Là où s'entremêlent l'histoire et le métier
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy27 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Là où s'entremêlent l'histoire et le métier
Les émissions en podcast pour moi, c'est tout un monde. Oui, ça me vient de l'adolescence – et sans doute de bien avant – même si à l'époque c'était pas du tout en réécoute à l'infini et sans vraiment de casque audio. J'avais bricolé un autoradio pour l'installer tout à côté de mon polochon, en stéréo quand même, et alors j'aimais beaucoup écouter Allô Macha, des dialogues intimistes et nocturnes avec quelques auditeurs choisis. Des gens « sans-sommeil » qui, de minuit à 2 h du mat', tentaient de confier à Macha Béranger un peu de leur mal de vivre et de leurs joies.
Il y avait aussi un aristo romantique, Gonzague Saint Bris, avec Ligne ouverte. Entre scandales et confidences, au cœur de la nuit, avec des cambrioleurs en direct, des fouilleurs de poubelles, des maniaques du nœud papillon, etc.
Et donc, aujourd'hui, je me suis créé une sorte de « bar à podcast » avec des interviews intimes, toujours, des rencontres singulières découvertes sur Les chemins de la philosophie, dans Remède à la mélancolie, À voix nue, ou encore dans Est-ce que Vénus s'épilait la chatte ?...
Et là, une fois n'est pas coutume, c'est un podcast sur la chaîne Spotify de Julien Besse – un psychologue qui réalise des capsules vidéo didactiques et vraiment très pro, en particulier sur la thérappie familiale systémique – et donc, je me laisse interviewer un instant sur ce qui de mon histoire et de mon métier s'entremêlent à l'envi, à l'insu... C'est intime et singulier aussi.
Et ça vaut le détour, non pas parce que c'est moi, mais parce que ça interroge les arcanes du désir – sur la scène professionnelle et en amours – ça éclaire la question de la violence en milieu plus ou moins tempéré et mille autres choses encore, comme par exemple une certaine poésie du quotidien...
C'est là :
André de Chateauvieux, psychanalyste
Et pour découvrir la chaîne de Julien Besse :
Julien Besse Psychologue - sur Youtube