Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Rien ne change-t-il donc jamais?

Rien ne change-t-il donc jamais?

Published May 24, 2023 Updated May 24, 2023 Health
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 4 comments
lecture 38 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Rien ne change-t-il donc jamais?

En 2013, je publiais un livre sur le tabac expliquant le pourquoi de cette dépendance et les nouvelles approches (plus efficaces) que celles qu'on nous inculque depuis des décennies et notamment l'usage des patchs et les thérapeutiques médicamenteuses.

À cela, il convient de rajouter l'augmentation sans cesse croissante du prix des paquets de cigarettes pour freiner cette pratique mortifère...

Las!

Qu'y a t'il de nouveau en 2023 au pays de Voltaire?

Je transcris ici, mot pou mot, l'article écrit sur le Quotidien du Médecin le 24/04/2014

 Le tabac tue chaque année en France plus de 60 000 personnes… 165 par jour !

La ville d’Issy les Moulineaux rayée de la carte chaque année. 

5 millions dans le monde (10 par minute). Un avion de 330 places se « crashant » tous les 2 jours en France…

Quelle compagnie l’accepterait ?

 La politique d’arrêt du tabac en France, comme chez beaucoup de nos voisins, repose essentiellement sur la hausse du prix du paquet de cigarettes et l’utilisation de dispositifs de sevrage tabagique qui ont fait la preuve de leur totale inefficacité… du moins chez les fumeurs invétérés.   

Depuis une décennie environ, le nombre de fumeurs réguliers en France, hommes et femmes confondus, reste fixé au dessus de la barre des 30%.

Pourtant, depuis une décennie le prix du tabac a augmenté de 84%...

Quelques incorrigibles optimistes pensent pourtant que l’échec viendrait d’une augmentation insuffisante !

De qui se moque-t-on ?

Des fumeurs indiscutablement qui, si cette politique rapporte à l’État, aux laboratoires pharmaceutiques et aux cigarettiers, paient un très lourd tribut pécuniaire, sans oublier sanitaire à cette politique désastreuse. Et eux seuls !

Pourtant le fumeur irréductible est montré du doigt et accusé de tous les maux !

Demain l’on refusera peut-être à ces captifs du tabac, à ces personnes qui manquent « de motivation », dans notre France où il « était interdire d’interdire », le droit de fumer dans leur propre appartement, comme aux États-Unis si la copropriété de l’immeuble l’exige !

Certaines personnes – et non des moindres - vont jusqu’à préconiser maintenant la suppression pure et simple de la vente de cigarettes en France !

Ont-ils oublié la période de prohibition de l’alcool aux États-Unis, de sinistre mémoire, qui avait développé les distilleries clandestines, les alcools frelatés, le marché noir, le racket, les gangs, avec comme conséquences sur la population une augmentation importante de malades porteurs de cécité ou de maladies neurologiques graves en relation avec la qualité des alcools vendus ?

  Des traitements efficaces existent.

La cigarette électronique en est un. Ce qui ne fait pas nécessairement le bonheur de l’État, des cigarettiers et des laboratoires pharmaceutiques vendeurs de substituts nicotiniques.( la TVA n'est pas la même).

Le SNUS suédois en est un deuxième. Il a fait chuter en Suède les maladies imputables au tabac mais il est, depuis 2004, interdit par la Cour de Justice des Communautés Européennes car considéré comme produit dangereux et son usage refusé, en conséquence, dans les pays de l’Union Européenne… (confusion délibérée avec le Skoal Bandit américain( riche en nitrosamines et fortement nocif).

 Un traitement efficace, mis au point par un laboratoire pharmaceutique est techniquement possible en ce début de XXIe .

Mais cherche-t-on vraiment à s’atteler à ce problème qui constitue pourtant le plus grand désastre sanitaire de l’histoire depuis la nuit des temps ?

 Jean-Jacques HUBINOIS

  ORL, Tabacologue /Auteur de « Manuel à l’usage des fumeurs invétérés »

   Les éditions du Net / Septembre 2013

Article publié en avril 2014 sur le Quotidien du Médecin.

 

lecture 38 readings
thumb 4 comments
3
reactions

Commentss (4)

avatar

Stéphane Hoegel 10 months ago

Cigarette & diabète : même combat ?
Illustration de la dichotomie entre les discours et les actes...
Merci pour ces articles toujours intéressants !
avatar

Jean-Jacques Hubinois 10 months ago

C’est un vieil article, toujours d’actualité! Hélas.Là comme sur beaucoup d’autres sujets, le temps passe et rien ne bouge. C’est parfois désespérant mais voyons le verre à moitié plein!
avatar

Bernard Ducosson 10 months ago

Un non-fumeur de toujours apprécie votre analyse. Bravo
avatar

Jean-Jacques Hubinois 10 months ago

Merci. Là comme sur d'autres sujets, on se fout des fumeurs. Seul compte ce que le tabac rapporte( plus que ce qu'il coûte et l'on nous dit l'inverse). Ne nous faisons pas croire que l'on s'intéresse aux captifs de cette drogue! Triste époque où l'argent reste le seul moteur. Moi aussi je n'ai jamais fumé et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre cette simple vérité.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Health
Renifler
Renifler

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers