Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Plus loin des étoiles

Plus loin des étoiles

Published Jul 13, 2025 Updated Jul 13, 2025 Drama
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 128 readings
0
reactions

Plus loin des étoiles


Tout peut arriver lorsque les temps changent. A une année-lumière d’une vie paisible et sans encombre, Patrice se délectait de moments qui, transcendés en milliers de possibles venaient modifier la cadence, rythmer ses pensées. Il aimait sa vie. Il était arrivé. « Où ? » était la question à laquelle il se moquait bien de répondre.


Au plus haut, les étoiles lui avaient alors rappelé sa condition d’Homme. La petite leçon avait tourné au cauchemar. Le temps s’était étiré : chaque minute transformée en heure, chaque heure en journée, la mort en prédatrice implacable. Elle tournait, dansait, « tic-tac » elle avançait. Le temps était distendu, ralenti pour l’un mais accéléré pour l’autre, la rencontre : imminente.


Et puis, Patrice avait engagé un combat, mais pas avec la mort. Ses apparats et ses points au compteur la donnait gagnante. Il avait choisi un concurrent plus accessible, plus proche et cela n’était pas sûr, plus doux. Il s’était choisi. Avec tendresse, comme on met en joug un ami, il se donnait des petites tapes, esquivait les crochets et se reposait parfois dans un coin de ring. La bataille devenait plus féroce lorsque son adversaire lui rappelait à quel point le temps passait et à quel point l’angoisse qu’il ressentait finirait par le tuer.


Une nuit, il s’aperçut très fugacement dans une baignoire, les bras en sang. Restes d’une vie antérieure ou sentiment de déjà-vu, peu lui importait. Cela l’avait glacé au point d’abandonner toute garde. Son autre l’avait alors battu davantage. A l’avant jour, il vit sa fin toute proche, il avait apparemment perdu.


Hivernage et mise au près plus tard, Patrice reprenait du poil de la bête. Loin du sang, du ring et des étoiles, il avait réussi à remonter une pente au dénivelé pourtant impressionnant. Le rythme était encore très lent. Ses pensées autrefois si véloces parcouraient parfois de longs chemins, se perdaient en route ou s’évaporaient. Il s’en faisait une raison.


Il vit enfin ses pensées s’accélérer. Il savait lambiner cependant. Loin de sa vie de paillettes, il alternait moment de quiétude et moments plus intenses. Plus éloigné des étoiles, s’en approchant juste quand il le fallait, il savait que celles-ci ne lui voudraient plus de mal. Et si dare-dare dans un instant hypomane, il tentait de les toucher, elles lui rappelleraient doucement un autre endormi, les gants toujours aux poings, une berceuse bien entonnée qu’il faudrait à jamais chanter.


#BoDNouvelle

lecture 128 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Drama
Confusion
Confusion

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieTrouble transitoire de l'attenti...

Bernard Ducosson
1 min
Le Bâtiment Robot
Le Bâtiment Robot

Ce matin d’hiver semblait maussade. L’air était amer et aigre, le ciel grisâtre et triste. L’arrièr...

Anastasia Saint-Ange
20 min
Couronne
Couronne

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joieSymbole du pouvoir ; au point qu...

Bernard Ducosson
1 min
DE MOTS ET DE LAVE
DE MOTS ET DE LAVE

Je me suis installé chez mon vieux dès mon arrivée de Rome. Il est parti pour toujours. Son petit a...

Chrisgill
4 min
Trac
Trac

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieUn mal de chien pour un cabot qu...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app