Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les filtres de l'interprétation

Les filtres de l'interprétation

Published Sep 6, 2022 Updated Sep 6, 2022 Small business and startups
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 4 comments
lecture 122 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les filtres de l'interprétation

On dit que pour un même sujet, il existe autant de livres que d’auteur.e.s.
Je pense qu’il en est de même pour les lecteurs.  

Quand j’ai commencé à écrire mon livre, Marjolaine Séréduik m’a recommandé de m'interroger sur ce que les lecteurs ressentiraient à la lecture de mes scènes.
En bon élève que je suis, j’ai établi une liste la plus exhaustive possible des scènes que j’aimerais écrire, avec pour chacune d'elle, l’émotion que je souhaitais en voir découler.

J’ai vite réalisé que l’exercice pouvait s’avérer complexe.

Une scène, de multiples interprétations 


~ Le frère de la narratrice raconte qu’il donne, pour le plaisir, des cours de guitare à une association de jeunes enfants en difficulté. La narratrice, à ce moment du livre, n’a le temps de rien, et encore moins de faire ce qui lui plait. ~

Que va-t-elle ressentir ?
L’histoire et la personnalité de ma narratrice l’amènent à un sentiment ambivalent. Elle est à la fois profondément heureuse et fière de son frère, mais aussi frustrée par sa situation.

Que va ressentir la lectrice ?
-       Joie et frustration, comme la narratrice. La lectrice vit actuellement ces difficultés et projette sur sa propre vie. Elle pense que tous les éléments extérieurs sont contre elle et qu’elle n’a aucune possibilité d’action.
-       Bienveillance, pour la narratrice. Elle comprend ce qu’elle ressent puisqu’elle l’a elle-même vécu par le passé. Mais, elle a dépassé ce stade et arrive à s’extraire de la scène.
-       Colère envers le frère de la narratrice qui a toujours fait ce qu’il voulait sans en être jamais blâmé ?
-       …

Les filtres de l'interprétation 


Ces filtres à travers lesquels nous analysons chaque discussion, scène ou action de notre entourage, se sont construits avec nous au fil de notre vie.
Ils se sont nourris de notre éducation, de nos difficultés et de nos succès.

Quel que soit le message transmis, le lecteur l’interprètera toujours à la lumière de son propre vécu, et de l’état émotionnel dans lequel il se trouve au moment de la lecture.

Nous déconstruisons parfois ces conceptions. Par nos expériences, nos lectures, l’aide de personnes bienveillantes, ou bien encore de professionnels.
Nous voyons alors les choses « sous un angle différent ».

Voilà pourquoi un livre peut nous avoir plu à un stade de notre vie, et ne plus rien provoquer chez nous quelques années plus tard…

D’ailleurs je suis certaine que si nous rangions notre bibliothèque par ordre de lecture, nous en apprendrions beaucoup sur notre évolution intérieure !

Et toi, as-tu déjà adoré un livre que tu ne pourrais plus du tout lire aujourd’hui ?
 

lecture 122 readings
thumb 4 comments
2
reactions

Commentss (4)

Pardon pour mon retard Julien. Je pense que c'est la signature d'une oeuvre d'exceptionnelle qualité, que d'être capable de continuellement nous enchanter :)
avatar

Julien Guyomard 1 year ago

J'avais cherché y'a quelque temps d'où ça pouvait provenir. Certaines personnes arrivent à produire une histoire ou une oeuvre qui résonne fort et longtemps chez beaucoup de gens.

J'ai l'impression que ça vient de la façon dont ils ont de digerer leur experience personnelle.
Notre capacité à prendre du recul joue très certainement un rôle. Le contexte historique aussi. Je viens de poster sur Linkedin un article au sujet de "Autant en emporte le vent", oeuvre splendide, terriblement ancrée dans son époque, qui réussit malgré tout à mettre à jour des dynamiques humaines encore valables aujourd'hui.
avatar

Julien Guyomard 1 year ago

J'ai toujours peur quand je relis mes livres favoris, qu'ils vieillissent mal :D Pour l'instant, ça n'est jamais encore arrivé, je crois les doigts !

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers