

Inauguration de l’IFAP à Nantes
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 8 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Inauguration de l’IFAP à Nantes
L'IFSO de Nantes a officiellement présenté son Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP) le 13 janvier 2025, marquant une étape majeure dans le développement des formations sanitaires en Pays de la Loire.
L'IFSO, avec ses neuf Instituts de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) en Pays de la Loire et en Bretagne, a obtenu l'autorisation de la Région et de l'ARS des Pays de la Loire pour ouvrir deux nouveaux IFAP à Nantes et à La Roche-sur-Yon. « Nous avons voulu répondre aux attentes des crèches privées, publiques et associatives qui nous ont demandé de former davantage de professionnels de la petite enfance », explique Nathalie Poirier, conseillère régionale des Pays de la Loire, déléguée aux formations sanitaires et sociales. La région a ainsi décidé de financer et d’ouvrir 65 places supplémentaires pour la formation d'auxiliaires de puériculture en 2024/2025.
La formation, débutée le 6 janvier 2025, compte 15 élèves âgées de 18 à 49 ans, aux parcours et origines diverses. Parmi elles, Sarah, 25 ans, souhaite travailler en pédiatrie : « J’aimerais me sentir utile et accompagner les familles et les enfants dans les moments difficiles », et Martine, 49 ans, ancienne aide à domicile : « Mes enfants m’ont encouragée à m’inscrire car ils savent que j’adore m’occuper des plus jeunes. » Bettye Lequipe, présidente de l’IFSO, a salué la diversité de cette promotion : « Votre groupe est marqué par une grande diversité de parcours et d'origines géographiques. Vous allez pouvoir partager vos expériences, que ce soit en Indonésie, aux Canaries, en Afghanistan... Si vous réussissez à échanger sur vos compétences déjà acquises tout en en développant de nouvelles, cela promet de créer quelque chose de vraiment enrichissant. » Une deuxième promotion de 10 élèves est prévue en septembre à La Roche-sur-Yon.
Le projet de formation s’inscrit dans une perspective de changement de locaux en 2027, lorsque l’IFSO et le CEFRAS seront relogés sur la place Mendès-France, côté Saint-Herblain, dans un bâtiment dédié aux métiers et à la formation sanitaire et sociale. Ce nouvel immeuble sera construit dans le cadre du projet Grand Bellevue.
L'IFSO est un acteur clé de la formation dans le secteur sanitaire et social, formant près de 900 élèves aides-soignants en 2024 dans ses instituts en Pays de la Loire et en Bretagne. L'association forme aussi plus de 5 000 professionnels de la santé avec ses 80 formations continues. En tant qu'organisme associatif, l'IFSO soutient les professionnels de la santé à toutes les étapes de leur carrière, avec des formations diplômantes pour aide-soignant et auxiliaire de puériculture, ainsi que des formations continues en groupe ou en entreprise. L'IFSO compte une centaine de salariés répartis dans ses 10 centres de formation à Angers, Bain-de-Bretagne, Châteaulin, Landerneau, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans, Nantes, Rennes, Saint-Gildas-des-Bois, et son siège social à Angers.
Teddy Fradet
??/01/2025

