Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Natalija

Natalija

Veröffentlicht am 6, März, 2024 Aktualisiert am 21, Sept., 2024 Poetry and Songs
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
3
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Natalija

J’ai le cœur collé aux baskets comme un vieux chewing-gum mâché, craché depuis la fenêtre du dernier étage d’une tour HLM de “banlieue grisaille”. Et je n’ai pas fini de l’écraser à force de boiter pour ne pas tomber. Tant que j’avance, je garde l’équilibre ; vivre, c’est comme faire du vélo, l’immobilité écorche les paumes sur la caillasse si l’on n’y prend garde…

Alors je traîne mon lot de malchance et de regrets sur le dos, et je titube au milieu des bourgeois vautrés aux terrasses des cafés, le sourire sale et les yeux jaunes d’en avoir trop bu. La ville est aveuglante tant elle brille, scintille et se heurte à mes ténèbres. Mes vieilles chausses laissent des traces sur les pavés fleuris de Paris, une empreinte de misère, d’hémoglobine et d’ivresse solitaire. Pas sûr que les fleurs apprécient le mélange…

On est mardi, et comme tous les mardis, je m’en viens voir ma Natalija pour réchauffer un peu ma vieille âme gelée par l’hiver persistant de mon existence. Je couche sur une banquise en guise de King-size, et j’me mouche dans les draps de la mort, en m’excusant d’être encore, comme une tâche indélébile sur la toile du monde.

Natalija, c’est la campagne soviétique qui enfile les nuances de l’été pour faire valser les flocons qui ensevelissent les horizons de ceux-là qui, comme moi, ont l’organe sous les semelles d’une paire de grôles qui prennent l’eau, même en plein soleil.

Arrivé sur la grande place, je vois ma Natalija qui déploie sa grâce au milieu des terrasses tandis que les bourgeois plongent leur nez dans les tasses, dans les verres remplis de mixtures étranges et imbuvables qui ne servent qu’à diluer l’amertume du quotidien.

Natalija, c’est la lumière d’un réverbère dans l’obscurité de la vie. Natalija, c’est une bougie, une chandelle, une flamme qui ondule et consume. C’est la cigarette que j’embrase pour précipiter ma fin avec mes p’tits moyens. Je n’ai ni le luxe ni le courage de prendre le train, de plein fouet. Alors, je clope et m’enfume tandis qu’elle allume les étoiles dans mon ciel bas de plafond, ma Natalija. C’est un coucher de soleil à l’horizon.

Sur la place bondée de ce quartier parisien, le vent soulève la robe de ma danseuse ukrainienne, et je suis seul à regarder Natalija enlacer la brise, faire des pointes sur les pavés de cette ville d’aveuglés qu’en finit pas de se noyer au profond de sa liqueur. Et les pigeons se moquent. Et j’ai le cœur collé aux semelles. Et bordel ! C’que Natalija est belle avec ses cheveux sombres, sa peine, son monde et ses dentelles.

lecture 3 Aufrufe
thumb Kommentar
3
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Poetry and Songs
Les copistes
Les copistes

J’espère que vos vers semés sur les trottoirs Dont vous vous prétende...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Aux ailes des papillons
Aux ailes des papillons

J’ai sur le coeur l’empreinte d’une roseEt chaque jour un papillon s’...

Jean-Christophe Mojard
1 min
À mes mentors
À mes mentors

Baudelaire Rimbaud Verlaine ApollinaireLamartine et tant d’autres son...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Divine poésie
Divine poésie

Divine poésie est le corps d’une femmeQue la dentelle habille d’une f...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Déhanchements
Déhanchements

Les murs résonnent encore à ma main sur tes fesses,Tandis que, sous l...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Le bonbon
Le bonbon

Le satin à sa peau glisse en un frissonTandis que mes mains lentement...

Jean-Christophe Mojard
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app