Madame Najat Vallaud-Belkacem – Interview !
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Madame Najat Vallaud-Belkacem – Interview !
Le Grand Défi : Un hymne à la solidarité !
ONE est une ONG internationale de plaidoyer et de campagne qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables. ONE veut sensibiliser le public et indirectement les dirigeants politiques, pour leur demander d’agir contre les inégalités et les disparités grandissantes. Le Grand Défi est un hymne collaboratif qui associe les artistes et un public engagé pour faire gagner le combat contre l’extrême pauvreté !
Aujourd’hui, on estime qu’entre 657 millions et 676 millions de personnes souffrent de pauvreté extrême en 2022, soit 75 à 95 millions en plus des premières prédictions, conséquence de la pandémie du COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Parmi toutes ces personnes, on recense au moins 356 millions d’enfants. On compte 1 milliard d’enfants souffrant de pauvreté multidimensionnelle à travers le monde.
Pour en savoir davantage, artsixMic est allé à la rencontre de Madame Najat Vallaud-Belkacem, la directrice de ONE.
La Pauvreté en France :
Le Rapport d’Oxfam 2023, indique que la France, dépasserait les 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. 7 à 8 millions de personnes feraient aujourd’hui appel à l’aide alimentaire, et 350 000 personnes n’auraient pas de toit. Le sociologue Gérald Bronner qui indique également, que la France serait l’un des pays de l’OCDE les plus reproducteurs de l’inégalité sociale, et où la théorie du ruissellement : un mythe !
François Hollande qui avait hurlé un jour lors d’un meeting, la finance est mon ennemie ! Mais à ce jour encore, aucun gouvernement français ou étranger n’ont jamais déclaré : « la pauvreté est notre ennemie, et nous allons l’éradiquer ! »
Aux Etats Unis, quelques riches demandent dorénavant à payer plus d’impôt. En France, pratiquement tous nos riches font tout le nécessaire pour en payer le moins possible ! Faut-il qu’il y ait toujours plus de pauvres, pour que les riches vivent toujours mieux ?
Les Restos du Cœur¹ qui ne devaient durer que quelques années fêtent leur 38 ans cette année ! Dans un monde où près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour, pourrions-nous imaginer un jour un monde sans ONG ? Ce qui signifierait peut-être, que le monde va mieux !
¹ Rappelons que les jeunes de moins de 25 ans représentent la moitié des personnes aidées par les Restos. Qu’ils accueillent la petite enfance, c’est à dire 110 000 bébés de moins de 3 ans ! Que les Les Restos ont accueilli d’avril 2021 à avril 2022, 1,1 million de personnes et servi 142 millions de repas.
Lire suite sur : https://www.artsixmic.fr/2023-02-27-madame-najat-vallaud-belkacem-interview-161907-2/
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 1 year ago
Une chanson en co-création ! Cela me parle ;-)