Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
1000 ans

1000 ans

Published Feb 22, 2023 Updated Feb 22, 2023 Offbeat
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 30 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

1000 ans

Mille ans me séparent de toi. J‘entends pourtant les échos des enclumes, le brouhaha métallique, entrechoc d’épées plus d’une fois aiguisées. J’hume l’odeur âcre des peaux de bêtes trainant dans la poussière au milieu des tessons. Un enfant dans un coin joue aux osselets. Le chat passe, plus rapide que son ombre. Un feu aussi froid qu’inutile survit dans l’âtre péniblement. Je cherche ton visage sur le mur de pierres. Le sol délivre des messages d’amour qui me sont indigestes. J’ai l’appel de la forêt qui susurre des poèmes verdoyants. Je m’enfuis entre ses troncs opaques. La source fraîche lappe mes désirs de femme et apaise les manquements de l’âme. Je cherche ton visage dans les courants de l’eau. Les gerris décrivent des cercles d’ondes pour mieux brouiller les pistes. Ils m’amusent le temps d’un bal, petit menuet aquatique. Sur la vieille pierre en mousse, je trouve le repos. Elle a maintes fois entendue les confessions intimes de celles qui, bannies, errent, portant aux fronts : couronne de sureau. Me voici au sud, me voici au nord. Face à face. Il me faut choisir dans ces polarités le chemin du retour. Chemin de trépassée. La porte au nord est indigo-perlée comme la nuit porteuse d’étoiles. La porte au sud sent bon le musc et le jasmin. Je suis venue pour toi mais ton visage m’était interdit. Comme celui d’Euridyce au poète porteur de lyre. La barque est là déjà. Je refuse d’y embarquer. Il me faut avant cela revivre une dernière fois. 

lecture 30 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers