Etape 1. Yule. Il est temps de rêver
Etape 1. Yule. Il est temps de rêver
Faisons une pause entre les festins sans fin de Noël et l'orgie du Nouvel An pour recalibrer nos relations avec le monde, avec nous-mêmes et avec nos projets.
Soyons honnêtes : quand on évoque les traditions anciennes, notamment celles liées à Yule et aux cycles naturels, il y a de quoi lever un sourcil. Et pourtant... Derrière cette magie – et croyez-moi, elle en a de la magie – il y a un véritable sens pratique. Nos ancêtres n’étaient pas seulement à la recherche de rites excentriques, ils cherchaient des moyens concrets pour s’aligner avec la nature. C’était comme si, au lieu de consulter leur agenda Google, ils écoutaient les murmures du vent et scrutaient les étoiles. Et vu que la race humaine ne s’est toujours pas éteinte, c’est que ça marchait pas trop mal.
Contribute
You can support your favorite writers


Franck Labat 10 months ago
"Ce moment est dédié à l’introspection, au calme et à la planification." C'est pour moi Imbolc !
Merci Inna pour ton analyse, très interessant de montrer les trois prismes Nature/ésotérique/humains. (et kudos sur la différenciation des pratiques nordiques et wiccans, elles sont subtiles, mais intéressantes.)
Inna Grim 10 months ago
Avec plaisir ! C'est vrai que planification c'est plutôt Imbolc. C'est curieux que ce mot s'est glissé dans la phrase. Faut que j'arrête d'écrire la nuit 😁