Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Réflexion autour du chamanisme

Réflexion autour du chamanisme

Published Apr 3, 2023 Updated Apr 3, 2023 Travel
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 3 comments
lecture 282 readings
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Réflexion autour du chamanisme

A l'heure où je quitte José et la forêt pour retrouver des activités plus touristiques, il est temps pour moi de faire la synthèse de cette expérience chamanique et de ce que j'en ai compris.

 

Qu'est ce qu'un chaman ? Un chaman, c'est d'abord quelqu'un qui décide de vivre un peu en retrait de sa communauté pour pouvoir mieux dialoguer avec la Nature et les esprits qui l'habite. C'est quelqu'un qui se pose comme intermédiaire et entre le monde visible et le monde invisible, qui apprend le langage, à écouter et interpréter les signes et les messages que la Nature nous transmet, qui explore des états de conscience modifiés pour favoriser ce dialogue et entretenir ce lien, pour mieux comprendre l'origine de ce qui nous déséquilibre et oeuvrer pour rétablir l'équilibre, chacun faisant partie d'un Tout et étant en complète interdépendance avec les autres et avec la Nature qui nous entoure. Il est ainsi à la fois un médiateur, un mystique, un sage, un parent, un protecteur, un guérisseur.

Le chaman discute avec la Nature, avec les animaux et les plantes, le ciel, l'eau ou la terre. Il leur parle, ils lui répondent et l'enseigne. Tout son savoir concernant l'utilisation des plantes par exemple lui a été appris, non par l'expérimentation scientifique ou par le fait d'avoir testé au hasard au petit bonheur la chance ces substances, mais par la plante elle-même. Comme me l'explique José, c'est l'esprit de la plante qui lui parle et lui dévoile toutes ses propriétés et ses secrets. C'est un savoir purement intuitif, en somme !

Difficile à concevoir pour nous qui avons perdu tout lien véritable avec la nature, qui sommes dans un rapport de maîtrise et de domestication vis à vis d'elle, plutôt que dans une perspective d'interaction et de communication avec elle. Pensons-nous que nous pouvons parler aux arbres, aux plantes, à la terre mère ou aux esprits de la rivière ? Pour cela, il faudrait savoir mettre notre mental, notre esprit matérialiste et notre besoin de tout contrôler de côté, pour se mettre à l'écoute de ce qui nous est transmis par d'autres canaux, invisibles et plus subtils, par l'ensemble de ce qui nous entoure. Et c'est pour favoriser cette écoute que le chaman doit vivre retiré, loin du brouhaha des hommes, comme me l'explique José.

Le chaman discute avec des esprits. L'esprit des plantes, des animaux, de la Pachamama la terre mère, ou de l'eau ; mais aussi des esprits plus « humanisés », les anciens et les morts, des personnes à distance, des êtres immatériels mais néanmoins bien présents... ce monde des esprits, au delà du monde matériel, que finalement toutes les sociétés de part le monde et de tout temps ont en permanence décrit, que chaque culture a interprété et représenté à sa façon, l'appelant esprit, dieu, énergie, magnétisme, ou autre, et avec lequel chaque communauté a developpé une manière de communiquer, et qu'on appelle spiritualité. C'est là le rôle du chaman, du sorcier, du druide, du prêtre, du sage ou du gourou, que de garantir cette communication au quotidien pour le bien et l'équilibre de l'ensemble du groupe.

Notre société moderne, voulant se distancier de l'héritage des religions qui se sont attribué ce rôle et ont trop souvent abusé de ce pouvoir hégémonique, est probablement la première à tenter d'en nier l'existence et penser qu'elle peut se passer de toute dimension spirituelle. Par une démarche scientifique qui se veut neutre et qui observe, mesure, quantifie et reproduit, elle définit l'ensemble de son savoir et de ses connaissances. Mais ce qu'on n'est pas capable d'observer, de mesurer ou de quantifier, ce qui n'est pas reproductible et qui est d'abord de l'ordre de l'expérience personnelle et subjective, n'a t il alors aucun fondement, aucune valeur, ni aucune existence ? Tout ce que la rationnalité n'explique pas, tout ce qui n'a pas de réalité matérielle, faut-il alors le déconsidérer, le balayer sous le tapis, en nier l'existence ou le reléguer au rzng de simple superstition ou croyances ?

Il faut se garder de remplacer un hégémonisme religieux par un hégémonisme scientiste et matérialiste. Nous sommes en train de revenir de ce scientisme, et la recherche et les découvertes scientifiques actuelles sont en train de redécouvrir et refaire sa place à ces réalités invisibles et à la dimension spirituelle de notre monde. Il y a un vrai dialogue à mener entre ces différentes démarches d'accès à la compréhension de ce qui est, de notre nature, de notre conscience, du monde qui nous entoure et de ce qui nous relie tous ensemble. Un dialogue fait de respect et d'humilité, d'écoute mutuelle et de remise en cause de nos propres croyances, un dialogue avec ce qu'on pourrait appeler l'intelligence ou la conscience du vivant, et plus généralement de l'existant. 

Telle fut ma démarche en tout cas en venant passer ces quelques jours ici. Plutôt que de juger en fonction de ce qui rentre dans mon cadre de pensée et de rejeter ce qui n'y rentre pas, c'est dans cette perspective d'ouverture que je suis venu rencontrer la voie des chamans, me faire mon expérience personnelle de ces états de conscience élargis par le biais d'une plante de vision. Et oui, bien sur, je ne peux que reconnaître que cela me donne accès à d'autres dimensions et d'autres éléments de compréhension, qui ne me sont pas ou difficilement accessibles par les voies de ma raison ordinaire.

Je suis donc revenu dans la civilisation, j'ai quitté Tena ce matin et je suis désormais arrivé à Banos. Le blog devrait désormais retrouver sa forme plus conventionnelle de blog de voyage...Cela devrait rassurer certains ! :-) J'espère néanmoins que la narration de cette expérience et de cette aventure intérieure vous auront d'une manière ou d'une autre interpellé, interessé, et plu ?

 

 

 

lecture 282 readings
thumb 3 comments
2
reactions

Comments (3)

avatar

Frédéric Boué 1 year ago

Ohhh là là... que de questions tu me fais me poser en effet! OUI OUI et re-OUI ça me plaît ! Même si je dois aussi reconnaître la frustration qui est la mienne de ne pas avoir de réponse à tout et sur tout. Réflexion faisant d'ici ton retour, j'aurais sans aucun doute quelques pistes, quelques sujets à évoquer avec toi et il me tarde tant c'est intéressant. Un but, un objectif ? je n'en cherche même pas, je te rejoins sur la simple idée de se laisser porter un peu plus, de cesser de croire que nous avons tous les pouvoirs (ou presque) sur notre vie parce que nous avons des connaissances, c'est évidemment rassurant d'un sens mais ça ne doit pas nous faire passer à côté de tout le reste, surtout pas... #Ouverture
Continue à pendre soin de toi l'ami ! ;-) FB

avatar

Charlie 1 year ago

merci l'ami ! de ta part,... je n'en avais aucun doute !! tu es un de mes lecteurs les plus assidus... ou en tout cas celui qui, parce qu'il est lui meme auteur et a le droit de laisser des commentaires, en laisse le plus !

avatar

Stéphane Hoegel 1 year ago

Pour ma part je confirme : tes récits m'ont interpellé, intéressé et plu !
M'ont fait me poser certaines questions également, penser à des concepts, réfléchir, imaginer.
Et m'ont dépaysé aussi !
Merci à toi pour ce partage d'expériences...

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Travel
Catway 47 - Presqu'ile de Conleau
Catway 47 - Presqu'ile de Conleau

Le lac de la forêt d’Orient est un lac artificiel qui est ouvert à la navigation du 1er weekend de Mars à fin sep...

Jean-Marc Sire
1 min
Destinée
Destinée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Jour 41
Jour 41

Partir c'est comme un petit deuil, mais c'est toujours mieux que de rester figer sur le seuil.

Franck Labat
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app