Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
L'Egorgeur : Chapitre 10

L'Egorgeur : Chapitre 10

Published Jul 16, 2025 Updated Jul 16, 2025 Crime stories
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 5 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy7 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'Egorgeur : Chapitre 10

Que faisait le maître, assis dans la pénombre, la tête renversée en arrière ? Et surtout que faisait-il avec le poulet qui fait “pouet” ? Pourquoi ne le lançait-il pas pour que Monsieur Ludwig le rapporte ?

Tête penchée sur la gauche, langue légèrement sortie, le bichon maltais observait le Commissaire dans l’attente d’un mouvement, même subtil. Mais celui-ci demeurait plongé dans son apparente contemplation du plafond. Un plafond tout blanc, sans défaut, même pas une mouche. Cela parut durer une éternité. Et à l’échelle d’une vie de chien, cela dura une éternité.

Enfin, le maître se leva et se dirigea vers le téléphone. Il parla à quelqu’un de choses incompréhensibles pour le bichon. Puis il raccrocha, l’air satisfait. Il tenait toujours le jouet entre ses mains. Ce n’est que lorsqu’il eut besoin de prendre un cigare qu’il accorda un semblant d’attention au petit chien blanc. Il lui lança le poulet en caoutchouc avant de sortir sur le balcon.

On lui avait demandé de ne pas fumer aux abords de la piscine. Selon son propre point de vue, le balcon ne faisait pas partie des abords de la piscine. Il ne lui manquait qu’un verre pour accompagner son Montecristo. En cette fin de journée, l’extérieur était plutôt calme. C’est l’avantage de pouvoir se payer un hôtel un peu luxueux, sans comparaison avec les vacances précédentes.

En grande fan de Gérard Lanvin, Madame avait insisté pour réserver dans ce fameux camping de Gironde qui servait de décor à l’un de ses films. D’ordinaire, c’était déjà animé, mais cette année-là… Cette année-là, ils avaient pour voisine une mère célibataire et son gamin, aussi insupportable qu’une pizza à l’ananas. Un authentique hyperactif, diagnostiqué TDAH, dont la mère, dépassée par le handicap et les préjugés, passait son temps à crier ou à pleurer.

Emile n’a aucune patience pour ça et le couple Demesy avait fait partie des premiers à écourter leur séjour.

Un souvenir qui le ramenait à Jérôme Luquet…

Il avait tout de l’homme invisible auquel on n’accorde de l’attention que lorsqu’on remarque les troubles mentaux de son gamin. Mais si le Commissaire pensait Di Bacco difficilement capable d’une mise en scène élaborée, qu’en était-il de Luquet ?

Emile s’était senti floué en découvrant que Luquet n’était pas Luquet. Inutile de se rendre à la frontière luxembourgeoise pour espérer retrouver l’imposteur. Notre Commissaire ne comprenait pas encore ce qui liait Di Bacco à ce mystérieux personnage. Les rôles n’étaient pas encore distribués. Assis sur une chaise de jardin, il tira sur son cigare et ferma les yeux.

Combien de temps les avait-il fermé quand Madame arriva ?

Suffisamment longtemps pour se rejouer le film de ces premiers jours d’enquête et de la conversation avec Madame Di Bacco. Il lui faudrait encore un peu de temps pour les relier les pièces du puzzle entre elles. Le juge d’instruction le lui laissera-t-il ? Ou se rangera-t-il de l’avis du Maire et des ses appuis ?

Pour l’instant, Madame était là, annonciatrice du meilleur moment de la journée : le repas. Une pizza l’aiderait à réfléchir. Et comme une pizza contient des légumes, c’est bon pour la santé. Le Commissaire était même prêt à emprunter les escaliers pour “compenser” les féculents le soir.

Seulement, Emile ne toucha à sa pizza que du bout des lèvres.

— La pizza ne te plaît pas ?

— Si. Délicieuse.

— C’est ton enquête qui te rend pensif comme ça ? Heureusement que nous sommes en vacances !

Dispute ou pas dispute ?

— Tu veux un sorbet au limoncello ?

— Juste le limoncello.

Tant qu’à faire ! À quoi bon s’encombrer de fioritures ?

La liqueur de citron mit le Commissaire dans de meilleures dispositions pour profiter de la soirée et d’une petite balade digestive. L’air frais l’aidait souvent à réfléchir. Et chose rare, il partagea le fruit de ses réflexions avec Madame. En temps normal, il ne la mêlait pas à ses enquêtes. Mais lorsqu’il la consultait, elle visait toujours juste. Et il ne résistait pas à l’envie de confronter certains éléments de son échange téléphonique avec le médecin légiste.

— Si un bas-du-cul essaie de trancher la gorge d’un gaillard qui le dépasse d’une tête ou deux, tu penses que la coupure serait orientée comment ?

— Comment ?

Elle essaya de se représenter la scène.

— Vers le bas, finit-elle par répondre. C’est élémentaire, mon cher Emile.

— Espérons que d’autres trouveront cela élémentaire à leur tour, alors ! Demain, je vais secouer le prunier pour voir ce qu’il en tombe.

— Une bouteille d’eau-de-vie, taquina Madame.


La nuit était déjà bien installée sur Vallon-Pont-d’Arc quand Hélène Machin releva la tête de ses notes et chassa une mèche blonde en arrière. Il y avait décidément quelque chose qu’elle ne parvenait pas à saisir dans cette affaire. Ce qu’elle aurait aimé avoir le flair du Commissaire !

Faute de flair, elle aurait plutôt des petits yeux au moment de rejoindre la gendarmerie. Qui le remarquerait ?


Photo couverture de Craig Whitehead sur Unsplash


__________________________________________

Jouez avec l'Egorgeur

Mots placés dans ce chapitre :

Poulet qui fait “pouet”

TDAH, handicap, invisible, préjugés

Mise en scène

Pizza à l’ananas

Escaliers


Mots restant à placer :

Honnête / ment

Avocat

étiquette

Surprise

Contrepèterie

Palourde

Superfétatoire

Choupi-choupi (c’est pas)


Remerciements :

Amélie Rollet

Barbara Wonder

Stéphanie Muriot

lecture 5 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Crime stories
Le journal d'une jeune gendarme
Le journal d'une jeune gendarme

Gasparine ne savait pas par où commencer. Son stylo restait suspendu au dessus de la page blanche de son carnet…

Stephanie Sailly
2 min
Son nom
Son nom

Son nomIl était déjà mort une fois, dans sa cellule au sous...

Marc Masse
6 min
Huit
Huit

MarieJ'ouvre les yeux dans ce qui semble être la chambre d'un chalet de montagne....

Sophie Chantraine
11 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app