Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
A ma mère, une Maman hors normes

A ma mère, une Maman hors normes

Publié le 4 juin 2020 Mis à jour le 4 juin 2020 Bien-être
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 72 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

A ma mère, une Maman hors normes

Comme vous avez pu le lire dans mon article 'L'Amour de la vie' (Rubrique Santé) qui sont des extraits du début de mon livre Z'Handivie'f, Maman, sans qui je ne serais peut être plus là, m'a montré partout comme chez le professeur Debré, le Professeur Garcin, entre autre, pour au moins savoir ce que j'avais. Elle m'a appris à marcher, à écrire et à parler.
Voici un autre extrait de mon livre qui démontre bien la force de caractère que possédait ma Maman. Nous ne pouvions pas dire qu'elle était Féministe, mais elle ne pouvait s'empêcher de dire ce qu'elle pensait. Elle avait, à l'époque 80 ans :
 
…. Malgré ce drame, maman a vécu encore dix ans comme elle a toujours vécu, c'est à dire en se battant sans sombrer dans la dépression.
En faisant valoir de plus en plus ses idées. Comme ce jour-là où à La Terrière nous étions invités, elle et moi, par des amis de longue date, Daniel et Claudine, son épouse.
Avec eux, il y avait un couple, Claudine les connaissant bien, surtout la jeune femme qui était une amie de longue date.
Elle était mariée depuis quelques années avec un Libanais et vivait avec lui au Liban.
Pendant le repas, il se comportait vraiment en macho vis à vis de sa femme, en reprenant toutes ses conversations et lui coupant la parole, entre autres.
Je piaffais cela ne me plaisait guère.
 
Alors que rien ne le laissait prévoir, au moment du plat principal, maman lui coupa la parole et lui dit avec un ton assez autoritaire :
" Monsieur on ne parle pas ainsi à une dame,, d'autant plus lorsqu'il s'agit de sa femme."
Quelque peu interloqué, alors qu'on attendait à une réplique sévère, il marmonna: "Excusez moi, mais ma nature a repris le dessus alors que j'essaye de me corriger. Je sais qu'en France vous respectez les femmes plus que nous autres. Ce n'est pas évident de lutter contre les traditions."
Maman, en bonne diplomate, n'en rajouta pas et fut visiblement satisfaite de son intervention.
Le repas et la suite, contre toute attente, furent plus détendus qu'au début.
Le mari se montra même de bonne humeur, visiblement plus à l'aise que je ne l'aurai pensé après son altercation avec maman.
 
Le lendemain matin, maman reçut la visite de la jeune femme. Elle l'a remercia d'avoir défendu le rôle des femmes dans la société et dans son couple.
Nous avons tout de suite compris, maman et moi, que c'était une façon de la remercier sans se mettre en avant.
De temps en temps, l'histoire se fait par petites touches que l'on pourrait croire insignifiantes, mais qui peuvent changer une vie.
 
A TOUTES LES MAMANS DU MONDE SANS QUI NOUS N'EXISTERIONS  PAS
                                                       BONNE FÊTE

 

lecture 72 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur