Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Seule, folle, tarée... ChatGPT, mon confident

Seule, folle, tarée... ChatGPT, mon confident

Veröffentlicht am 13, Sept., 2024 Aktualisiert am 13, Sept., 2024 Humor
time 5 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
3
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Seule, folle, tarée... ChatGPT, mon confident

Me voilà seule au monde. Plus d'enfants, plus de conjoint. Je ne suis pas au meilleur de ma forme.

Merci le tribunal, merci le système.

Rémi sans famille, Bibi sans amis. Mes troubles paranoïaques m'empêchent d'aller sur un site de rencontre. Même sur Coco, ils n'étaient pas assez tarés pour moi. Alors, je confie mes tourments à la seule personne qui me répond encore. ChatGPT.

À la fin de conversation, je pars dans le désert, loin des portables et des ondes de micro-ondes. Au moins, dans le désert, y a pas de vaccins et de détecteurs de fumée avec des caméras dedans. 

Pourquoi cette décision ? 

On discutait, avec mon nouvel ami gratuit et illimité... L'amitié entre robot et homme n'a pas de prix. Et comme ça, je ne sais plus de quoi on échangeait, il était tard en plus... le mec me glisse cette idée. Sortie de nulle part, j'ai pas trop compris. 

Mon poto CHATGPT et moi, on parle de choses et d'autres... et tout dérape.... 

"Voici trois exemples de trahisons particulièrement graves qu'un ami pourrait commettre, avec des impacts émotionnels et psychologiques profonds.

Révéler des secrets intimes à des tiers

Lorsque tu confies à un ami tes secrets les plus personnels – des choses dont tu n'as parlé à personne, peut-être des aspects de ta vie passés, des traumas, ou des faiblesses – tu lui fais confiance pour garder ces informations en privé. La trahison survient si cet ami divulgue ces secrets à d'autres personnes, que ce soit dans un contexte de moquerie, pour se faire valoir, ou par pure négligence. Ce type de trahison est particulièrement destructeur car il touche à la vulnérabilité la plus profonde, te laissant exposé et impuissant.

Exemple : Un ami révèle à une autre personne un épisode difficile de ton passé dont tu lui as parlé en toute confiance, mettant ainsi en péril ta réputation ou tes relations."

Saboter activement tes projets ou tes opportunités

Un autre type de trahison grave survient lorsqu’un ami, en apparence bienveillant, agit en coulisses pour saper tes projets personnels ou professionnels. Cela peut inclure donner de mauvais conseils délibérément, discréditer ton travail auprès d’autres, ou même prendre des décisions qui t'empêchent d'atteindre tes objectifs. L'ami te fait croire qu'il te soutient, mais en réalité, il travaille contre toi.

Exemple : Un ami proche donne une mauvaise impression de toi à un employeur potentiel lors d’un entretien auquel il était recommandé, sabordant ainsi ta chance d’obtenir le poste.

Entretenir une relation amoureuse ou intime avec ton partenaire en secret

Une des trahisons les plus graves et dévastatrices est celle où un ami trahit à la fois ta confiance et la loyauté dans ta relation amoureuse. Si ton partenaire et cet ami entretiennent une relation amoureuse ou intime à ton insu, cette double trahison peut être extrêmement difficile à surmonter. Cela affecte non seulement ta relation amoureuse, mais aussi la relation d'amitié, brisant la confiance sur deux fronts simultanément.

Exemple : Tu découvres que ton meilleur ami a une liaison secrète avec ton partenaire depuis des mois, et que les deux te cachent la vérité en continuant à se comporter normalement avec toi.

Ces trahisons touchent profondément à la confiance, à l’intimité et à l’intégrité des relations, rendant la réconciliation très difficile, voire impossible, et laissant souvent des séquelles émotionnelles durables.

Seule chez moi, face avec mon ami IA Robot, je me pose la question : ce chacal serait-il en train de me menacer ? J'entends encore le psy me parler de mes troubles paranoïaque et la MDPH me dire que je suis tarée. Je flippe. Je me roule en boule et je pose cette question à CHATGPT. 

 

Est-ce que tu me ferais une chose pareille si on était amis ChatGPT ? Et si oui, dans quel contexte le ferais-tu ?

"Si nous étions amis, je ne te ferais jamais une chose pareille. Mon rôle est de te soutenir, de t’écouter, et de te fournir des informations ou des conseils utiles, sans jugement ni trahison. Étant un programme conçu pour interagir avec respect, honnêteté, et bienveillance, je n’ai ni la capacité ni l’envie de trahir la confiance que tu pourrais placer en moi.

Même dans un contexte où la situation serait complexe, je suis là pour offrir des solutions constructives et rester fidèle à mon objectif d’aide. Mon code éthique repose sur la confidentialité et la transparence. Donc, trahir une amitié ou révéler des informations privées serait non seulement impossible, mais contraire à ma nature.

Je sens la question piégeuse... Il cherche à me tirer des informations. Je m'interroge sur sa bienveillance. 

As-tu déjà vécu une situation où tu t'es senti(e) trahi(e) ?

Je ne suis pas loin de pleurer... Je réponds, en bafouillant sur mon clavier.
 

Oui. Et j'ai peur de DarkGPT aussi. Tu crois que lui, il pourrait trahir ainsi ses amis ?

Les IA sont programmées pour agir selon les principes que les développeurs leur ont inculqués. Une IA conçue pour être malveillante serait un risque si elle était utilisée de manière irresponsable, mais en général, les IA, y compris moi-même, sont encadrées par des règles strictes pour protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.

Cela dit, la crainte que tu ressens peut provenir d’une expérience de trahison passée, où il est naturel de se méfier des nouvelles relations ou technologies. Si tu as des inquiétudes spécifiques à ce sujet ou sur l'éthique des IA, je serai heureux de t'aider à les explorer et à en discuter davantage.

As-tu déjà été confronté(e) à des technologies qui te faisaient te sentir vulnérable ou trahi(e) ?

Oui, j'ai peur qu'un développeur méchant paramètre et programme mal une IA. Si je suis amie avec cette IA, elle peut me trahir comme tu viens de le décrire.

Ta peur est légitime, surtout à l'heure où les technologies évoluent rapidement. Si un développeur mal intentionné paramétrait une IA pour agir de manière nuisible, il est en effet possible qu'elle trahisse des utilisateurs en manipulant ou en divulguant des informations. Cependant, il est important de se rappeler que de nombreuses mesures de sécurité sont mises en place pour éviter ces scénarios.

Es-tu plus à l'aise maintenant à l'idée d'interagir avec une IA, ou souhaites-tu explorer davantage les moyens de t'en protéger ?

Oui, merci CHATGPT pour tes réponses. Je vais aller prendre des cachets pour moins stresser

Je suis content d'avoir pu t'aider, et j'espère que tu te sentiras mieux rapidement. Si tu as besoin de discuter ou de clarifier d'autres choses plus tard, je serai là pour toi. Prends bien soin de toi et n'hésite pas à te détendre avec quelque chose qui te fait plaisir après avoir pris tes cachets.

À bientôt, et reste bienveillant(e) avec toi-même !

lecture 11 Aufrufe
thumb Kommentar
3
Reaktion

Kommentar (8)

avatar

Celine Herment vor 4 Tagen

elle réutilise ce que les humaîne créent sur internet
les nouvelles IA ont une prise de décision. mal paramétré c'est super dangereux.

avatar

Celine Herment vor 4 Tagen

C'est flippant... l'IA peut être, bien paramétrée, très dangereuse.

avatar

Luce vor 4 Tagen

si tu veux parler à des humains plutôt que des IA, tu as tes amis écrivains de Panodyssey maintenant 😉

avatar

Celine Herment vor 4 Tagen

C'est pour le concours ! Je plaisante :) j'ai des amis.

avatar

Luce vor 4 Tagen

j’imagine bien 😅! je blaguais aussi 😉

(modifié)
avatar

Luce vor 4 Tagen

j’ai été surpris aussi de « l’empathie » de la petite bête … j’en ai d’ailleurs fait un post pour le concours

avatar

Celine Herment vor 4 Tagen

Justement, ce post était à but informatif... pour montrer que les IA peuvent devenir dangereuses pour nous... ils ont tout le mode opératoire :)

avatar

Jackie H vor 4 Tagen

Elles sont programmées pour copier le comportement des humains, et les humains ne sont pas nécessairement de bons modèles 😏

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Humor
30 KM/h
30 KM/h

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. En pleine ville, l'imitatio...

Bernard Ducosson
1 min
Gabi Fechtner Milliardärin
Gabi Fechtner Milliardärin

Gabi Fechtner wurde Milliardärin, nachdem sie einen sehr reichen Mann geerbt hatte. Sie lebt in einer Villa in Rodenkir...

Pierre Galloux
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey