

Le capitalisme est-il mauvais?
No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.
Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Le capitalisme est-il mauvais?
Souvent cible de toutes les critiques, on lui incombe volontiers toutes les faillites de la société, mais qu'est-ce que le capitalisme au fait?
Comme il s'agit d'une notion complexe, je baserai cette réflexion sur 3 définitions différentes.
Selon le dictionnaire en ligne Larousse, le capitalisme serait:
Un système de production dont les fondements sont l'entreprise privée et la liberté du marché. Il s'agit d'un ensemble d'éléments solidaires dont les relations permettent la production, la répartition et la consommation des richesses indispensables à la vie d'une collectivité humaine. Le Capitalisme est à la fois un système économique, mais aussi un type d'organisation sociale . C'est aujourd'hui le système économique dominant dans le monde, qui est à l'origine du


No puedes leer más publicaciones este mes sin iniciar sesión.
Para aprovechar al máximo las nuevas funciones, inicia sesión o regístrate haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Alexandre Leforestier hace 3 meses
Je trouve la définition du Larousse un peu daté. Mais bon, il y a des définitions derrière ce mot ))
Au bas niveau de l’entrepreneur capitaliste pour celui qui mise son capital en monnaie personnelle et surtout sa vie personnelle, c’est beaucoup d’emmerdes, de problèmes, de risques, de travail, de sacrifices pécuniers et famillaux et parfois d’épuisement et de faillite personnelle pour avoir une chance sur 1000 d’atteindre un horizon un peu plus paisible avec moins de stress et de harcèlements - car en France côté harcèlement administratif et pression administrative et juridique, nous sommes servis…
L’article est vraiment intéressant, j’ai plaisir à vous lire.
Thomas Andouard hace 3 meses
Merci, j'avais prévu de faire un écart pour parler des petites entreprises, mais il y avait tant à dire et je ne voulais pas créer un document trop long... Mais oui, le capitalisme c'est aussi la possibilité et même l'incitation à l'initiative privée et personnelle. Votre boulanger est un capitaliste, tout comme votre boucher ou le tenancier du bar du coin. Cela fait-il d'eux de mauvaises personnes. Évidemment que non.
Ici j'ai porté la réflexion sur une situation générale et complexe. pour le reste, il y a pléthore de personnes mieux formées que moi pour aider le tout un chacun à approfondir le sujet. Ce que j'invite à faire d'ailleurs si votre curiosité a été sollicitée!
Et n'oubliez pas de bien éteindre votre télévision chers amis et collègues.
Bisou