Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Ta légende !!

Ta légende !!

Published Jul 9, 2024 Updated Jul 9, 2024 Wellness
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 5 comments
lecture 118 readings
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Ta légende !!

 

Il n’y a pas que Jimmy (Grrrrhhh... coquine! ) qui construit sa légende ! Toi aussi !  

Tu t’inventes une vie, un personnage, une famille, des potes, des événements…

Tu vis plus ou moins fort des tas de petites histoires dans la grande…

Tu répètes plusieurs fois certains scènes qui viennent étayer ce que tu vas défendre comme étant « ton histoire ». 

 

Voici donc le début de ta légende : celle à laquelle tu crois, celle que tu montres, celle dont tu délivres avec parcimonie les secrets à tes proches, à ton psy, aux inconnus de passage, selon la forme que tu veux lui donner !

Tu te fabriques une personnalité teintée par les expériences que tu dessines et colories comme une anecdote, un trauma, une broutille…

Ton père t’a abandonné à la naissance. 

Ta mère buvait en cachette.

Ta première histoire d’amour était si romantique…

Ton mec t’a trompée.

Ta femme t’a battu… ( je te vois avec tes clichés ! )

 

Tu donnes de la force aux événements par ta façon de te les conter à toi même et de les narrer dans ton petit monde… 

Tu ressasses. 

Tu te complets. 

 

Et ta famille s’en saisit, tout comme tes amis, tes collègues et tes voisins. 

La société te légitime en t’offrant une échelle de valeur pour te gargariser avec tes expériences. 

 

Elles viennent justifier ton caractère, tes manquements, tes forces !

Tu es résiliant ou toxique.

Tu es dévoué, dévot ou perdue pour la France !

Mais… tu peux l’expliquer grâce à ton histoire ! 

Ça ne justifie pas encore tout, mais ça explique au moins… 

 

Tu n’as pas eu de chance ou tu en as eu. 

 

Et on peut augmenter la dose:

Tu as une maladie chronique, orpheline, dégénérative, incurable parfois.

Tu n’as jamais pu avoir d’enfants. 

Tu as subi des attouchements.

Tu as vécu la guerre. 

Tu as été victime de racisme.

Si tu as vécu tout ça en même temps, là c’est le jackpot !

À ce stade, tout le monde est ok pour que tu rates ta vie, braques des banques et que tu te défonces à l’héroïne jusqu’à ce que mort s’en suive !

Saleté de karma ! 

 

Et… si tu es capable de résilience, tu deviens vegan, tu t’engages dans un association humanitaire, tu fais même du yoga et tout le monde t’admire !!! 

« Roohhh avec ce qu’il a vécu c’est incroyable qu’il s’en soit sorti… »

Par contre si tu as gagné au loto, si tu as été aimé choyé, que tu as un don pour la musique, un physique de rêve, une intelligence hors du commun, tu ne dois pas gâcher ! Tu ne peux pas gâcher !!! 

Sinon : « Il a toujours eu un poil dans la main… On ne comprends pas, il a tout eu, tout eu !! On ne sait pas ce qui s’est passé… »

 

Il s’est passé… La Vie … 

 

Si tu as tout eu ou rien eu, et c’est quantifiable dans cette société, le grand monde n’attend pas la même chose de toi!

Il te faudra justifier par l’histoire tes comportements adaptés ou inadaptés ! 

 

Il s’agit donc de bien la raconter ton histoire.

Il s'agit donc d’apprendre à y croire selon qui tu veux être et qui tu veux défendre !

En fait, ta légende, c’est à toi que tu la racontes ! Et tu te la racontes grave !!!!

Écoute toi… dans les cafés, dans les dîners, au téléphone avec tes copines ou ta mère…

Ecoute toi ! Et tu te verras ! 

Enfin… tu verras la construction, l’histoire, la légende… 

Mais ta légende ? 

Est ce que c’est vraiment toi ? 

 

Ecoute Jean Louis... il va t'aider...

 

 

 

lecture 118 readings
thumb 5 comments
5
reactions

Comments (5)

avatar

Luce 1 month ago

Il s’agit de proposer de déplacer le curseur ou le focus pour changer de prisme. Voir que c’est la place qu’on donne aux détails de l’histoire qui font qu’ils en viennent à prendre de l’ampleur. Et peut être qu’il ne manque pas de pièces au puzzle, que juste c’est la résistance aux événements qui fait mal aux humains… quelque chose comme ça 😉

avatar

Jackie H 1 month ago

Tout étant une question de point de vue et d'acceptation du changement...

À ce qu'il paraît, Darwin aurait dit que les espèces qui survivent ne sont ni les plus fortes, ni les plus intelligentes, ni les plus rusées, mais celles qui savent le mieux s'adapter au changement...

avatar

Luce 1 month ago

merci pour ta réaction et ton avis. l’idée est de partager une prise de conscience chez moi et de voir si ça parle aux autres humains😉.
je ne crois pas qu’on fait de sa vie ce qu’on veut. d’ailleurs je ne voudrais plus croire, juste voir… et vivre chaque jour après l’autre sans conditionnement ou vieux fantômes dans les placards…
j’essaye de me débarrasser de tout ça mais comme c’est difficile je le regarde au moins pour repérer le mécanisme 😉

avatar

Jackie H 1 month ago

Excellente chose 🙂

Effectivement on ne fait pas tout ce qu'on veut dans la vie, non seulement parce qu'on a des obligations, des responsabilités et des cintraintes, mais aussi parce qu'on est tributaire entre autres choses d'éléments qui nous dépassent parfois de très loin et sur lesquels nous n'avons que peu de contrôle si même nous en avons 😏

Mais nous pouvons toujours nous raconter cette histoire de bien des façons, nous y mettre en scène dans bien des rôles à partir de divers points de vue, et cela peut parfois suffire à changer beaucoup plus de choses qu'on le croit... la différence entre "ça ne vaut pas la peine d'y gaspiller ses ressources" et "ça vaut le coup de se donner à fond... 🙂

Il y a ce qu'on est,

ce que les autres, les circonstances et le monde font de ce qu'on est,

et ce qu'on fait soi-même à partir de tout ça 🙂

avatar

Jackie H 1 month ago

Les psys disent souvent que l'on a un discours intérieur (sa légende personnelle qu'on se raconte) qui est auto-saboteur... c'est l'une des choses qui peuvent expliquer l'échec de ceux et celles qui ont apparemment "tout eu" (mais c'est loin d'être la seule)...

Parfois on croit à tort que certain(e)s ont "tout eu" et que toutes les fées se sont penchées sur leur berceau, mais en réalité il manquait une pièce au puzzle et la pièce qui manquait.. c'était la principale (vous vous rappelez la vilaine sorcière des contes de fées de notre enfance ?)

Et surtout, comme vous concluez à juste titre, une légende, c'est-à-dire le récit d'une vie, que ce soit le sien propre ou celui des autres sur soi, ne rend jamais compte de toute la réalité et ce dont il rend compte, il ne le fait même pas objectivement...

C'est en cela que l'on peut dire que l'on fait de sa vie ce que l'on veut...

Et pour le reste, tout est une question de disposition d'esprit...

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Wellness
Sauna
Sauna

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Lieu clos de pratique...

Bernard Ducosson
1 min
Embrassade
Embrassade

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Pour le plaisir touchant de...

Bernard Ducosson
1 min
Rire  
Rire  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Par bonheur, une mani&egrav...

Bernard Ducosson
1 min
Paroxysme
Paroxysme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire,...

Bernard Ducosson
1 min
Extase
Extase

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Plénitude des sens e...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey