¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Entreprendre dans la Culture et la Technologie : interview accordée par Alexandre Leforestier pour Future Media Hub 

Entreprendre dans la Culture et la Technologie : interview accordée par Alexandre Leforestier pour Future Media Hub 

Publicado el 21, dic., 2023 Actualizado 21, dic., 2023 Tecnología
time 10 min
6
Me encanta
0
Solidaridad
1
Wow
thumb 6 comentarios
lecture 132 leers
13
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Entreprendre dans la Culture et la Technologie : interview accordée par Alexandre Leforestier pour Future Media Hub 

Future Media Hub** : Pour commencer, veuillez vous présenter en décrivant vos principales activités et ce qui vous inspire le plus.

J’entreprends dans le secteur de la technologie et des industries créatives et culturelles depuis 25 ans. Après mes études de musique, j’ai acheté ma première entreprise en 2001 en pleine crise du disque : un label de musique classique et jazz qui était en grande difficulté financière. Je n’avais pas d’argent à la sortie de mon stage mais je me suis débrouillé pour en trouver. Cinq ans plus tard, mon entreprise a vendu plus de 50 millions de disques Mozart l’année du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur (né en 1756). Personne n’y croyait ! 

Avec cet argent, j’ai créé la première plateforme de streaming musical haute définition en 2006 : Qobuz. Toute la musique en meilleure qualité possible à la maison et en mobilité, personne n’y croyait et aujourd’hui il y a des centaines de millions d’abonnés à un service de musique dans le monde. Qui ne connaît pas Qobuz en France dans le secteur de la musique ?

Dix ans plus tard, nous avons lancé avec mon équipe un réseau social créatif et culturel autour de la publication de textes de qualité pour proposer une alternative aux réseaux sociaux de masse. Ce réseau social est différent des autres et il s’appelle Panodyssey. 

Ce qui m’inspire au jour le jour, c’est la créativité et l’engagement de la communauté Panodyssey et la complémentarité dans mon équipe : nous sommes des inventeurs. Notre communauté est alternative, créative et déterminée. Son niveau d’engagement est exceptionnel : c’est un carburant qui vaut tout l’or du monde et nous en prenons le plus grand soin ! 

Soyez patient, car vous ne savez pas quel est le bon chemin, mais en tant que capitaine, gardez le cap en restant fidèle aux valeurs de votre entreprise

Future Media Hub : En 2019, vous avez lancé Panodyssey, une plateforme européenne de médias sociaux destinée à encourager l'écriture créative et collaborative. Pourriez-vous approfondir l'essence de ce produit et élaborer sur sa pertinence dans le paysage actuel ?

Des dizaines de millions de créateurs écrivent en Europe et il manquait un espace numérique qui leur ressemble et les aide à rencontrer leur public. Panodyssey est un réseau social unique qui façonne un nouvel espace numérique européen en créant une technologie et une communauté qui respecte les internautes sans les encourager à se confronter. Je m’explique. Panodyssey est dédié au texte de qualité. Les auteurs auto-édités et les nouveaux journalistes indépendants peuvent librement partager et publier leurs écrits dans un espace numérique sans faux contenus, sans publicités et sans harcèlements.

Panodyssey est un outil technologique puissant qui permet facilement de trouver de nouveaux publics sur le web : la visibilité des contenus publiés est garantie par un système qui favorise l’accessibilité, la découvrabilité et la diversité des contenus. C’est tout le contraire de Méta ou de X ! 

Nous avons développé une API innovante qui est connectée à notre plateforme web, à nos applications mobiles et à des webservices. Cet écosystème a pour objectif d’augmenter facilement et rapidement la visibilité des contenus publiés par les créateurs de contenus. Pour accélérer le développement européen de Panodyssey, nous avons créé plusieurs consortiums européens (CREA, CREA Trust AI, TEMS) co-financés par la Commission européenne autour des enjeux suivants : outils éducatifs innovants, lutter contre les faux contenus et le harcèlement en ligne, valoriser la propriété intellectuelle des auteurs et utiliser les technologies IA de manière éthique, transparente et responsable. 

Lorsque vous êtes un auteur auto-édité ou déjà édité chez un éditeur, vous avez besoin de vous faire connaître et de toucher un public connecté au moment de la sortie de votre livre. Où sont les lecteurs connectés aujourd’hui ? Ils sont sur Instagram, sur Tiktok et Facebook. Créer une communauté pour des auteurs peu ou pas connus sur ces réseaux sociaux est un long travail, difficile, coûteux en temps et en argent parce que les grands réseaux sont complètement bouchés. En plus, ils  ne mettent pas en valeur les textes puisqu’ils sont conçus autour des contenus audiovisuels. Si vous êtes déjà un auteur très connu, vous les utilisez et vous vendez vos ouvrages sur Amazon. Mais pour des millions d’auteurs, il fallait une solution simple, accessible et rapide. C’est pourquoi nous avons créé le réseau social de confiance dédié au texte de qualité : Panodyssey. 

 

Future Media HubIl y a un an, le 30 novembre 2022, Open AI a introduit ChatGPT, une technologie qui a un impact significatif sur diverses industries et méthodologies de travail. En tant qu'expert et fondateur dans les domaines de l'intelligence artificielle, des médias, de la musique et de l'écriture, préconisez-vous une approche prudente de cette technologie en matière d'écriture ou pensez-vous que de tels outils ont le potentiel d'amplifier la créativité et la productivité des auteurs et des écrivains ? Si oui, comment ?

Panodyssey vient de lancer un nouveau consortium européen soutenu par le programme Creative Europe Innovation Lab de la Commission européenne, ce consortium s’appelle CREA Trust AI. CREA Trust AI dispose d’un budget de 2 millions d’euros et lance un programme IA ambitieux en réunissant des médias et des acteurs culturels dont la première agence de presse européenne Agencia EFE et la chaîne de télévision culturelle européenne ARTE TV. CREA Trust AI travaille avec des auteurs autoédités et les plus grandes organisations européennes pour créer les nouveaux services IA qui vont leur faire gagner du temps et de l’impact. 

Panodyssey est très engagé sur l’éthique numérique depuis notre première présentation à la Commission européenne en 2019. Par exemple, nous sommes le seul réseau social au monde à certifier 100% des comptes des créateurs de contenus et à protéger leur propriété intellectuelle dans des registres depuis le premier jour. Nous assurons une transparence totale autour de la chaîne de création et du modèle économique Panodyssey. Nous encourageons une approche responsable, transparente et éthique des technologies et des IA. Nous invitons toutes les parties prenantes des secteurs culturels et créatifs à se joindre aux décisions que nous prenons dans le cadre de l’action de CREA Trust AI. Mais il y a encore des acteurs culturels de référence et en particulier en France qui ont peur de participer concrètement à cette nouvelle transformation numérique créative avec des entreprises technologiques comme Panodyssey. Pourtant la dynamique auprès des créateurs qu’ils représentent est bonne et positive. Les créateurs adoptent à une vitesse incroyable les nouveaux instruments de la création numérique pour amplifier la créativité et la productivité. 

Par exemple, l’écrivaine L.S. Martins qui publie sur Panodyssey, a récemment publié un article très intéressant intitulé IA et Créativité où elle explique comment elle utilise différents outils IA pour créer des visuels autour de ces personnages qui ont un impact sur son narratif et sur l’attractivité de ses publications pour les lecteurs. Elle travaille également son texte grâce à ChatGPT. 

Ce sont des tâches qui augmentent la qualité finale de l’ouvrage. En fait, c’est le travail de l’éditeur et cette écrivaine a décidé de ne pas travailler avec un éditeur comme elle l’explique dans son article. 

Alban Vivicorsi et Bernard Ducosson sont des auteurs qui n’utilisaient pas les IA il y a encore un an et sont en train de devenir des experts dans leur domaine autour de différents cas d’usage. Alban Vivicorsi utilise plusieurs outils IA de création de visuels autour de textes déjà publiés et nouveaux. Le résultat visuel est fantastique et cela donne une nouvelle dimension qui impacte les attentions des publics connectés. Bernard Ducosson est un humoriste qui joue avec les mots de manière incroyable, lui aussi utilise ChatGPT en ayant des approches narratives nouvelles.  

Voilà quelques cas d’usage très concrets qui prouvent que les créateurs sont heureux d’utiliser positivement de nouveaux outils IA. Et bien souvent les créateurs informent leurs publics des utilisations des outils IA citant les logiciels et les versions. 

