Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Notes de route : Maroc, Algérie, Tunisie, de Isabelle Eberhardt 

Notes de route : Maroc, Algérie, Tunisie, de Isabelle Eberhardt 

Published Feb 10, 2024 Updated Feb 10, 2024 Culture
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 110 readings
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Notes de route : Maroc, Algérie, Tunisie, de Isabelle Eberhardt 

J’ai découvert Isabelle Eberhardt lors d’un séjour au Burkina au début des années 2000, et dans ce pays en bordure du sahel, ses textes m’ont frappé à 100 ans de distance, description d’un Maghreb disparu mais chaleureux et exotique, plein de réminiscences du passé, colonial ou plus ancien, comme le monde que je découvrais alors en tant qu’européen exilé. C’est d’abord ses nouvelles que j’ai lues, mais ici je vous présente mes dernières lectures, ses notes de voyages, presque de petites nouvelles parfois.

Drapée dans les plis de son burnous, bottée en cavalier, c'est déguisée en homme qu'Isabelle Eberhardt (1877-1904) a parcouru les immenses étendues sahariennes, qu’elle relate dans ces notes de routes. Bordels, confréries religieuses, camps de spahis ou de nomades elle nous décrits le monde arabe nord-africain d’alors, dans une écriture ciselée où transparait son intérêt pour les sans-grade et les rejetés. Travesti sous le nom de Mahmoud Saadi, jeune lettré, elle nous raconte ses aventures de la route, de reporter de guerre pour le journal Arabophile « l’Akhbar » ou de simple voyageuse fasciné par ce monde.

Considéré par certains comme le « Rimbaud féminin », mais qui aurait écrit pendant ces voyages africains, loin du romantisme exotique d’un Pierre Loti, mais plus proche de la réalité et critique envers les colons, elle meurt tragiquement à 27 ans dans le sud Oranais.

 

lecture 110 readings
thumb 0 comments
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Jour 35
Jour 35

Don't get too attached, even heroes die eventually.Ne vous attachez pas trop, même les hér...

Franck Labat
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app