¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
"Tout ça pour ceux-là"...ou le sacrilège face au blasphème !

"Tout ça pour ceux-là"...ou le sacrilège face au blasphème !

Publicado el 7, sept, 2020 Actualizado 22, sept, 2020 Cultura
time 2 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

"Tout ça pour ceux-là"...ou le sacrilège face au blasphème !

Caricature : représentation grotesque* par l'exagération ou la déformation des traits d'un visage ou de ses proportions, dans une intention satirique. -Larousse-

*Grotesque : destiné à faire rire

Ainsi pour l'anniversaire-souvenir de la tuerie du siège de Charlie-Hebdo, le journal satirique a t'il de nouveau "remué le révolver dans une plaie" encore vive, en rééditant "les desseins de Mahomet", ceux qui ont précipité sa perte et sa crédibilité homoristique de part-et-d'autre d'un conflit moral qui aura laissé des traces indélébiles tant dans les esprits que dans l'histoire.

Mais le fond du problème n'est-il pas de savoir s'il y a bien eu caricature ;  le seul blasphème étant une  composante de la liberté de déplaire, souvent venant des cris vains représentant une foule muselée ?

Caricaturer un modèle (mot pris dans le sens de spécimen) qui n'a laissé aucune trace de ses traits dans l'histoire n'est-il pas une vue d'esprits dérangés ou une assimilation fantasmagorique ? Sinon soit ces dessins crées par l'homme représentent vraiment le prophète (???) ou s'agira-t'il de l'apparition d'un personnage de fiction comme Tintin ou Rambo, -futile élu d'une religion des passés- et non d'une caricature avec sa notion de déraison provocatrice dont Charlie-Hebdo a bien su faire son image de marque au sein d'une sacro-sainte défense de cette liberté d'expression, si chère aux pays libérés de leurs jougs séculiers. Fussent-ils laïques ou religieux !


La faute donc à Charlie qui aura malheureusement associé à ces dites caricatures le prénom de "Mahomet", ce "pro-fêtes qui n'a aucun humour" ! Que serait-il advenu s'il les avaient dédiées à Mouloud (également symbole de naissance dans l'Islam), voire à Arif (celui qui contient la connaissance) ?

Dieu lui s'en fout de ces querelles de minarets, il continuera d'être caricaturé pour l'éternité, sans songer -une seule foi- à la multiplication des pains...

Allah seul doit bien rigoler de la tournure de cette morbide pantomime dont Charlie ne saurait être fier ; mais nous nous devons, nous pamphlétaires de tous bords qui nous sommes arrogés la mission première de défendre en la liberté d'expression, notre propre liberté d'être : liberté de penser comme liberté de dire...

Un pamphlet cynico-oecuménique de Bernard DUCOSSON en hommage à l'Humour pur

lecture 475 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app