Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
"Flip ! Flop !" font les galets

"Flip ! Flop !" font les galets

Veröffentlicht am 17, Jan., 2025 Aktualisiert am 17, Jan., 2025 Young Adult
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

"Flip ! Flop !" font les galets

Un dimanche matin, au bord du lagon des sirènes, un père, désireux de faire découvrir à son fils sa passion pour les ricochets, saisit un galet blanc, rond et plat, et d’un coup sec, le lança sur le lac. La pierre enchaîna de petits bonds sur l’eau et l’on entendit « flip flip flip flip flip flip flip » et « flop ! » lorsqu'elle disparut sous la surface.

« Tu vois, dit-il à son garçon, c’est très facile. À toi maintenant !»

Mais le petit garçon s’éloigna du bord de l’eau et alla jouer avec un bout de bois un peu plus loin. Un peu perplexe, papa n’insista pas et se dit qu’il essaierait une autre fois.

Le dimanche suivant, ils retournèrent ensemble au lagon des sirènes. Papa ramassa un galet noir, rond et plat, le lança, et « flip flip flip flip flip flip flip flip flip flip flop ! » fit le galet.

« J’ai battu mon record ! s’exclama-t-il avec fierté. À toi, mon grand ! »

Et le petit garçon recula de nouveau et alla cueillir des pâquerettes pour les offrir à maman. Papa ne comprenait pas pourquoi son fils ne voulait pas faire comme lui. C’est amusant, les ricochets ! Lui, il en faisait souvent avec son père quand il était enfant. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Les dimanches suivants ne furent pas bien différents. Papa battait ses propres records, de plus en plus de « flip ! » avant d'entendre le « flop ! », mais son garçon ne montrait pas le moindre intérêt. Vexé, papa décida de ne plus aller au lagon des sirènes avec son fils. Et dans la voiture, sur le chemin du retour :

« Tu ne fais pas d'efforts ! » flop !

« Tu n’es pas gentil ! » flop !

« Tu m'énerves ! » flop !

« Nous ne ferons plus rien ensemble puisque c’est comme ça ! » flop !

Tandis que l'enfant demeurait silencieux...

Papa n'était vraiment pas content. Il n'arrivait pas à comprendre et jetait ses mots comme de grosses pierres laides et difformes qui couleraient à pic sans le moindre ricochet si elles étaient lancées sur l’eau du lagon.

Les dimanches passaient, père et fils ne jouaient plus ensemble et cela les attristait. Puis, un jour, alors qu’il se promenait avec sa maman, le petit garçon trouva par terre un beau galet gris, rond et plat. Lorsqu’il arriva chez lui, il le glissa discrètement dans l'oreiller de son papa. Le dimanche suivant, ils retournèrent ensemble au lagon des sirènes. Papa, qui avait trouvé le beau galet gris, rond et plat, le lança dans l’eau sous les yeux de son garçon. Mais « flop ! » fit le galet.

« Mince, j’ai raté ! » dit-il un peu déçu.

C’est alors que son petit garçon lança à son tour un galet brun, rond et plat. « Flip ! Flop ! » fit le galet sur l’eau du lagon.

Papa était fier de son garçon. Il le prit dans ses bras et le félicita.

Plus tard, après avoir lancé tant et tant de galets qui coulèrent ou ricochèrent, père et fils s’assirent au bord de l’eau. Il faisait beau, l'endroit était calme. On entendait les oiseaux chanter leurs histoires et quelques canards s’ébattre gaiement. Papa se tourna vers son enfant et lui demanda pourquoi il avait refusé de lancer des pierres jusqu’ici.

« Parce que tu étais si fort et moi, j'avais peur de ne pas réussir… » répondit l'enfant. flip !

— Quelle importance que tu réussisses ou non ? s’étonna papa. Ce qui compte, c’est d’essayer ! Pourquoi ne pas me l’avoir dit simplement ? flip !

— Tu ne m’as pas demandé ! lança sèchement le garçon. flop !

Papa reçut ces mots avec douleur. Son garçon disait vrai, il ne lui avait même pas demandé la raison de son comportement.

« Oui, tu as raison ! dit-il à son fils. Je te demande pardon ! flip !

— Excuse-moi de t'avoir déçu, papa, murmura l’enfant. flip !

— Mais tu ne m’as pas déçu, assura papa. Tu ne me décevras jamais, je serai toujours fier de toi. flip !

— C’est vrai ? demanda le jeune garçon, surpris. flip !

— Tu sais, c’est difficile d'être parent, ajouta son père. On ne sait pas toujours comment réagir. On fait des erreurs parfois, souvent, et on apprend petit à petit, un jour après l’autre. flip !

— Comme pour les ricochets ? flip !

— Oui, comme pour les ricochets ! flip ! »

Depuis ce jour-là, chaque dimanche matin, père et fils se rendent au lagon des sirènes. Ensemble, ils jouent avec des branches, cueillent des pâquerettes pour maman, lancent de beaux galets ronds et plats, et prennent le temps de discuter. Car, tout comme on apprend à faire des ricochets en essayant sans cesse, on apprend à se comprendre en parlant. Les mots, comme les pierres, peuvent blesser s’ils sont mal choisis. Alors, avant de les lancer sans réfléchir, arrondissez-les, aplatissez-les et choisissez-leur de belles couleurs pour qu’ils glissent sans douleur.


Et flip ! flop ! font les galets...



lecture 7 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Young Adult

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app