Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Soixante

Soixante

Published Jul 21, 2022 Updated Jul 21, 2022 Music
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 105 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Soixante

Mercredi 16 juin 1982 : Exam de mécanique des solides en cette chaude après-midi. Ça ne s’est pas trop bien passé, alors que c’est une discipline pour laquelle je ne suis pas trop mauvais habituellement. Fin d’après-midi triste. Aucun de mes potes n’est sur Lyon. Je m’étais dit la veille que j’irais peut-être du côté de Gerland : concert des Rolling Stones.

Finalement, pas le goût. Je me rappelle même d’être allé bouffer une daube dans un fast food rue de la République : c’est dire la déchéance…

                                                                          Stade de Lyon Gerland – 16 juin 1982

Printemps 1998 : Coup de fil de mon pote Michel : ”Jojo, concert des Stones le 5 juin à Eurexpo. J’ai une proposition des organisateurs : on régule le parking et ensuite on peut voir le concert gratos. ”

“Dakodak”, que je lui dis !

Quelques jours avant, ce crétin de Keith Richards se casse la gueule chez lui (officiellement, il est tombé d’un escabeau en allant chercher un bouquin dans sa bibliothèque - https://www.nme.com/news/music/the-rolling-stones-577-1390914).

Bon, ben c’est râpé pour le combo parking + concert.

 

Mardi 19 juillet 2022, 18h16 : Je rentre de la boulangerie, une baguette dans une main, la laisse de Siam dans l’autre. Bzzz du téléphone : c’est Jules : « Papa j’ai deux billets pour le concert des Stones. Un copain les a sur les bras et aimerait s’en débarrasser. Je vous les offre si ça vous dit ».

« OK rétorqué-je. Je vois avec Maman (qui est à L’Arbresle) et je te dis quoi ».

Avec Carole, on a mis moins d’une demi-seconde pour établir une cellule de crise : on se donne rendez-vous à Meyzieu d’où on prendra le tram pour le stade. 

À 20h15, on est dans le stade qui finit de se remplir au son du groupe qui assure la première partie.

À 21h20, les écrans s’illuminent pour un hommage à Charlie Watts sous forme d’un diaporama : une foule plus qu’émue.

Puis le ton est donné avec « Street fighting man » (1968) chanson de mauvais garçon :

 

Summer's here and the time is right for fighting in the street, boy
But what can a poor boy do
Except to sing for a rock 'n' roll band
'Cause in sleepy London town
There's just no place for a street fighting man

L'été est là et c'est le moment de se battre dans la rue, mec

Mais que peut faire un pauvre garçon

Excepté chanter dans un groupe de rock'n'roll

Car dans Londres endormie

Il n'y a pas de place pour un combattant de rue

 

Je retiens surtout de ces deux heures :

-Un Mick Jagger qui tient à bout de bras 50 000 spectateurs et qui nous fait réaliser que la scène sera sa vie jusqu’à sa mort.

- Ron Wood qui prend toute la place que lui laisse Keith Richards, avec quelle simplicité et quel brio !

- Keith Richards qui chante « You got the silver » à la manière de Bob Dylan : hommage à peine masqué…

- Les gens qui lançaient des "Woo Woo" (Sympathy for the devil) alors qu'on était dans le tram qui nous ramenait au parking...

Il s’est passé bien d’autres choses en quarante ans, mais la soirée d’hier est gravée dans mes entrailles.

Un grand merci Jules ! La générosité est un des traits de caractère que tu as hérités de ta mère.

Sérézin, le 20 juillet 2022

lecture 105 readings
thumb 1 comment
2
reactions

Comments (1)

avatar

William Gosset 1 year ago

Bonjour Joseph-Marc,

Merci pour votre publication. Je vous suggère de mettre des tags sans # à la fin de votre publication, afin d'aider vos lecteurs à la retrouver plus facilement sur Panodyssey.

Merci à vous !

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers