Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Colette

Colette

Veröffentlicht am 26, Juli, 2024 Aktualisiert am 26, Juli, 2024 Kultur
time 1 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Colette

Ne cherchons pas dans les œuvres de Colette un souffle épique ou de grandes constructions romanesques. Son univers est grand comme un timbre-poste. Il y a la maison et le jardin de Saint-Sauveur en Puisaye. Il y a sa mère, elle-même, ses amis, ou plutôt leurs doubles reconstruits. Il y a surtout des situations de face-à-face ou de trio amoureux, le plus souvent dans un milieu oisif et privilégié. Mais sur la situation la plus banale, devant l’objet ou l’animal le plus familier, Colette pose ce regard si singulier, non point tant féroce comme celui de Proust, qu’attentif et émerveillé. Ceci dans un style gourmand savouré par tous les écrivains, et notamment par son voisin du Palais-Royal Jean Cocteau : « Le style de Madame Colette est capiteux. Il économise le sel, évite la graisse, use de poivre, d’ail, d’herbes diverses, et ne craint pas de faire mordre à même un de ces petits piments rouges, un de ces petits bonnets de gnome, qui emportent la bouche. »

Un plat ou une boisson

Un lièvre à la royale (plat dont elle a beaucoup parlé), accompagné d'un haut-médoc.

Le climat

Aube fraîche.

Une citation à savourer :

« Toute présence végétale agissait sur elle comme un antidote, et elle avait une manière étrange de relever les roses par le menton pour les regarder en plein visage.»

Sido

Pour approfondir : Colette, sur Littératurefrançaise.net

lecture 68 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (1)

avatar

Gand Laetitia vor 2 Monaten

Colette, j'adore. La lire c'est goûter à la vie dans son plus simple appareil et pourtant, tout dans ses mots est image, profondeur, senteur, saveur... J'ai vu sa maison natale qui est devenu un musée. On peut la retrouver en visionnant des documentaires ou simplement en s'imprégnant du lieu... Elle semble encore si présente. Depuis ma première lecture d'elle, je pars à la quête de trouvailles sur ses livres. J'en ai trouvé un cette année encore signé avec Willy datant de 1931 dans une petite bouquinerie. Quel bonheur !

(modifié)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Hébreu
Hébreu

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
La Légende d'Azénor
La Légende d'Azénor

  La légende d'Azénor - Journal d'Eléonore par Juliette Norel  

Jean-Christophe Mojard
4 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey