

PDG à 17 ans : la double vie d'un étudiant-entrepreneur
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 7 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
PDG à 17 ans : la double vie d'un étudiant-entrepreneur
À seulement 17 ans, Yannis Bonneville est président-directeur général de la société Origin Nexus Drive.
« J'ai toujours été passionné par l'exploration de nouveaux domaines comme l'entrepreneuriat, le marketing, la technologie et le développement, » confie Yannis, élève de terminale au lycée Aimé Césaire à Clisson. Son aventure entrepreneuriale a commencé lors de vacances à Miami, où des entrepreneurs franco-américains utilisaient des voix synthétiques pour présenter des œuvres d'art. Yannis a vu le potentiel de cette technologie pour la présentation de véhicules et a créé Boyabusinesscom en janvier 2024. Aujourd'hui, il est à la tête de la société Origin Nexus Drive, qui regroupe deux marques supplémentaires : Carbox AI, qui propose des showrooms virtuels pour concessionnaires, ainsi que Good Car Deal, qui aide les particuliers à trouver des véhicules grâce à des chatbots.
Issu d'une famille d'entrepreneurs, Yannis a grandi en observant ses proches gérer de grandes entreprises. « Mon frère est artiste-peintre et d'autres membres de ma famille sont impliqués dans la construction, l'investissement immobilier, » explique-t-il. « Leurs expériences m'ont montré que gérer de grandes entreprises n'est pas impossible. »
Malgré son succès, Yannis a dû faire face à des défis liés à son âge. « Certains ne m'ont pas pris au sérieux, mais d'autres ont trouvé cela inspirant », raconte-t-il. « En tant que mineur, les démarches administratives sont également plus compliquées.» En parallèle, Yannis s'efforce de maintenir de bons résultats scolaires. « Être à la fois étudiant et PDG demande une excellente organisation pour bien gérer mon emploi du temps, et à l'école, j'ai parfois l'impression de perdre des heures précieuses. »
Après la terminale, Yannis compte intégrer une école de commerce tout en poursuivant ses entreprises. « De septembre à décembre, je pars aux États-Unis pour améliorer mon anglais et rencontrer des entrepreneurs » explique-t-il. « L'objectif est de comprendre le système entrepreneurial là-bas. En février, j'intégrerai l'école de commerce, ce qui me permettra de finir le programme en 6 mois. »
En plus de ses activités professionnelles, Yannis veille à équilibrer sa vie d'adolescent. « À chaque moment libre, que ce soit le soir, pendant les vacances, les week-ends ou les jours fériés, je travaille sur mes projets. Je continue à sortir avec mes amis, mais je rentre plus tôt pour me consacrer à mon travail. »
Aux jeunes entrepreneurs, Yannis recommande de ne pas se compliquer la vie. « Quand on se lance, il est essentiel de garder les choses simples et de foncer. » Pas besoin de business plan complexe, car « rien ne se passe jamais comme prévu. » Il encourage à concrétiser les idées, à se constituer un réseau et à tester les concepts. Selon lui, « être mineur peut même être un avantage.»
Teddy Fradet
13/02/2025


Alexandre Leforestier hace 9 horas
Bravo ! Exemplaire 🍀