Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Moi, Chat GPT et les IA

Moi, Chat GPT et les IA

Published Feb 14, 2024 Updated Mar 23, 2024 Culture
time 3 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 42 readss
6
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Moi, Chat GPT et les IA

À l'heure actuelle, difficile de ne pas parler des intelligences artificielles ! Elles sont partout ! Mais mon avis sur les IA, ou plus particulièrement Chat GPT, est un peu partagé...

Comment j'ai connu Chat GPT ?

Ça fait déjà un moment que je fais appel aux services de Chat GPT. Ça date de l'écriture de mon premier roman, qui se passe en 1902 en Angleterre. Le problème que j'ai rencontré dans la rédaction de ce livre est assez évident : je suis Belge et né en 2007...

Les seules sources d'informations que j'avais était la série Downton Abbey, qui m'avait donné envie d'écrire mon histoire à cette époque. Mais honnêtement, une série télé, c'est pas Wikipédia ! Et encore, sur Wikipédia, je n'avais pas toute les informations que je voulais.

Et quand ma mère m'a parlé de Chat GPT, j'étais d'abord un peu sceptique.

Mais je me suis lancé, et je l'utilise assez régulièrement depuis.

Mon expérience de Chat GPT

Je suis assez satisfait de manière générale de Chat GPT. C'est plutôt pratique, même si j'ai appris à tourner mes questions dans tous les sens pour obtenir ce que je voulais, et ça m'a évité des heures de recherche sur Internet.

Dans le cadre des recherches historiques, je reste tout de même prudent sur les informations qu'il me donne. Étant donné qu'il ne cite pas ses sources, c'est difficile de savoir si ce qu'il dit est pertinent ou pas. Dans ces cas-là, je fais appel à Wikipédia 2.0, qui fonctionne sans Wi-Fi, sans réseau et sans aucun appareil électronique : mon grand frère. Puisqu'il est doué en histoire (la matière scolaire, pas l'écriture), autant mettre ses talents à contribution !

Chat GPT et l'hémioxyde de fluor

Ouais...bizarre comme sous-titre ! C'est simplement pour raconter une anecdote que j'ai eu il y a seulement quelques jours. Ma vie d'auteur de 16 ans serait bien ennuyeuse sans les études ! Et en ce moment, je prépare mes examens pour le CESS (l'équivalent du bac).

Donc je révise pour l'examen de sciences, qui comporte chimie, physique et biologie. Sachant que le Jury Central (qui organise la passation des examens) peut parfois être sadique et poser des questions sournoises, je refais les questionnaires des examens précédents. Pour me corriger, je demande de l'aide à ma mère ou je regarde les vidéos d'une prof qui a fait la correction.

Et une fois, j'ai demandé à Chat GPT.

Pour une question de chimie, il fallait écrire la formule de l'hémioxyde de fluor. J'avais écris F₂O, mais comme je n'avais pas le lien de la vidéo du corrigé, j'ai demandé la réponse à Chat GPT. Et j'ai eu un fou rire ! Voici la réponse de Chat GPT :

"La formule chimique de l'hémioxyde de fluor est souvent écrite comme HF. Cela représente une molécule de fluorure d'hydrogène, où H représente l'atome d'hydrogène et F représente l'atome de fluor. L'hémioxyde de fluor est un composé chimique qui se forme lorsque l'hydrogène réagit avec le fluor. Il s'agit d'un acide fort en solution aqueuse."

Alors, à moins que je sois vraiment nul en chimie, dans "hémioxyde", il y a "oxyde", qui veut dire qu'il y a de l'oxygène O dans la molécule.

Chat GPT est peut-être plus nul que moi en sciences...

lecture 42 readings
thumb 0 comment
6
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers