Denis Diderot
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Denis Diderot
A l’instar de son temps, Diderot n’est pas un poète ; mais l’intelligence et la sensibilité sont deux qualités qu’il porte à un degré extrême. Diderot est une sorte de mobylette ou de scooter. Il se faufile dans les embouteillages de la pensée. C’est l’écrivain le plus vif, le plus intelligent qui soit. Qu’il décrive l’éclosion d’un œuf ou bien la révolte d’une jeune femme enfermée au couvent, Denis Diderot est prodigieusement vivant. Il ne suit pas les chemins tout tracés, il coupe à travers, se perd, rencontre une foule d’idées nouvelles, retrouve sa route, part encore à travers champs. Et surtout, il se déguise : Mademoiselle de Lespinasse, Bordeu, d’Alembert, Jacques, le professeur Saunderson (de la Lettre sur les aveugles), tous ces personnages sont les voix multiples de Diderot, écrivain complexe et paradoxal qui donne à son lecteur la sensation de la liberté.
Le plat ou la boisson
Gin tonic.
Le climat
Vent tonique.
La citation à savourer :
« C’est une chose singulière que la conversation, surtout lorsque la compagnie est un peu nombreuse. Voyez les circuits que nous avons faits ; les rêves d’un malade en délire ne sont pas plus hétéroclites. Cependant, comme il n’y a rien de décousu ni dans la tête d’un homme qui rêve, ni dans celle d’un fou, tout se tient aussi dans la conversation ; mais il serait quelquefois bien difficile de retrouver les chaînons imperceptibles qui ont attiré tant d’idées disparates. Un homme jette un mot qu’il détache de ce qui a précédé et suivi dans sa tête ; un autre en fait autant, et puis attrape qui pourra. Une seule qualité physique peut conduire l’esprit qui s’en occupe à une infinité de choses diverses. Prenons une couleur, le jaune, par exemple : l’or est jaune, la soie est jaune, le souci est jaune, la bile est jaune, la paille est jaune ; à combien d’autres fils ce fil ne répond-il pas ? La folie, le rêve, le décousu de la conversation consistent à passer d’un objet à un autre par l’entremise d’une qualité commune. »
Lettre à Sophie Volland.
Pour approfondir : Denis Diderot, sur Littératurefrançaise.net