Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Leaderships émergents en écosystémie

Leaderships émergents en écosystémie

Published Nov 24, 2020 Updated Dec 7, 2020 Small business and startups
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 160 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Leaderships émergents en écosystémie

...et en visio au bout de ce texte d'intro.

Intro

Le vendredi 20 novembre 2020 j'étais l'invitée "visionnaire" de la Station F dans son Lab d'innovation publique. J'animais un atelier avec quelques agents et accompagnateurs du changement qui, une fois en registré, se trouve propulsé sur le réseau de la Préfecture Ile de France et Parisienne au travers du blog de La Fabrique RH ainsi que sur la grande toile, sur YouTube.

Après avoir introduit les bases de l'écosystémie d'entreprise nous adressons ensemble la question des nouvelles formes du leadership, dans ce contexte à la fois réel et symbolique, et notre imaginaire nous propulse dans les leaderships émergents dont il s'agit de prendre soin pour qu'ils puissent trouver leur place à la fois dans les réalités des organisations et dans la culture et les cultures d'entreprise.

L'exercice défensif du leadership occupe une bonne part de la discussion, avant d'évoluer naturellement vers un exercice offensif sans les offenses, responsable, risqué et discret. Le modeste héros sanitaire cède sa place à la figure du héros tranquille : l'instituteur abattu mais jamais tu, la figure qui incarne des valeurs et la nature humaine proche et pure, en lien certain au coeur de l'incertitude. 

Les émergences sont sauves, et je laisse à Leila le mot de la fin au travers de son partage de terrain : à partir des émergences il s'agit de respecter les transitions, de réfléchir ensemble, se regarder les uns dans les autres et choisir le visage du futur.

Merci à vous tous, Leila et Marine, Laurent, Khaled, Philippe et Thierry d'avoir co-animé ce déroulé inédit qui vient retroalimenter ma propre réflexion et mes actions à venir, parmi d'autres, parmi le vivant et l'économique et social qui régule nos rapports, tranquilles.

Je suis membre actif d’un groupe de travail ECOSYSTEMICS pluridisciplinaire de recherche et d’intervention sur les regards et démarches systémiques. Mes pairs publient dans Panodyssey des articles sur nos approches. Estimant que les échanges enrichissent les concepts et les pratiques, vos commentaires font l’objet de débats entre nous qui reviennent à vous.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/gNQiqffKRdk" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
lecture 160 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers