Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Denis Diderot

Denis Diderot

Veröffentlicht am 26, Juli, 2024 Aktualisiert am 26, Juli, 2024 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Denis Diderot

A l’instar de son temps, Diderot n’est pas un poète ; mais l’intelligence et la sensibilité sont deux qualités qu’il porte à un degré extrême. Diderot est une sorte de mobylette ou de scooter. Il se faufile dans les embouteillages de la pensée. C’est l’écrivain le plus vif, le plus intelligent qui soit. Qu’il décrive l’éclosion d’un œuf ou bien la révolte d’une jeune femme enfermée au couvent, Denis Diderot est prodigieusement vivant. Il ne suit pas les chemins tout tracés, il coupe à travers, se perd, rencontre une foule d’idées nouvelles, retrouve sa route, part encore à travers champs. Et surtout, il se déguise : Mademoiselle de Lespinasse, Bordeu, d’Alembert, Jacques, le professeur Saunderson (de la Lettre sur les aveugles), tous ces personnages sont les voix multiples de Diderot, écrivain complexe et paradoxal qui donne à son lecteur la sensation de la liberté.

Le plat ou la boisson

Gin tonic.

Le climat

Vent tonique.

La citation à savourer :

« C’est une chose singulière que la conversation, surtout lorsque la compagnie est un peu nombreuse. Voyez les circuits que nous avons faits ; les rêves d’un malade en délire ne sont pas plus hétéroclites. Cependant, comme il n’y a rien de décousu ni dans la tête d’un homme qui rêve, ni dans celle d’un fou, tout se tient aussi dans la conversation ; mais il serait quelquefois bien difficile de retrouver les chaînons imperceptibles qui ont attiré tant d’idées disparates. Un homme jette un mot qu’il détache de ce qui a précédé et suivi dans sa tête ; un autre en fait autant, et puis attrape qui pourra. Une seule qualité physique peut conduire l’esprit qui s’en occupe à une infinité de choses diverses. Prenons une couleur, le jaune, par exemple : l’or est jaune, la soie est jaune, le souci est jaune, la bile est jaune, la paille est jaune ; à combien d’autres fils ce fil ne répond-il pas ? La folie, le rêve, le décousu de la conversation consistent à passer d’un objet à un autre par l’entremise d’une qualité commune. »

Lettre à Sophie Volland.

Pour approfondir : Denis Diderot, sur Littératurefrançaise.net

lecture 80 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Un coin de paradis
Un coin de paradis

Une balade, toute seule sur la voie verte, De bonne humeur, rêveuse, le coeur ouvert, Dans le calme apai...

Ileana Budai
1 min
Le parc
Le parc

Dans les allées désertes d'un parc, Comme une gare, après chaque départ, Dans les...

Ileana Budai
1 min
Sorry Mom de Sylvie Allouche
Sorry Mom de Sylvie Allouche

Roman que j'ai reçu en service press de la part des éditions Syros et de Babelio, un plaisir de découv...

Elodie Furtak
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey