Une journée d’hiver .
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Une journée d’hiver .
Une journée d’hiver
Il fait froid, même sous mon gros manteau, mon bonnet, mes gants et mon écharpe. La chaleur me manque, alors je cours pour réveiller mon corps engourdi.
En tournant un coin de rue, j’aperçois une patinoire illuminée. Des rires résonnent dans l’air gelé. J’enfile des patins et glisse sur la glace, oubliant presque le froid. Je danse, virevolte, et le vent qui caresse mes joues semble moins cruel, presque complice.
Mais déjà, mes jambes se fatiguent, et le froid revient. Je sors et m’appuie contre un arbre, dénudé et figé par l’hiver. En retirant mes patins, je remarque un bonhomme de neige au loin, comme s’il me regardait. Je souris.
Je remets mes bottes et me fonds dans la foule à la recherche d’un café. Après quelques rues, j’en trouve un, chaleureux et accueillant. Je pousse la porte, et l’odeur du vin chaud m’enveloppe. Je commande une tasse et, pour accompagner, je sors des marrons glacés que j’avais oubliés dans ma poche.
Je m’installe près de la fenêtre, les mains autour de ma tasse fumante. Une chaleur bienfaisante envahit mon corps. Mais en levant les yeux, je sursaute : le bonhomme de neige est là, juste devant l’entrée. Pourtant, je suis sûre qu’il était en face, de l’autre côté de la rue.
Un clin d’œil ? Un frisson me parcourt. Est-ce le vin chaud qui me joue des tours ? Ou la magie de l’hiver ?
Encore un mystère qui restera non élucidé.
Fin
Image par ChatGPT et Canva par mes soins . Déc 2024.
Erwann Avalach 1 month ago
Voilà ce qui en somme résume bien l'expression :
(updated)"Faire son petit bonhomme de chemin"