L'espace-temps...
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
L'espace-temps...
Le train accélère, il atteint sa vitesse de croisière, pas d’arrêt en vue.
L’envie existe depuis longtemps, ma vie va vite, très vite, le temps défile, je suis dans l'action. Une page ou deux par-ci, par-là, pas de temps à perdre, le besoin est d’être dans l’action, le courant de la vie m'emporte.
Puis, de manière imprévisible, ma vie ralentie, j’observe, je temporise.
Quelques semaines de répit, je contemple le paysage, je suis dans le train, il me conduit vers une destination inconnue. Quel est le bon moment ? Je suis passive, j'ai le temps, je prends le temps, mon heure est-elle venue ?
Le déclencheur est activé, je n'aurai plus cet espace-temps inattendu.
La pendule : tic ! La pendule : tac !
Je réussis à écrire quelques lignes, puis mes mots deviennent des paragraphes.
Je m'élance comme dans la course d'un marathon, deux mois pour déposer sur le papier l'histoire que j’ai dans la tête, tenir sur la durée, arriver au bout...
Les mots s'alignent sur l'écran d'ordinateur, le compteur de mots est activité, 1000 mots, 2000 mots par jour, les paragraphes deviennent des chapitres... Première victoire !
Cinq semaines planifiées et le roman prend vie, des contretemps, il me manque des personnages, des enchainements pour plus de cohérence, définir un fil conducteur...
Je pose les rails et définis les arrêts, les différentes parties s'organisent...
Le train a son rythme de croisière. Les pages se succèdent.
Je glisse sur mon nouveau chemin d'écrivain. Le plaisir de la création m'emporte...