry.fr

lecture 48 lectures
thumb 1 commentaire
4
réactions

Commentaire (1)

avatar

Bernard Ducosson il y a 6 mois

"laveur, lavure, revalu, valeur" en un certains sens, les mots ont la valeur qu'on leur donne. L'avaleur des mots le ressent-il ?

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Pilosité
Pilosité

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur