Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La lettre d'hypocrisie

La lettre d'hypocrisie

Published Aug 23, 2022 Updated Aug 23, 2022 Culture
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 25 comments
lecture 221 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La lettre d'hypocrisie

Pour décrocher un emploi de nos jours, si l’on est pas pistonné,c’est pas facile. Les recherches, les entretiens d’embauches, les CV… Mais tout cela ne sert à rien sans une bonne lettre d’hypocrisie…
Celle-ci est plus couramment appelée « lettre de motivation ». Assez ironique au fond, car il en faut de la motivation pour y insérer toutes les conneries exigées par les employeurs…
Car le but de cette lettre n’est pas vraiment de parler de sois pour se décrire honnêtement, ni de dire ce pourquoi on postule vraiment pour le boulot qu’il y a à la clé. Non, le but est de suivre « à la lettre » les exigences absurdes demandée, histoire de montrer si vous êtes assez soumis et formaté pour être « un bon employé ».
J’ai moi-même souvent galéré et donc, en ma qualité d’éternel paumé de l’administratif, je vais vais vous donner quelques petits conseils pour réussir cette lettre. Qui sait ? Grace à ça, vous arriverez peut-être à décrocher l’emploi que vous ne voulez pas auprès d’un patron dont vous vous foutez éperdument !
Tout d’abord, il faut expliquer « pourquoi on veut travailler là ? », « Qu’est ce qui nous motive ? » Mais attention, ne surtout pas dire la vérité ! Car la plupart d’entre vous postulez par nécessité, un peu partout, en espérant une réponse positive de l’un d’eux. Car la société refuse que l’on reste « à rien faire » ; si on ne consomme pas, on est rien, pour consommer il faut de l’argent, et pour avoir assez d’argent pour consommer, il faut un boulot. Sans compter que l’on doit se nourir, payer des taxes, payer un loyer, un prêt, des taxes, des factures et encore des taxes...
Donc, si on serais honnête, la « motivation » qui apparaîtrait dans la majorité des cas serais ; « j’ai besoin d’un travail pour nourrir mes enfants, pour payer le loyer » ou encore « je cherche un job temporaire pour rassembler l’argent nécessaire à la réalisation de mon projet personnel, après quoi, je n’aurais plus besoin de travailler pour quelqu’un ». Mais essayez donc de noter ça sur votre lettre de motivation et le résultat sera sans appel : candidature rejetée automatiquement !

Non, ce que l’employeur attend de vous c’est : « j’aimerais travailler pour votre magnifique entreprise », ou « je suis impatiente de vouer toute mon énergie et mon temps au remplissage de votre compte en banque »…
Hypocrisie forcée et normalisée donc… C’est le moment de sortir son manuel du lécheur de bottes professionnel !
Ensuite, après avoir bien ciré les pompes de l’employeur, il est temps de « se vendre » comme il est coutume de dire…
Alors ici, vous allez pouvoir faire preuve d’un peu d’honnêteté, mais pas trop quand même. Le but ici étant de citer vos qualités (jusque là tout va bien) et de parler de vos défauts en les minimisant (ben oui, faudrait pas paraître trop humain non plus!). On exagère un peu ses qualités pour bien les mettre en reliefs et, pour les défauts, là c’est plus subtil : il faut bien en parler pour qu’ils sonnent comme des qualités. Le but étant surtout de dire « ce défaut existe mais, n’est pas trop développé, rassurez-vous, il fera un parfait rouage pour la réussite de votre entreprise ».

Se vendre en somme. Se faire de la publicité. D’ailleurs c’est bien cette expression qui ressort le plus souvent. On pourrait dire « se mettre en valeur » ou « exposer notre profil professionnel », mais non, c’est « se vendre » qui prime car c’est bien de cela qu’il s’agit : se réduire à l’état de marchandise utile et non comme un être humain faillible…
Après le cirage de pompes de l’employeur et la vente du peut-être futur employé, ne reste qu’une petite formalité : les « politesses d’usages », histoire d’ajouter un peu de cire sur les bottes et d’augmenter la valeur de la marchandise.
Attention ! Cette étape, aussi insignifiante paraît-elle, est tout aussi importante que les précédentes. Car même si vous avez parfaitement réussis les 2 premières étapes, si vous raté celle-ci, votre candidature a de fortes chances de terminé au recyclage.
Il s’agit en fait de paroles bien codifiées, dégoulinantes d’inutilité et d’hypocrisie telle que « très cher président », « Môssieur le très respecté agent des ressources inhumaines » ou encore le très classique « Dans l’attente de la validation de ma demande, je vous présente mes courbettes obligées. Cordialement, engagez-moi »

Vous l’aurez compris, le but de cette lettre n’est pas de dire « je suis comme ça, j’ai besoin d’un job, vous avez besoin d’un employé, on pourra mutuellement s’apporter quelque chose, en construisant une relation d’égal à égal. » Mais plutôt de faire passer le message « Vous êtes une entreprise magnifique, je suis le meilleur employé qui existe, faite de moi votre esclave volontaire je vous en supplie ! »

Dans l’espoir que ces petites explications vous auront plus, j’attends avec non-impatience (car rien ne presse) vos retours éclairés sur le sujet (car j’aime discuter avec vous).

Coeurdialement,

Al De Leerey

lecture 221 readings
thumb 25 comments
4
reactions

Commentss (25)

avatar

Luce 1 year ago

Oui sur Panodyssey on peut faire ça ! Je pense que c’est pas mal de le tenter pour essayer le site différemment et de le faire fonctionner ? Qu’en penses tu Alain ?
avatar

Al De Leerey 1 year ago

Vais voir comment ça fonctionne alors, voir si c'est éfficace pour écrire à plusieurs.
avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Sur PANO je pense que l'onglet "inviter à collaborer" est fait pour ça !
avatar

Al De Leerey 1 year ago

Ah ben, je vais regarder ça, voir si c'est aussi éfficace que sur google docs.
avatar

Luce 1 year ago

Je rentre de séjour (avec des jeunes c’est mon taf je sui Educ) et à partir de jeudi matin et vendredi je serais plus dispo pour lancer l’affaire
avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Bien si les 3 sont d'accord, mais ayons une méthodologie. Mon idée d'un vers sur 3 ne tient plus car on aura chacun une idée de départ qui serait détournée donc annihilée par l'autre. Je propose à Luce de choisir le tempo et on suivra sur le même style (nombre de vers). Courage... Au bout de 3 productions on en parle.
Qui sait comment écrire à 3 sur une même CR ?
Ps je n'ai pas la science infuse surtout devant des "cadores" de l'écriture. Vos idées seront certainement meilleures...
avatar

Al De Leerey 1 year ago

Le thème du rêve, c'est top.
Perso, j'écris souvent avec un ami. On va sur Google Docs et on peut donc écrire à plusieurs sur le même document, en même temps.
Après, pour l'aspect créatif, faut déjà se mettre d'accord sur ce qu'on veut écrire...
Je peux créé le document sur Google Docs, je vous y invite en tant qu'éditeur dessus (ce qui vous permet d'écrire dessus) et chacun y met ses idées.
Une fois les idées de chacun placé, on peut voir qu'elles idées sont similaire et voir ce qu'on peut faire avec le tout.
avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Et un texte à 3 sur le rêve, thème du prochain grand concours d'écriture collective de Panodyssey. Moi je ne vois pas d'angle pour aborder le sujet, car en tant qu'humoriste j'ai tendance à me greffer sur ce qui existe déja. On bien un texte en vers ou chacun écrit un vers entier et oeuvrera 1 ligne sur 3 ! Qui a des idées ?
BD
avatar

Luce 1 year ago

Coucou!!!Moi je suis open pour un 6 mains et pour les vers sur le rêve ;-) ! Cette nuit j’ai sauvé des bébés gros chats de la noyade dans l’un d’eux je devrais être inspirée 😂😂
avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Mon problème Luce est que je passe mon temps à écrire et non à lire. Enfant je voulais être journaliste, j'ai fini comptable puis manager. Pas de raison que je ne me force pas et que tu ne deviennes ma muse, intellectuellement parlant... Je pars près de 4 mois au Portugal dans une semaine et j'y lirai tous tes textes. Vers Noël je rentre au bercail et te contacte. Entre-temps bien sur j'écrirai sur PANO mais plus sporadiquement. Ecrire à 4 mains pour nous tester, pourquoi pas? Quant à tes CR, lesquelles sont sur abonnement et sur quel domaine ?
Amitiés
Bernard
avatar

Luce 1 year ago

Au fait Bernard … devenir ta muse c’est exagéré ;-) amusons nous c’est déjà ça!
Je tiens à essayer cette vraie lettre de motivation ! Et d’amour ! Je vais m’y atteler quand je rentre !
avatar

Luce 1 year ago

On pourrait essayer de faire des vrais lettres en collaboration Al? Et les publier? Peut être même Bernard voudra jouer?
avatar

Al De Leerey 1 year ago

Oui, ça peut être pas mal. J'aime beaucoup les exercice d'écriture, et à plusieurs, c'est top aussi.
avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Se livrer est toute autre chose. Etre vrai c'est se mettre a nu. Se mettre à poil en été, c'est bien trop facile ; et je n'aime pas la facilité.
Désolé Luce, tu crus ?
avatar

Luce 1 year ago

J’ai tellement crus que tu allais t’abonner à mon profil et me mettre des cœurs partout Bernard! Mais non jamais 🥲!!! Pourtant même si j’ai pas de poils, je m’y met quand même pas mal! Et je me dessape ailleurs que sur la plage parce que je déteste l’été! Je préfère le seras « qui serra serra, qui vivra verra » comme chantait Mike Brant!
Quand aux jeux de maux quand même hein j’en fais aussi !!! Allez Bernard 😂😂😂un bon mot, un bon geste 😜
avatar

Luce 1 year ago

écrire une vraie lettre de motivation ;-) ou une vraie lettre d'amour ou d'amitié qui dit notre vérité et pas des faux semblant ;-)
avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Réponse, moi je ne propose rien de formel. je répondais à Luce...
avatar

Al De Leerey 1 year ago

Oui, c'est à Luce que s'adressait ma question, j'ai oublié de précisé ;)
avatar

Luce 1 year ago

Et si on commençait par écrire une vraie lettre histoire de voir comment ça répondrait alors ? ;-)
avatar

Al De Leerey 1 year ago

C'est à dire ? Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu propose. Ecrire une vraie lettre pour ?
avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Wouais, ça c'est un super bon sujet. Bien vu et merci
avatar

Al De Leerey 1 year ago

Merci à toi. Bah, c'est surtout un truc qui m'as toujours semblé absurde et donc, faire une petite réflexion là-dessus, ça m'est venu tout seul.
avatar

Oina Sasclain 1 year ago

Je ne peux qu'être d'accord et c'est pour ça que perso, j'ai arrêter de vouloir travailler pour quelqu'un. Ou pour quelqu'un qui use de ce fonctionnement en tout cas. Beaucoup ne verront malheureusement aucun problème dans ce procédé qui démontre à lui seul bien des soucis dans notre société.
avatar

Al De Leerey 1 year ago

Je te rejoint totalement. Bon ça aide pas à "avancé" dans le monde dit "professionnel" mais bon, je suis incapable de suivre pareille absurdité perso.
Merci pour ton commentaire.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate You can support your favorite writers