Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Le KIKK festival et l'esprit CREA sonnent juste 🇪🇺 🇧🇪

Le KIKK festival et l'esprit CREA sonnent juste 🇪🇺 🇧🇪

Veröffentlicht am 31, Okt., 2022 Aktualisiert am 2, Nov., 2022 Kultur
time 4 min
3
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 217 Lesezeits
7
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Le KIKK festival et l'esprit CREA sonnent juste 🇪🇺 🇧🇪

La Creative Room European Alliance (CREA) et Panodyssey tracent leur route en poursuivant leur tour d'Europe dédié à la créativité.

Après Madrid, Budapest, Venise, nous avons posé notre pierre dans la sublime ville de Namur en Belgique. 

Ici, je danse ! 

Je prends la direction de l'établissement des Soeurs Notre-Dame. Au bout d'un long couloir, je salue une sympathique dame qui orchestre le flux de visiteurs. Nous causons. Elle est Namuroise et elle m'invite à aller danser. J'écoute la dame. La salle est grande et le sol est bien lisse. Il y a des danseurs partout, de toutes générations, de tous les horizons et de toutes les cultures. Il y a de la musique partout. Tous les sytles et toutes les voix sont représentés. Tout s'affiche et tout sonne en même temps. Et pourtant tout marche à merveille. Vous êtes immédiatement pris par les énergies et ainsi vous voyagez à travers les écrans, les danseurs et les sons. Vos pas prennent la mesure... 

L'artiste Anouk Kruithof est originaire des Pays-Bas. Ses oeuvres sont très visuelles, son art est pluridisciplinaire et à plusieurs dimensions. L'expérience que j'ai vécu au KIKK est déroutante, efficace et réveille d'un coup sec vos sens - si toutefois ces derniers ont besoin d'un coup de fouet après les authentiques bières Namuroises... 

Photographie prise par Alexandre Leforestier au KIKK festival 2022 à Namur 

Ici, j'écoute ! 

🎧 Musique à écouter en lisant

Un ami savoyard amoureux de culture que je retrouve à Namur m'invite à découvrir une étonnannte boîte à musique. Je viens du monde des curieuses boîtes musicales* pourtant je ne comprends rien à ce qu'il m'explique et j'aime bien comprendre dans la vie. Alors, le lendemain je prends le chemin du Delta à Namur. Le nom me plaît bien déjà. 

A l'entrée, un moustachu à la mine sympathique m'explique qu'il faut s'inscrire pour ouvrir et entrer dans la boîte à l'heure dite et que la boîte se repose jusqu' à midi trente. Guillaume le moustachu me demande si je souhaite des explications. Surtout pas, je n'en veux pas ! J'aime vivre les expériences sans filtres, rendez-vous pris est pris à 14h10.

J'ouvre la porte de la boîte et je prends place face au rideau. J'appuie sur le bouton de la chanson Françoise Hardy - Message personnel. La mélodie sonne et les premières paroles raisonnent dans la boîte. Le rideau se lève et là seulement pour moi, l'artiste chante à trente centimètres de moi. Ses yeux ne me quittent pas, je suis scotché. 

Je vous invite à vivre une expérience intime et unique avec l'artiste et auteut Xavier Machault

Photographie prise par Alexandre Leforestier au KIKK festival 2022 à Namur

Photographie prise par Alexandre Leforestier avec Guillaume au KIKK festival 2022 à Namur

Ici, je regarde 

🎧 Musique à écouter en lisant

On ne plaisante pas avec les robots !

Ils sont capables du pire comme du meilleur. Chez Panodyssey nous n'aimons pas les robots numériques parce qu'ils fabriquent de fausses vues, de faux likes, de faux commentaires, de faux profils, de faux contenus et même de fausses écoutes sur les plateformes de musique en ligne ! Il y a les fake news aussi et cela pose bien des problèmes... 

Les robots prolifèrent sur Internet, ils sont partout. C'est comme la publicité, il y en a partout : une vraie pollution numérique. La publicité est d'ailleurs le modèle économique complice du royaume du faux. Les marques dépensent des fortunes pour acheter de l'audience sur Internet mais une partie de cette audience est tout simplement fausse ! Vous pensez être lu ou aimé et bien non en fait, on appelle çà une illusion ! Les robots fabriquent de plus en plus de faux et les marques achètent de plus en plus de la fausse publicité avec de la vraie monnaie... Si vous voulez devenir riche grâce aux robots sur Internet, vendez de la pub... Et dans ce domaine, le fondateur de l'empire industriel numérique Facebook récemment renommé en Meta est le roi du faux ! 

Chez Panodyssey, nous aimons les robots mécaniques et l'art. Nous nous engageons concrètement pour réconcilier éthique et numérique. Les gentils robots sont les bienvenue chez Panodyssey et leurs créateurs bien-sûr. 

Dans le Delta au KIKK, j'ai été attiré par la musique de Sergueï Prokofiev : la danse des chevaliers  de Roméo et Juliette. Une fois entré dans la salle obscure, je découvre un spectacle fantastique signé Peter William Holden. L'artiste a créé une oeuvre originale et très efficace pour sensibiliser le public autour de l'innovation éthique et de la création.

Vicious Circle vous fera danser et penser ! 

Peter William Holden est un artiste anglais installé à Leipzig. Je vous invite à découvrir son art et à suivre cette Creative Room parce que je suis sûr que l'histoire ne fait que commencer avec Panodyssey ! ;-) 

Photographie prise par Alexandre Leforestier au KIKK festival 2022 à Namur

* Avant l'écrit en ligne et la création de Panodyssey en 2018 je me suis occupé de musique en ligne en créant Qobuz en 2006 

lecture 217 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
7
Reaktions

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen