Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
The Ones

The Ones

Published Jun 3, 2021 Updated Jun 4, 2021 Economy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 116 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

The Ones

Le groupe de travail est un contenant entouré d'une membrane invisible. Une frontière naturelle entre le dedans et le dehors, le connu et l'inconnu, le sûr et l'incertain. Elle héberge et calme les peurs, les incompréhensions, les angoisses de chacun. A la manière d'une galaxie, elle loge des alliances fraternelles et des oppositions "fréroces", des rivalités et des réassurances. Comme des satellites qui tourneraient parmi les membres. A l'intérieur de cette enveloppe groupale, les enveloppes psychiques de chacun. A l'extérieur, la Voie lactée des grandes membranes des organisations, des nations, de la planète, et désormais Mars et Pluton.

Pour certains d'entre nous, les structures contenantes, des plus externes aux plus internes, se sont effondrées : la menace climatique, sanitaire, du télé-travail, de la vie en couple ou en famille sans d'autres dérivatifs, de la vie seul dans un nouvel univers scolaire ou professionnel, sans avoir pu tisser de liens, découvert des affinités électives par le contact direct et régulier. Et certains parmi certains d'entre nous cristallisent les angoisses et se brisent : la vague psychiatrique est un big bang en puissance pour l'esprit humain.

L'espace de travail solidaire que peut être un établissement d'entreprise, un tiers-lieu d'indépendants, un parcours de formation et de compétences fragiles, les "soft skills", à distance ou en présence, pourvu que la continuité existe, tisse une membrane de protection autour des participants, sans qu'aucun ne soit le vide poches de celles et ceux qui y transitent : bouc émissaire ou laissé pour compte. Chacun peut se réapproprier ses angoisses et les différencier entre elles et d'avec celles des autres, en interne ou à l'approche. Les liens intimes et sociaux sont réinvestis. Les dissonances qui l'avaient emporté sur les résonances et le désir d'empathie en cette période meurtrie, s'atténuent. Et celui qui avait les défenses fragiles, la chair à vif, peut s'appuyer sur les enveloppes successives, du plus proche au plus lointain et du plus lointain aussi.

Border lines

Winnicott l'avait bien souligné à l'aube de la psychanalyse devenue psychodynamique, reconnue comme telle : la peur de l'effondrement fait resurgir les effondrements primaires, le manque de contenance du maternel, d'étayage du paternel, la faillite de l'intime et de l'éducationnel premier. Mais aussi la fragilité du monde naturel.

L'accompagnement en groupe ne promet pas la fin de la peur : la défaillance et la mort restent probables et réelles, plus proches qu'on ne voudrait les penser. Mais la compagnie des autres, éventuellement encadrée par un écosystémicien éclairé et éclaireur de ce que cette compagnie implique comme temps long et espace proche, horizons et échéances, cette compagnie permet de vivre en responsabilité plutôt qu'en culpabilité. En lien plutôt que dans la violence, de soi, de l'autre ou de l'avenir humain.

 

Soyons ceux qui nous sommes, libres et ensemble.

Codynamics

We are the ones.

The ones who belong together.

The ones forming bubbles from intimacy ground to ecosystemic's level.

 

ECOSYSTEMIC HUMAN CULTURE CHART, SAO PAULO UNIVERSITY, A. F. PILON 2021

 

BUBBLES AND BINDINGS BY EVA MATESANZ

 

lecture 116 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Economy

donate You can support your favorite writers