Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Keuftés d’aubergine

Keuftés d’aubergine

Published Sep 25, 2020 Updated Sep 25, 2020 Gastronomy
time 3 min
1
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 155 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Keuftés d’aubergine

Qui ne connait pas les keuftés, ces petites boulettes de viande d’agneau ou de bœuf, grillées ou en sauce, un grand classique de la cuisine arménienne, vous trouverez ma recette ICI.

Mais aujourd’hui je vous propose la version végétarienne. Ces boulettes étaient confectionnées spécialement lors du carême dans la région d’Aintab, patrie de ma mère. La viande était remplacée par de l’aubergine assaisonnée d’herbes et d’épices et frite à l’huile d’olive. Ces petites boulettes sont une pure merveille, à grignoter sur le pouce, comme mezzé, sur une salade estivale et même à l’apéritif.

Pour cette recette, le secret sera de bien cuire les aubergines. Elles devront être non seulement bien cuites mais leur peau devra être brûlée afin de transmettre au plat cette saveur unique de fumé. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes, la première étant sans doute le barbecue de jardin où vous allez les faire rôtir pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la peau s’effrite et que la chair soit tendre. Autrement, il y a votre four de cuisine sur puissance maximum où elles devront cuire pendant 20 à 30 minutes.

Recette pour environ 20 boulettes

Ingrédients

2 belles aubergines de 300 à 350 g chacune

30 g d’oignon blanc émincé

2 gousses d’ail

1 petit bouquet de persil

2 à 3 tiges de menthe fraîche

1 jaune d'œuf

2 pincées de sel

1 cc de piment de la Jamaïque (4 épices)

1 cc de cumin en poudre

3 tours de moulin de poivre noir

60 g de farine de pois chiche

2 cs de graines de sésame

1 petit piment fort (facultatif)

Huile d’olive (ou végétale) pour la cuisson 

  • Avec un cure-dents, piquer les aubergines plusieurs fois, afin qu’elles n’explosent pas lors de la cuisson.
  • Poser les sur votre barbecue allumé et les faire cuire pendant 15 à 20 minutes. La peau doit être brûlée et les aubergines toutes ramollies.
  • Il y a aussi la possibilité de les cuire dans votre four. Les piquer et les poser sur une plaque et les cuire au four préchauffé à 250° durant 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être molles et fripées.
  • Retirer les aubergines du feu et les faire refroidir un moment.
  • A l’aide d’un couteau d’office, les fendre et les peler, la peau va se détacher toute seule.
  • Couper la chair grossièrement et la mettre à égoutter dans une passoire pendant 60 minutes afin d’éliminer le plus d’eau possible. Brasser régulièrement.
  • Une fois la chair d’aubergine bien égouttée, la transvaser dans un saladier et à l’aide d’une fourchette l’écraser afin d’obtenir une belle purée. Et surtout pas de mixer pour cette opération.
  • Hacher le persil et la menthe, émincer l’oignons et l’ail et mettre tout ça sur les aubergines.
  • Assaisonner avec le sel et les épices, ajouter encore le jaune d’œuf, le sésame et pour finir la farine de pois chiche.
  • Bien mélanger et réserver la préparation une heure au frigo.
  • Ensuite avec vos mains mouillées, mouler une vingtaine de boulettes de la grosseur d’une noix, environ 20 grammes.
  • Chauffer un peu d'huile d’olive dans une poêle anti adhésive et y griller les boulettes 3 à 4 minutes en les retournant régulièrement.
  • Servir tiède ou froid sur une belle salade, ou pour garnir votre mezzé ou même pour un apéritif.

Vous trouverez sur mon blog http://briceletbaklava.ch/ toutes les photos de la réalisation de cette recette :  http://briceletbaklava.ch/2020/08/keuftes-d-aubergine.html

 

lecture 155 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers