Alchimie
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Alchimie
La rencontre peut être est saisissante, un regard, un effleurement, une silhouette qui nous attire, une reconnaissance réciproque inattendue. Parfois plus nuancée, la rencontre va se construire.
Comme pour une expérience de physique, il faut choisir la bonne vitesse, exploiter la propagation des ondes, savoir garder la bonne distance, pour être à l'endroit qui va définir la zone où la rencontre va pouvoir être magique, sublime, mesurée ou secrète.
Comme une expérience de chimie, il faut trouver les bons ingrédients, les doser avec délicatesse pour réussir la potion, être attentif, faire rire et profiter du moment.
Comme un calcul mathématique, savoir évaluer, faire des probabilités et défier les calculs avec optimisme pour se donner confiance et oser s'envisager dans une relation d'addition, de multiplication en oubliant les soustractions et les divisions.
Comme pour une dissertation de français s'adapter à l'interlocuteur, choisir et utiliser les mots qui touchent sans jamais froisser.
Comme dans les cours de récréation, trouver les jeux qui permettront de partager et de rire ensemble, de se poursuivre avec respect et avec raison.
Faire l'expérience du temps, être là au bon moment, dans la vie qui s'écoule avec ses aléas, ni trop tôt, ni trop tard, dans ce moment d'une autre joie ou d'une autre peine, savoir choisir l'instant.
Savoir attendre, temporiser, créer un rythme à deux pour se suivre, permettre à l'un de ralentir, à l'autre de nous devancer sans couper le fil fragile de l'union.
L'amour est précieux, rare, improbable, il est unique. Quand il nous touche il bouleverse notre monde, donne un sens à notre vie, nous fait perdre la raison.
Pourtant il peut être multiple, se décliner de plusieurs façons au cours de la vie, lorsque tu le reconnais au milieu de l'immensité du cosmos prend le temps d'aimer, d'aimer beaucoup, d'aimer aussi longtemps que cela te fait du bien.
Au cours du roman, vous partagez les coups de cœur de notre héroïne Aviane.