Future Media HubCompte tenu de la domination des plateformes mondiales de médias sociaux telles que Meta, TikTok, YouTube et X, pourquoi pensez-vous qu'il n'y a pas eu de plateforme européenne qui ait atteint des niveaux de succès similaires ?  Qu'est-ce qui, à votre avis, fait défaut ou manque dans le paysage européen pour entraver le succès de ces plateformes ?

Les fonds d’investissement européens n’ont globalement pas su accompagner des entreprises ambitieuses dans ce secteur depuis 25 ans et pourtant le marché est incontournable dans le monde. Spotify est une rare exception qui était duplicable à d’autres verticales. Les financiers qui organisent les investissements stratégiques ne comprennent pas les spécificités du secteur en Europe. Il faudrait plus de diversité au niveau des décideurs pour architecturer de nouvelles doctrines d’investissements d’avenir compatibles avec le développement des projets. La Commission européenne et le Parlement européen ont compris le problème et ils se sont mis au travail. Je m’en félicite et je salue la création de EIT Culture & Creativity. Le Commissaire Thierry Breton est très engagé comme vous le savez en créant des instruments de régulation et des instruments de financement stratégiques pour faire émerger une industrie numérique alternative et ambitieuse en Europe. La banque publique d’investissement (BPI France) a un rôle important à jouer en France et en Europe mais force est de constater que dans le secteur des industries culturelles et créatives, elle n’a pas su créer de dynamique pour accompagner des projets ambitieux et faire de bons choix. 

Les acteurs culturels restent conservateurs dans plusieurs pays et filières dont la filière du livre en France. Je viens du monde de la musique (producteur, éditeur et distributeur) et nous avons fait notre révolution en 25 ans en créant un nouvel écosystème numérique européen avec des acteurs solides comme Spotify, Deezer et Believe. Nous avons créé de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques rentables et rémunérateurs pour les créateurs : Universal Music est une entreprise en forte croissance et solide. Tous les acteurs de la chaîne de valeur ont travaillé ensemble et nous avons créé des dizaines de milliers d'emplois. 

Dans le monde du livre et de l’édition, lequel a pourtant été significativement impacté par Amazon depuis 25 ans, les opérateurs ne sont pas assez tournés vers le futur. 

Les dirigeants du monde de la culture doivent donner l'exemple en utilisant de nouvelles solutions numériques locales même si elles ne réussiront pas toutes. Dans notre domaine, cela veut dire qu'à côté des réseaux sociaux de masse comme Facebook, Instagram et X, il faut penser à communiquer autrement en utilisant le réseau social culturel et créatif Panodyssey ! 

Tous les territoires organisent par exemple des salons et des foires du livre, ils communiquent sur les grands réseaux sociaux américains… Imaginez un peu si demain ils communiquent autrement en utilisant le réseau Panodyssey aux côtés des auteurs auto-édités publiant déjà sur notre réseau : le marché est porteur et va très vite accélérer. 

Je salue la récente initiative de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak autour du renouvellement des grandes dirigeants du monde de la Culture en France. J’espère que cette relève va contribuer rapidement à changer les choses. 

Future Media HubDe nos jours, de plus en plus de personnes aspirent à lancer leur propre entreprise. Si vous pouviez leur donner un seul conseil, quel serait-il ?

Vous n’avez aucun filet de sécurité. Vous travaillez 70 heures par semaine pendant 10 ans pour lancer votre projet. Vous ne gagnez pas grand chose financièrement et vous avez tous les risques et sacrifices familiaux aussi à supporter. Vous allez vivre une expérience qui va vous donner beaucoup de liberté et beaucoup de contraintes. Soyez endurant parce que vous ne savez pas quel est le bon chemin mais en tant que capitaine gardez bien votre cap en tête en restant fidèle aux valeurs de votre entreprise. 

------------------------------------------------

* Photographies prises par l'Agence de presse Agencia EFE pour Panodyssey CREA - Tous droits réservés 2023. 

** The Future Media Hub is the place to share knowledge in a bidirectional way from EBU (European Broadcast Union) to SRG SSR including its enterprise units. The goal is to get maximum benefit from SRG-EBU collaboration providing direct access to consultancy, exchange, support, group participation, technologies, scouting and more

lecture 132 lecturas
thumb 6 comentarios
13
reaccións

Comentarios (6)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Tecnología
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos