Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Déconstruire les mythes ... Les papillons dans le ventre

Déconstruire les mythes ... Les papillons dans le ventre

Published Nov 14, 2024 Updated Nov 14, 2024 Society
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 8 comments
lecture 8 readings
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Déconstruire les mythes ... Les papillons dans le ventre

Je dépose ici, un post publié il y a quelques semaines sur mon fil, au sujet des " papillons" que l'on ressent parfois,

lorsque l'on tombe amoureux...


Et si, finalement, on se racontait des sornettes avec cette histoire de papillons dans le ventre ?


Parce qu’il paraît, si l’on en croit la légende populaire, que ressentir des papillons au creux du ventre serait le “symptôme” qui nous indique que l’on est amoureux, ou en train de le devenir. Que c’est “la manifestation d’un stress ressenti en présence de l’être aimé, une réaction de notre cerveau qui déclenche une décharge d’adrénaline et chasse le sang de notre estomac, provoquant ainsi ces picotements.”

Je me suis toujours dit que c’était magique comme sentiment. Que l’image était belle : cette envolée de papillons à l’intérieur de soi, cette symphonie de battements d’ailes colorées, cette certitude du corps qui semble savoir avant le cœur ce que nous ne ressentons pas encore vraiment. Mais en réalité, je n’ai que rarement éprouvé cette sensation. À mon grand dam, finalement.


Alors, je me disais que peut-être, je ne tombais jamais vraiment amoureuse pour de vrai, que j’étais sans doute plus en amour du sentiment lui-même que de son messager aux traits changeants.

Jusqu’à ce que je découvre une théorie qui me plaît beaucoup (et qui me rassure aussi, je dois bien l’avouer), qui prétend qu’en réalité ces “papillons” seraient une sorte d’avertissement de notre inconscient face à une personne qui ne vibre pas dans les mêmes énergies que nous. Malgré le désir, malgré l’envie.


Si je pars à la chasse aux papillons au fond de ma mémoire, je ne distingue que peu de visages.

Il y en a un surtout. Une brève romance qui s’achève avec des points de suspension et des larmes. Beaucoup.


Une histoire de comète dans le ciel de mon univers et un goût de cendres au fond de la bouche.

Ainsi, cette théorie éclaire d’une certaine manière l’image que je me faisais de ma vie amoureuse.


Et pour toi, alors ? Papillons ou pas ?
lecture 8 readings
thumb 8 comments
3
reactions

Comments (8)

avatar

Juliette Norel 6 hours ago

la vibration... c'est tout autre chose 🥰

avatar

Luce 7 hours ago

quand j’y repense… j’avoue que ce serait bien une vibration personnelle mais pas commune, vu les drames émotionnels vécus derrière 🤣

(updated)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Society
Bombes ...
Bombes ...

Nostalgie de l'insouciante enfance Du temps des bombes à eau Que l'on se jetait sous les pr&e...

Pascaln
1 min
SONT-ILS VRAIMENT MORTS?
SONT-ILS VRAIMENT MORTS?

Autant je me souviens de la plus grande partie des dates de naissance de mes proches, autant il m’est impossible de m&...

Cedric Simon
2 min
Du rose en Octobre
Du rose en Octobre

Quelques mots sur OCTOBRE ROSE 💌 Petites, on&nbs...

Juliette Norel
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app