

Nos ancêtres vivent en nous
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Nos ancêtres vivent en nous
Afin de clarifier le concept de l’état du moi Parent en Analyse Transactionnelle, je vous propose un détour par plusieurs approches psychanalytiques et psychologiques, où l’on trouve des équivalents ou des notions proches.
En psychanalyse, le Surmoi désigne l’intériorisation des normes, valeurs, interdits et jugements inculqués par la famille au sens large et le bain culturel. Il est le lieu des tensions entre éthique et culpabilité. Il recouvre la dimension normative du Parent en AT, mais non sa dimension nourricière.
En psychologie humaniste, il s’agit plutôt des conditionnements sociaux, introjections et idéaux imposés. Ces influences sont souvent perçues comme des obstacles à l’écoute de nos besoins réels. Elles masquent les besoins authentiques et peuvent freiner l’actualisation de soi.
En thérapie familiale systémique, on parle de loyautés invisibles et de mythes familiaux. Proches de la dimension transgénérationnelle du Parent AT, ces transmissions implicites au sein du système familial orientent nombre de nos comportements.
L’état du moi Parent commence à se former très tôt, mais il devient réellement opérationnel vers 6 ou 7 ans, lorsque l’enfant a déjà absorbé de nombreux messages parentaux et commence à les reproduire activement. Le Parent des enfants peut parfois être plus royaliste que le roi, générant des comportements de harcèlement envers les camarades jugés « hors normes ».
Sa construction se poursuit tout au long de l’enfance et de l’adolescence, au fil des rencontres avec de nouvelles figures d’autorité et expériences sociales. Il devient plus structuré à mesure que le moi Adulte se développe, permettant alors une prise de recul — ou non — sur les messages reçus.
En résumé, l’état du moi Parent est constitué des pensées, sentiments et comportements intériorisés à partir des figures parentales ou d’autorité de notre enfance. Il remplit trois grandes fonctions :
- Normative : il transmet règles, interdits, lois, valeurs, jugements (c’est le Parent Critique ou Normatif) ;
- Nourricière / protectrice : il prend soin, encourage, soutient (c’est le Parent Nourricier) ;
- Éducative : il véhicule traditions, modèles éducatifs, façons de faire.
Après ce détour théorique visant à clarifier le concept d’état du moi Parent en Analyse Transactionnelle, mon prochain billet l’illustrera par des exemples concrets.

