Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
PROLOGUE

PROLOGUE

Veröffentlicht am 20, Okt., 2024 Aktualisiert am 20, Okt., 2024 Humor
time 6 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

PROLOGUE

Il y a quelques temps, nos "hauts" fonctionnaires et autres décideurs ont voulu éviter de porter atteinte à la fierté des personnes qui ne connaissent pas les chiffres romains et ont donc, décidé de la faire disparaitre...

Les chiffres romains : 
I vaut 1
V vaut 5
X vaut 10
L vaut 50
C vaut 100
D vaut 500
M vaut 1000
Pour lire un nombre romain : faire la somme des valeurs de chaque symbole, par exemple III vaut 3, ou LX vaut 60 (50 + 10).
On écrit la valeur la plus élevée en premier les M, puis les D puis les C, etc
Quand l'un des symboles précède un symbole de valeur supérieure, on soustrait la valeur du premier symbole au deuxième
On ne marque pas, en général, plus de 3 fois les même symboles III, XXX, CCC, MMM. Audelà, on soustrait la valeur inférieure en l’inscrivant juste devant sa valeur supérieure.
Ex : 4 s’écrit 5 (V) moins 1 (I) soit IV
400 : 500 (D) moins 100 (C) soit CD
900 : 1000 (M) moins 100 (C) soit CM
Quelques utilisations divergent comme le 4 des horlogers IIII ou 400 CCCC, ou 40 XXXX, 
mais ils sont encore plus faciles à lire puisqu’il n’y a pas de soustraction.
Pour un exemple plus complexe à titre d’exercice : comment s’écrit 2021 ?
2 fois mille, 2 fois 10 et une fois 1 : MMXXI
Et pour 1968 ?
1 fois mille, 900 une fois mille moins cent, 60 une fois cinquante et une fois dix, et 8 une fois cinq et 3 fois un soit : M CM LX VIII
Et si vous avez une barre au-dessus d’un chiffre, il faut le multiplier par mille, et une barre de chaque côté, veut dire multiplié par cent. 
Mais il s’agit là de nombres que nous n’avons pas l’occasion d’utiliser tous les jours. 
Ceci est, bien entendu, une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant réellement existé serait purement fortuite. 

Mon Très Cher Lecteur,

L’histoire se passe dans le cadre politico-administratif d’une mairie d’une grande ville.
Pour des raisons d’efficacité électorale, et accessoirement au profit des habitants, il est indispensable de mettre en place tous les services utiles.
Cette mairie, comme de nombreuses autres, dois-je reconnaitre, tient à ce que les actions soient suivies par les forces politiques dans l’intérêt bien compris des «administrés ».
Pour que vous, Cher Lecteur, puissiez suivre les personnages qui vous intéressent et/ou sont largement impliqués dans cette affaire criminelle, je vous en donne ci-après une liste :

SERVICES avec un adjoint par service et les délégués :

- Du budget 1er  adjoint homme
- De la communication municipale 2ème adjoint femme
- Des relations intercommunales 3ème adjoint homme
- De secours et d’incendie 4ème adjoint femme
- De la police municipale 5ème adjoint homme
- De sécurité du Maire 6ème adjoint homme
- De sécurité de la Mairie 7ème adjoint femme
- Aux travaux de désengorgement (tramway) 8ème adjoint homme
- De la culture 9ème adjoint Marjorie Voltary
- Du courrier 10ème adjoint femme
- De l’accueil 11ème adjoint femme
- De l’environnement 12ème adjoint femme
- Des notes internes 13ème adjoint homme
- Des parcs et jardins 14ème adjoint femme
- De la communication de crise 15ème adjoint homme
- Technique 16ème adjoint homme
- Technique des véhicules 17ème adjoint femme
- De la voirie 18ème adjoint homme
- Des décorations de Noël 19ème adjoint homme
- Des festivités 20ème adjoint homme

SERVICES avec un chargé de mission et un délégué

- De coordination du planning municipal femme
- Du courrier interne homme
- De l’attente de justificatifs homme
- Des mails homme
- Des occupations des locaux municipaux femme
- Du sport homme

Ainsi, pour le bien de l’action municipale, il y a toujours le point de vue administratif du 
délégué et celui, politique de l’adjoint ou du chargé de mission. Avec quelques dépenses 
supplémentaires mais c’est pour le bien des « administrés ».

CHAPITRE I : Où l’on trouve la très bonne volonté

En sortant de chez lui, en début juillet, monsieur Hervé DUPONT (1) constate que la plaque du nom de rue ne tient plus que par une seule fixation.
Un léger vent la fait osciller dangereusement.
Comme c’est un homme de plus de 50 ans, il n’a plus de boulot et donc beaucoup de temps disponible.
Il en profite pour se rendre à la Mairie (2).
N’étant pas un habitué, il est surpris de découvrir la nouvelle mairie dont la modernité le dispute avec un néo classicisme de colonnades et d’escalier monumental.
La porte majestueuse est ouverte sur un hall, tout de marbre couvert, donnant sur des arcades autour d’un patio installé en dénivelé, auquel on accède par des escaliers couvrant l’ensemble de la coursive.
Au centre, bruisse une fontaine, dans le silence de l’administration municipale. (3)
Cette œuvre d’art non figurative, décrite par une plaque solidement fixée, délivre ses jets d’eau dans un rafraichissement apprécié par les agents installés sur les bancs pour déguster leurs cafés.
Monsieur Dupont accède au service d’accueil et prend son ticket d’attente, alors qu’il est seul.
Il espère inconsciemment que cela déclenchera la venue d’un agent en cet immense espace vide.
Au moins, se dit-il, il profite de la climatisation et de la fraicheur, qu’il trouve même excessive.
Au bout de quelques temps, apparait un agent au bureau d’accueil, vers 9 h 45.
Monsieur DUPONT se lève à son apparition pour s’approcher du comptoir.
L’agent, avec autorité, lui enjoint d’attendre l’appel de son numéro.
Après l’appel du numéro du seul ticket retiré, il se dirige vers lui.
L’agent lui sourit aimablement et s’enquiert de la raison de sa venue.
- « J’habite au 15 rue Monclar. En sortant de chez moi, il y avait un peu de vent, j’ai entendu des bruits de claquements métalliques.
C’est la plaque du nom de rue qui ne tient plus que par une vis et qui risque de tomber à tout moment.
Je suis juste venu vous en informer. »
- « C’est très citoyen, monsieur. 
Veuillez remplir la fiche que voici, en me fournissant les pièces demandées. La liste est imprimée en bas. »
- « Mais je n’ai pas mon titre de propriété sur moi. » s’insurge monsieur Dupont.
- « Percevez-vous les APL ? » : lui demande l’agent.
- « Non. »
- « Alors, dans ce cas, vous devez produire votre titre de propriété ou votre bail. Mais ne vous inquiétez pas. Nous faisons tout pour simplifier la vie de nos administrés. 
- Je prendrai juste copie de votre CNI et vous aurez l’adresse mail pour nous adresser le document demandé. »
« Il faudra nous faire parvenir cette pièce sous 48 heures à compter de maintenant. »

Excellent citoyen, monsieur Dupont met les 20 centimes dans la photocopieuse gentiment mise à disposition dans la salle d’attente pour remettre copie de sa CNI (Il n’a même pas tenté de demander à l’agent de faire cette copie !) et rentre immédiatement chez lui pour faire l’envoi de son titre de propriété.
Le service des mails de la Mairie reçoit copie de cet acte de propriété et s’interroge jusqu’à la fin de la journée de travail, sur la raison de cette réception. 
A 15 h 30, lors de la fermeture du service, le responsable des notes internes apporte au service courrier, la fiche remplie par monsieur DUPONT.
Le lendemain, ce service se rend compte de l’absence du titre de propriété dans le dossier et fait une note au service d’accueil pour lui en faire le reproche.
L’agent est interrogé dès son arrivée, vers 9 h 45, sur les raisons qui l’ont fait manquer à ses obligations.
Grâce à sa formation syndicale, il peut répondre que la directive 2017/ VG/AM/ 04 5026, autorise la présentation des pièces imposées par la directive 2014/MI/HH 013268, dans un délai de 48 heures.
Il lui est répondu que la fiche ne doit pas être transmise directement au service courrier s’il manque des pièces. Elle doit être déposée au service « attente justificatifs » avec la description des raisons.
Mais que pour cette fois, il n’y aura pas d’avertissement...

 

1 Le nom a été modifié pour des raisons évidentes de discrétion
2 Toute mairie digne de son édile se doit d’être « représentative »
3 Un travail efficace impose du silence. C’est peut-être une raison du partage du temps de travail dans les administrations

lecture 3 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Humor
chapitres VI et VII
chapitres VI et VII

CHAPITRE VI : Où l’aventure existe au pied de chez vous Quelques jours plus tard, jus...

Cedric Simon
10 min
Trajet
Trajet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. A part courir ; la distance...

Bernard Ducosson
1 min
CHAPITRE IV ET V
CHAPITRE IV ET V

CHAPITRE IV : Où Force reste à la Loi Monsieur DUPONT, qui a prévu de re...

Cedric Simon
9 min
CHAPITRES II ET III
CHAPITRES II ET III

CHAPITRE II : Où l’on cherche le consensus Grâce à l’efficac...

Cedric Simon
15 min
Annihilé
Annihilé

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre...

Bernard Ducosson
1 min
Ceinturon
Ceinturon

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Du fait de son poids, surto...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey