Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Chapitre 6 : Fugue en Si mineur

Chapitre 6 : Fugue en Si mineur

Veröffentlicht am 4, Aug., 2024 Aktualisiert am 4, Aug., 2024 Drama
time 13 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
2
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Chapitre 6 : Fugue en Si mineur

Juliette fait figure de vilain petit canard dans le décorum familial. Pour éviter des cris, elle a plusieurs fois recours à une règle glissée dans la boîte aux lettres, avec un bout de scotch à l'extrémité, afin d'intercepter les courriers délicats en provenance du collège. Pour gagner du temps sur les reproches et les punitions elle « corrige » les bulletins en grattant les 0 pour les remplacer en 1 ou encore elle imite la signature de son père. Comme dans une version toute personnelle du guide pour les cancres de sa génération. Usurper la signature de sa mère est trop compliquée. Elle ne pense pas s'être fait pincer pourtant sans crier gare France décide subitement d'assister au dernier conseil de classe de l'année… (Aïe !) Cette fin d'après-midi-là, donc, au comble de la nervosité Juliette attend son retour, assise sur le trottoir devant la maison, avec sa copine et voisine, Sophie. Pendant que sa copine jacasse, Juliette calcule dans sa tête les probabilités de s'en sortir face à celles d'être envoyée en pension à l'autre bout de la Creuse…Voire d'être punie jusqu'à ses 40 ans - finalement, tu n’es peut-être pas si mauvaise en maths ! Se moque sa petite voix intérieure. Elle ne craint vraiment pas de redoubler, parce qu'elle sait que ses matières favorites la sauvent, mais elle a peur, que ne soient dévoilées ses insolences, colles multiples et contrefaçons. 

Une boule d’angoisse gonfle dans sa poitrine, quand elle aperçoit la voiture vert pomme de France tourner à l'angle de la Rue La Fontaine, comme une baudruche, prête à exploser. Les mains de Juliette sont moites, ses jambes flagellent. À la façon qu'a sa mère de claquer sa portière, elle sait immédiatement que la Creuse se rapproche à grands pas et sent sa bouche s'assécher. 

France passe devant elle, le regard crispé et crache : 

“Tu rentres TOUT DE SUITE !” 

Les jambes tremblantes, Juliette la suit, comme on va à l'échafaud. La porte bleu roi se referment derrière elle, lorsque la sentence tombe : 

─ tu ne passes pas en seconde ! Tu t'es bien foutue de nous, vocifère sa mère, gencives fermées. 

─ Maman, c'est juste impossible, je connais mes notes ! 

Juliette n'avait rien vu venir, elle est hébétée et sûre qu'il y a une erreur. 

─ Ne me prends pas pour une conne ! Même en Chimie, t'as pas la moyenne ! c'est lamentable - siffle France. 

─ Ah non, M’man ! C'est impossible ! En Maths OK, Histoire-géo, je veux bien, mais la Physique-Chimie, j'ai au moins 16 !! - essaye de plaider Juliette 

Une magistrale gifle fend l'air avant de s’abattre violemment. 

─ MENTEUSE” 

Et, dans une sorte de triomphalisme désabusé, elle sort de son sac un épais listing de notes et moyennes ; matière par matière, élève par élève. 

Juliette RICHARD : physique-Chimie 9 

Arthur ROSTAND : physique-Chimie 17 

Les mâchoires de Juliette s'ouvrent et se referment d'un coup, comme un poisson hors de l'eau. 

─ Non mais attends M'man, y a une erreur-là... Arthur, il est nul en Physique-Chimie ! Il est nul dans tout d'ailleurs. 

Mauvaise, France siffle : 

─ Visiblement, le cancre n'est pas celui qu'on croit, file dans ta chambre, on en parlera tout à l'heure avec ton père.” 

Pour Juliette, c'est l'incompréhension, et les mots de sa mère ; encore pires qu'une multitude de gifles. Elle a lu dans ses yeux, de la déception mêlée de colère, comme si elle se demandait sans même tenter de le dissimuler, comment elle- psychologue émérite avait pu engendrer une telle nullité. En parcourant la maison, Juliette claque toutes les portes qui se dressent sur son passage et grimpe se réfugier dans le bureau de son père, au 3e étage de la maison et se connecte pour chercher toutes les Sylviane ROBERT à Angers ou alentour- pas de réponses, toute une tripotée de ROBERT, mais aucun ne semble être de la famille de sa prof. Elle redescend d'un étage et s'enferme dans sa chambre pour se poser un moment. Une froide colère prend le dessus sur sa frustration. Elle fouille dans son bureau en bazar, sort toutes ses copies de Physique-Chimie et les yeux brouillés de larmes et de rage écrit une lettre à ses parents puis s'empare d'un sac pour y fourrer toutes les affaires qui lui tombent sous la main, puis elle attend d'entendre la porte d'entrée se refermer sur sa mère partie chercher son père à la gare et descend l'escalier d'un pas feutré. 

À l'étage du premier, elle hésite quelques secondes devant la chambre sa petite sœur. Fanny n'a que huit ans et risque de s'inquiéter, mais il n'est que 18 h, et la gare à seulement cinq minutes, elle ne sera pas seule longtemps. Pourvu qu’elle ne trouve pas la lettre, elle n’a rien fait la petite… 

 

Mettre de la distance pour être le plus loin possible quand ils seront de retour, remontés comme des pendules. 

Juste un saut chez Sophie, pour qu’elle ne se fasse pas de soucis… 

─ t’inquiète pas, j’t’appelle !

Qu’est-ce qu'on est bête à quinze ans, évidemment qu'elle va stresser ! Trois secondes pour lui dire qu'elle s'en va, avant de reprendre sa course. Il faudrait trouver un endroit sûr où se cacher en attendant, mais plus facile à dire qu'à faire. De parc en parc, elle traîne sa colère ; sa mère ne l’a pas crue ! L'histoire des notes, à la limite, c'est moins grave, elle sait que la situation s'arrangera. 

Le problème, la raison de son départ, c'est que France n'a pas voulu la croire. Son père ne la croira pas non plus alors autant les faire flipper pour qu'ils se rendent compte de leur connerie. Le soleil se couche, le vent se lève, l'obscurité floute les contours de la ville. Elle traîne de rue en rue sans vrai but et se retrouve presque sans s'en apercevoir dans la rue de sa meilleure amie, Armelle. Elles sont toujours restées proches malgré le redoublement de Juliette et pire encore malgré les rumeurs un peu glauques au sujet de sa "baby-sitter" Murielle qui aurait eu une aventure avec son prof de fac. 

Devinez qui ? Indice : son prénom vient d'une fête catholique d'hiver, où l'on s'offre plein de cadeaux et se goinfre comme des chancres… 

Mais elle est fiable, Armelle, et elle ouvre à Juliette sa porte et ses bras et la fait monter en douce dans sa chambre. 

Sa mère est là, il ne faudrait pas lui attirer des problèmes Juliette commence, alors, à raconter l'épisode qui a mis le feu aux poudres, mais qui couvait depuis longtemps. Armelle l'écoute, comprend ce que Juliette dit comme ce qu'elle tait. Elle connaît les histoires de famille, les silences, les mensonges et les cris. 

Coup de sonnette et merde ! 

Juliette se fige, comme suspendue...La mère d'Armelle ouvre la porte, parle avec l’intrus ; elles ne comprennent pas les mots échangés. 

Armelle chuchote : Vaut mieux que j'aille voir, planque-toi dans la douche” 

 Juliette se glisse à l'intérieur de la douche italienne intégrée à sa chambre en priant que personne ne monte. Les minutes s'égrènent comme si c’était des heures. Soudain, la porte s'ouvre. Des pas se rapprochent et le visage d'Armelle sourit à une Juliette livide. 

─c’étaient tes parents, j'ai dit que je ne t'ai pas vu depuis un sacré moment” 

Ouf 

Elles passent la soirée à discuter, à chercher une solution, qui ne vient pas. Juliette n'a pas envie de finir dans un squat ou sur le trottoir, la rue, ce n’est pas pour elle, ce n’est pour personne d’ailleurs...Armelle finit par s'endormir, et Juliette reste immobile, les yeux grands ouverts à fixer les irrégularités du plafond et réfléchit au lendemain. 

Ce soir, c’était seulement ses parents, demain, ça pourrait être les flics et elle n'a pas envie d'attirer des ennuis à Armelle ou à sa mère qui ont toujours été adorables avec elle. De toute façon, Armelle a cours le samedi donc il faudrait qu'elle bouge dès qu'elle partirait au lycée. 

Quand le réveil sonne, elle embrasse fort sa complice, file à la boulangerie s'acheter un pain au chocolat l'estomac dans les talons, se rend dans une cabine téléphonique et appelle son petit copain du moment François. 

L'accueil est glacial, le ton cassant. 

“Juliette, c'est quoi ce bordel ? T'es folle ou quoi ? TES PARENTS ont débarqué, ils te cherchaient partout, ma mère m'a pris la tête toute la soirée, putain, tu fais chier Juliette ! Laisse tomber, c'est mort ! N'appelle plus... Jamais !” 

Abasourdie, les idées pas très claires à la suite de sa nuit grise, elle tente de s’expliquer, mais comme une détonation à l’autre bout du fil l’interrompt Puis la tonalité, BIP.BIP.BIP...Il a raccroché, violemment à priori…Elle reste, plantée là, le combiné pendant dans sa main et qui semble se moquer d’elle avec sa tonalité à deux temps, comme un rire mécanique face à sa mine déconfite. Juliette hésite pendant un moment, trente secondes ou peut-être deux heures puisque toute notion du temps lui a échappé. Elle s’était imaginé une histoire d’amour de cinéma, avec ce garçon beau comme un dieu, mais qui semblait ignorer son charme, un peu grunge, décoiffé, nonchalant, on aurait dit Kurt Cobain, en propre et souriant. Elle pensait qu’il la cacherait, lui apporterait des gâteaux, du café et du chocolat. Peut-être qu’ils feraient l’amour, ensemble, pour la première fois...Comme on scelle sa destinée à l’autre, en un pacte de chair. Mais il avait raccroché, comme Flo avant lui, dans un autre décor, la laissant seule face à cette sonnerie insolente qui la renvoie à la cruauté de sa solitude désabusée. 

Elle se secoue, « ce n’est pas le moment, Ju !» Repose le combiné pour le reprendre, glisse sa carte et compose le numéro d’Isabelle, une autre de ses amies. 

C’est sa mère qui décroche, elles s’aiment bien avec Juliette. 

Pourtant, elle sent sa voix tendue, mais elle ne dit rien de spécial, appelle sa fille, et lui glisse quelque chose, que Juliette ne saisira pas. 

Soudain la voix d’Isa, dans l’appareil, comme un réconfort. 

“Ju, ça va ? Tu vas bien ?” 

─ Oui ça va, mais je suis partie de chez moi, j’me suis pris la tête avec ma mère, j’en ai ras-le-bol...  

─ Dis-moi où tu es, on va venir te chercher !” 

Elle hésite... Déjà, parce qu’elle n’a envie d’attirer de soucis à personne et aussi parce que quelque chose en elle se dresse comme une palissade qui la fait se mettre sur la défensive. Peut-être cette phrase murmurée par la mère d’Isabelle, il y a quelques secondes à peine, dont elle n’a pas compris le contenu, la met en alerte. Comme un pressentiment. 

Sa copine insiste : 

─ Ju, tu ne vas pas rester comme ça, toute seule dehors, dis-moi où tu es et on arrive !” 

Elle a envie de s’asseoir dans un cocon, de se poser dans une chrysalide, que cette épreuve s’arrête pour qu’elle puisse réfléchir et s’assoupir avec des certitudes germées dans son esprit au réveil. Elle se sent comme une fugitive, alors qu’elle s’est enfuie depuis seulement quatorze heures de chez ses parents. Ils ont dû alerter tout Angers, mais ont-ils dormi ? Mangé ? Comment va sa sœur ? Est-ce qu’elle pleure ? Est-ce que France se rend compte à quel point Juliette est dévastée de comprendre qu’elle ne représente qu’une déception dans ses yeux maternels si peu maternant ? 

Au bout de quelques minutes, la palissade s’effondre et elle laisse échapper dans un soupir : 

─ dans la cabine téléphonique, Rue La Madeleine... 

─ Ok, on va venir, ma mère est partie s’habiller, mais tu as dormi où ? Tu sais que tes parents sont fous d’inquiétude, ils sont venus hier, ils te cherchaient partout..."

Ses tirades n’en finissent pas, Juliette trouve ce babillage vide de sens, puisqu’elles allaient se voir dans quelques minutes, une fois que sa mère aurait fini de se préparer, étonnant d’ailleurs, qu’est-ce qu’elle fichait…Soudain, comme un éclair de compréhension, dans l’esprit embrumé de Juliette, Isabelle essayait de gagner du temps ! Juliette scrute la rue vide et silencieuse, se fige, guette le moindre son émergeant du brouhaha citadin alentour. Un crissement de pneus dans une rue toute proche, une Rover au croisement. Son père ! 

Elle reconnaît l’avant de la voiture, crie « Connasse ! » Au combiné qui se balance, goguenard, au bout de son tortillon mécanique. Juliette tente alors de s’enfuir en courant, claquant à la volée les portes en verre de la cabine, mais la rue est une ligne droite étroite, pas d’endroits où se faufiler en piétonne. Elle entend le moteur de la Rover rugir, puis voit la voiture la dépasser. Son père braque le volant de la bagnole pivote, se gare à travers son chemin, elle est bloquée. 

Noël ouvre la portière, la toise et lance : 

─ Monte Juliette, fais pas ta gamine ! 

De guerre lasse, elle abdique, trahie par une copine qui a fait ce qu’il fallait sans doute, mais trahie quand même et rentre tête basse comme un prisonnier qui vient de rater son évasion, avec un mitard quand même beaucoup plus agréable, dans la demeure bourgeoise de ses parents, maison qu’elle ne considérera jamais comme son foyer à elle, puisqu’elle ne s'y sent pas chez elle. Chez elle, c’était ailleurs, c'était avant. Plus tard, elle a droit aux reproches de ses parents, aux yeux mouillés de France, à la culpabilisation, à un prêche sur son ingratitude, et même à un petit tour au commissariat pour confirmer qu’il n’y avait plus lieu de la chercher avec un petit sermon d’un flic en uniforme, en prime. 

Ben voyons ! 

Juliette ne dit rien et hoche simplement la tête comme un pantin sous Xanax, pour leur faire croire à tous qu’elle se repent. En réalité, elle veut juste se laver, dormir et que cesse ce week-end cauchemardesque, en se disant que lundi, elle éteindrait la flammèche qui avait mis ce feu aux poudres et que tout finirait par rentrer dans l’ordre. Après tout, c’est juste un problème de moyenne de chimie… 

Le lundi matin première heure, dans le bureau du principal... 

Juliette explique le problème, des vérifications sont faites, elle a raison, il y a eu inversion des moyennes, avec un vrai blaireau. 

─ On est vraiment désolés, mortifiés, ça n’arrive jamais !!!  

Blablabla…Putain de Karma.

Évidemment, elle passe en seconde, le principal s’excuse, pas ses parents. Dans quelques semaines, elle doit passer le brevet. Et ça, ce n’est pas gagné, ils pensent tous sans l’exprimer à haute voix qu’elle n’aura pas l’examen. 

─ Beaucoup de points à rattraper Juliette… 

Alors, avec toute l’énergie déployée par un esprit de contradiction surdéveloppé, elle décide de faire mentir leurs sourires consensuels, non pas pour les contenter eux, mais pour qu’ils regrettent d’avoir douté d’elle et effacer ce cynisme mielleux de leurs traits. Pendant trois semaines, elle va bosser d’arrache-pied, revoir tout le programme qu’elle a passé l’année à survoler, vaguement. Elle aura son brevet, épuisée. Toute une journée à guetter les résultats sur écran, dans le bureau de Noël. Rien. N’y tenant plus, elle se rend au collège pour attendre l’affichage dans la cour… 

Juliette RICHARD : ADMISE 

Elle rentre à la maison, s’attendant naïvement à un moment de gloire, mais ne voit sur le visage de ses parents que le voile de l’incertitude et du doute. Elle les imagine déjà monter en douce pour vérifier par eux-mêmes puisqu’ils ne semblent pas la croire capable d’avoir réussi son examen. Pas d’excuses, pas de fierté, mais une sorte d’instant figé, où l’on fait tous semblant d’être heureux. À cet instant, le cœur de Juliette est comme un morceau de soie, froissé, déjà malmené que l’on déchire au ralenti. Partir d’ici au plus vite, comme un mantra. Comme s’il n’y avait déjà plus rien à sauver entre eux.  

Elle avait tellement raison… 

 

lecture 43 Aufrufe
thumb Kommentar
2
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Drama
Dénonciation    
Dénonciation    

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Résurgence de nagu&e...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey