Nouveau Cap ou pas Cap ? 🎉
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Nouveau Cap ou pas Cap ? 🎉
[Pièce de musée]
Ponsamaro, c’est un terrain de jeu pour imaginer, tester, co-construire un avenir joyeux 🤸
Dans ce numéro :
Kes kon fé maintenant ❓
Une fête de célébration pour lancer une nouvelle aventure (BD, ateliers, jeux de rôle…) ?
Une fête de célébration pour composter l’atelier futuriste et ces chroniques ?
Vous êtes invités à participer à un cercle d’entraide, sauce Ponsamaro, pour clarifier la proposition de la fête (lien à la fin).
Fin d’hibernation : cap ou pas cap ?
Après une année forte en émotions, et avant de vous inviter à écrire la suite de l’histoire (ou pas) avec moi, je souhaite honorer avec vous le chemin parcouru.
Voici quelques chiffres qui illustrent aussi bien qu’ils réduisent ce qu’a été l’aventure Ponsamaro jusqu’à présent :
-
Un crowdfunding à 8 151 € et 148 contributrices : c’est nul quand mon ego tombe dans le piège du toujours plus, c’est merveilleux quand l’émulation et l’enthousiasme font vibrer les cœurs.
-
+/- 400 livres vendus : c’est nul comparé aux millions de vues de vidéos débilisantes sur le web, c’est merveilleux quand je contemple les liens tissés sur le chemin.
-
~4 000 € de perçus : c’est nul au regard des 3 ans de travail pour pondre le livre et de l’investissement sur des événements peu ou pas rémunérateurs, c’est merveilleux quand je regarde dans le rétroviseur, chacune ayant contribué comme c’était juste pour elle pendant que je bénéficiais de la solidarité nationale.
-
5 interviews : c’est nul quand je dénombre les influenceurs qui appellent à de nouveaux récits et que je constate le peu de nouveaux récits qui prennent de l’ampleur, c’est merveilleux quand je prête attention à la qualité des échanges.
-
Une 15aine d’ateliers futuristes : c’est nul quand je pense que ça plait beaucoup aux participantes et que je n’ai pas “réussi” à en faire une offre monnayable, c’est merveilleux quand je vois des adultes-enfants s’amuser ensemble.
-
1 week-end à Ponsamaro : c’est nul quand j’essaie lamentablement de contrôler une expérience autogérée, c’est merveilleux quand le groupe m’autorise et m’invite à lâcher prise pour vivre pleinement l’expérience.
Tout ça pour dire qu’il s’est passé beaucoup de choses dans cette aventure, mais que les chiffres n’ont pas d’importance. Ce qui compte, c’est l’amour qui circule. Et ça, il y en a eu, beaucoup… Merci, je vous aime ❤️
Je remercie une fois de plus Alain Damasio, pour sa relecture, ses conseils et sa préface.
En même temps, je me pardonne de m’être beaucoup reposé sur l’aura d’un mentor pour promouvoir le livre. J’aurai peut-être pu croire un peu plus en mon talent. La sincérité y était…
La raison d’être de l’atelier futuriste et de ces chroniques vibre-t-elle toujours ?
La horde souhaite-t-elle mourir en beauté ou bien se doter d’un nouveau cap ?
J’ai des idées et des envies plein la tête pour continuer à travailler avec les imaginaires et les expériences collectives. Je m’interroge maintenant sur le format que pourrait prendre mon engagement et sur votre envie de poursuivre l’aventure avec moi.
Pour marquer la fin d’un cycle et préparer le renouveau, je souhaite organiser une fête qui permettra 🪩
-
De nous retrouver, de nous amuser et de passer un moment chaleureux
-
De célébrer le chemin parcouru
-
De composter l’atelier futuriste et les chroniques de Ponsamaro ou de faire émerger un nouveau cap
Voici quelques idées qui trottent dans ma tête 🎈
-
Une BD Ponsamaro
-
Une version 2 de l’atelier futuriste
-
Un jeu de rôle apprenant
Afin d’organiser la fête dont je rêve, j’ai besoin de vous pour clarifier la proposition et lancer le mouvement 👯
Ce que je souhaite, c’est mettre à l’honneur le collectif à travers les principes opales, constitutifs de Ponsamaro : autogouvernance, authenticité, raison d’être évolutive.
Pour participer à ce cercle d’entraide (format et date à définir), rejoins nous sur ce groupe Whatsapp, éphémère (promis).
Si tu n’utilises pas Whatsapp, tu peux m’écrire à adrien@neointegral.fr
La suite de l’aventure au prochain numéro 🌟