¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Sagesse et technologie :  éthique et usage de l'IA par le réseau dédié au texte Panodyssey

Sagesse et technologie :  éthique et usage de l'IA par le réseau dédié au texte Panodyssey

Publicado el 21, dic., 2023 Actualizado 3, mar., 2024 Tecnología
time 4 min
4
Me encanta
1
Solidaridad
0
Wow
thumb 2 comentarios
lecture 217 leers
10
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Sagesse et technologie :  éthique et usage de l'IA par le réseau dédié au texte Panodyssey

Panodyssey est le seul réseau social européen créatif dédié au texte. Les auteurs auto-édités sont de plus en plus nombreux à utiliser Panodyssey et des outils IA. Depuis l'arrivée de ChatGPT sur le marché grand public, tout le monde parle du texte !

Avec le soutien de la Commission européenne, Panodyssey vient de lancer son nouveau consortium dédié à l'IA : CREA Trust AI.

Pourquoi et comment Panodyssey va utiliser les technologies IA ? 

Plus de 5 milliards d'humains sont connectés à Internet. Le temps passé sur Internet augmente. La vie numérique est de plus en plus prenante dans le temps de vie de l'homme. Les impacts sociaux, économiques, géopolitiques, sécuritaires et sanitaires sont majeurs. Les applications mobiles pour se distraire, s'informer et communiquer sont allumées dans nos poches et nos maisons. Elles rythment nos rituels de l'éveil au coucher. Elles déconcentrent et fatiguent le cerveau de l'homme hyper connecté. Elles fonctionnent avec des algorithmes et des technologies de plus en plus puissantes et complexes à comprendre. L'intelligence artificielle est - selon les récentes déclarations de Bill Gates - la plus importante révolution technologique depuis les années 1980. Nous en sommes qu'au début. L'impact fulgurant autour de la société californienne Open AI et de son robot conversationnel ChatGPT le démontre. Des secteurs entiers vont rapidement se réorienter et se transformer parce que les nouveaux programmes comme ChatGPT peuvent « changer le monde » : travail, éducation, santé, création, information... Le réseau social européen Panodyssey est au coeur de cette transformation et va investir dans un programme IA transversal et ambitieux pour transformer ses outils numériques.

Les réseaux sociaux ont créé des expériences numériques émotives fortes autour de formats variés. Elles sont programmées pour capter un temps d'attention maximum (économie de l'attention) en créant une dépendance aux écrans. Les problèmes autour de l'addiction numérique sont de plus en plus répandus : consommation Internet non contrôlée, répercussions négatives sur les performances à l'école ou au travail, trouble du comportement et de l'humeur, détérioration de la vie sociale, et du développement des connaissances. Les algorithmes enferment et poussent parfois le cerveau humain dans ses retranchements en causant des dégâts psychiques et physiques. Toutes les cultures et toutes les générations sont touchées par ce phénomène et cette pollution numérique. Le documentaire audiovisuel intitulé Génération écrans, génération malade ? réalisé par Raphaël Hitier en 2020 et disponible sur la plateforme ARTE TV alerte sur les risques sanitaires des réseaux sociaux et à une exposition excessive aux contenus audiovisuels courts rapides et saccadés : « dans le contexte de défiance générale face aux écrans, le réalisateur dresse un panorama éclairant et nuancé des avancées scientifiques, nourri de témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres mais aussi de jeunes adolescents. » Quelles seront les conséquences de cette révolution numérique autour de l'IA dans le secteur des réseaux sociaux et de la publication de contenus en ligne ? Pouvons-nous faire confiance à l'éthique du fondateur du groupe Méta, Mark Zuckerberg, qui développe de manière opaque ces entreprises Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger ?

 

CREA Trust AI a pour objectif de créer une nouvelle fenêtre sur le web pour réconcilier éthique et vie numérique en toute transparence et ainsi retrouver le chemin de la confiance et de la sagesse dans le secteur des réseaux sociaux et des plateformes de contenus. L'utilisation des inventions autour de l'intelligence artificielle doit se faire à des fins bénéfiques. CREA Trust AI est prêt à collaborer avec les institutions européennes et gouvernements pour trouver des moyens de limiter les risques liés à cette révolution numériques. Le réseau social doit être un outil qui se concentre autour du bien être humain et de sa capacité à créer et à apprendre pour s'épanouir et se réaliser en toute sérénité. L'utilisation de l'algorithme et de l'IA doit être mesurée et au service de l'homme et de la nature en respectant le temps de vie sans le gaspiller, en respectant les énergies émotionnelles sans les confronter inutilement, en protégeant la diversité universelle et en créant des passerelles entre les cultures et les langues, en libérant les forces créatrices sans exploiter la capacité des cerveaux à ne répondre qu'à des suggestions de consommations multiples.

Les nouvelles solutions d'IA mises à disposition du grand public doivent éveiller, faire grandir et servir utilement l'homme en toute conscience. Les opportunités liées au développement des solutions IA sont immenses et en particulier dans les secteurs audiovisuels, culturels et créatifs. Mais l'utilisation de ces nouvelles technologies présente aussi des risques majeurs. Thierry Breton est le premier responsable européen à s'exprimer sur le sujet. Ce dernier a estimé que « Comme l'a montré ChatGPT, les solutions d'IA peuvent offrir de grandes opportunités aux entreprises et aux citoyens, mais peuvent aussi présenter des risques ». L'Europe a un rôle important à jouer parce qu'il ne faut pas laisser le marché des nouvelles technologies se développer sans un cadre réglementaire solide pour garantir une IA digne de confiance basée sur des données de haute qualité (IA Act). Panodyssey milite pour la création d'un cadre européen solide autour de l'IA Act et l'Algo Act.

« La culture est indispensable à la vie et elle façonne les peuples et l'influence des civilisations dans le monde. La culture est aussi la source de l'économie numérique. N'oublions jamais qu'Amazon est né par le livre, Apple est né par la musique et YouTube sans musique ne serait pas ce qu'il est. Ce n'est pas pour rien et ce n'est pas un hasard ». Extrait de l'interview d'Alexandre Leforestier en novembre 2020 dans le cadre de l'étude pour le Parlement européen « Les secteurs culturels et créatifs dans le COVID-19 Europe ».

Information au lecteur pour la transparence et l'éthique CREA Trust AI : l'écriture intégrale de ce document, texte et images, sont garanties sans intelligence artificielle. L'auteur des illustrations est Miguel Mulas Ruiz, directeur artistique, Agencia EFE, Espagne. L'écriture du texte est co-signée Alexandre Leforestier, président Panodyssey et Yann Rigo, directeur innovation Panodyssey, France.

 

lecture 217 lecturas
thumb 2 comentarios
10
reaccións

Comentarios (2)

avatar

Pmd Robeen hace 4 meses

https://open.spotify.com/episode/2r5sSOQtUcwI6tkkieQZ5N?si=h3UyHxNpSmq85JITtLHUNw

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Tecnología
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos