Vivre ensemble comme des Frères
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Vivre ensemble comme des Frères
20 Janv 15
En ce jour de Martin Luther King's Day, il me semble important de rappeler cette phrase célèbre :
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ".
Derrière notre colère, notre peine et notre indignation, CHACUN doit faire son autocritique. Oui, nous avions le droit de part notre Constitution de publier ces caricatures, et Charlie l'a fait pour revendiquer cette liberté d'expression, si chère, qui caractérise notre pays. Nous en avions le droit, je l'affirme.
Mais était ce la manière la plus intelligente de provoquer le dialogue et le débat avec le monde Musulman ????
Quand on voit le nombre de personnes de part le monde qui se sont senties blessées, offensées, humiliées elles aussi dans leurs convictions les plus profondes, leur croyance dans le Prophète Mahomet, je me demande : était ce vraiment utile de faire preuve d'autant de provocations ????
Je crois que l'intelligence, dont nous nous revendiquons, c'est savoir arrêter de jeter de l'huile sur le feu quand une discussion est en train de s'envenimer, pour ne pas atteindre un point de non retour, et maintenir le dialogue avec nos frères Musulmans.
Ce point, nous l'avons allègrement franchi, dans l'humour certes, mais en s'attaquant à ce qu'ils ont de plus sacré, leur Prophète.
N'oublions pas que dans la plupart des pays musulmans, le Blasphème est puni de peine de mort, au même titre que le meurtre l'est aux Etats Unis, ou que le viol est un crime chez nous !!!! Il fait partie de l'inacceptable, de l'inconcevable, de ce qu'il y a de plus choquant et monstrueux chez eux, tout comme le sont nos crimes dans nos lois !!!!
Deux civilisations, avec des conceptions différentes du Droit et du Devoir. Sachons aussi écouter cela !!!
AINSI SEULEMENT, nous pourrons apprendre à vivre ensemble, comme des Frères, et cesser de mourir comme des idiots, comme ce tragique jour du 7 janvier, et comme beaucoup d'autres.
Merci Martin L. King pour ces paroles toujours aussi pleines de sens et de sagesse.
Charlie 5 mesi fa
Vaste débat en effet... ce que je crois, c'est que dans ce monde mondialisé, tout ce qui participe du dialogue et de la rencontre entre les peuples est porteur et bénéfique ; et tout ce qui participe de la critique ou de l'ironie, si ce n'est pas fait avec le respect et la considération indispensable pour autrui et prend au contraire les apparences de supériorité aux relents colonialiste, ne peut qu'inévitablement attiser les flammes, les oppositions...et les radicalismes auxquels nous sommes confrontés depuis.
Merci de votre retour, je vois que vous vous êtes bien promenée sur le blog, avec un tropisme particulier pour les articles japonais et marocains !! Au plaisir
Jackie H 5 mesi fa
Ce n'est évidemment pas un hasard 🙂.
Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays que je connais assez bien puisque mon mari est d'origine marocaine et que nous y retournons régulièrement depuis bientôt quarante ans, en voyant la culture locale de l'intérieur et pas simplement en tant que touristes 🙂
Pour ce qui est du Japon, j'ai en tête une histoire dont l'un des personnages est une Japonaise certes critique envers sa société d'origine mais néanmoins profondément influencée par les valeurs de sa culture, donc je suis à l'affût de toute information sur la culture et la mentalité du Japon, contemporaines bien sûr mais aussi replacées dans une perspective historique 🙂
Ceci dit, je reviendrai certainement me promener dans vos autres Creative Rooms 🙂
Jackie H 5 mesi fa
Et merci à vous pour cet article 🙂. Parfois, la sagesse nous dit que ce n'est pas parce qu'on a le droit de le faire qu'il faut nécessairement le faire... ce qui est faisable n'est pas toujours souhaitable. Et tout ce qui est possible ne va pas toujours dans le sens de la paix et de la compréhension entre les peuples... Je vois aux premières loges à quel point les musulmans se sentent offensés et insultés à chaque fois que ces fameuses caricatures refont surface. Je comprends les deux côtés, et j'essaie de faire le pont, mais... pas facile... dans le contexte actuel, les musulmans ont l'impression que c'est toujours spécifiquement à eux qu'on s'en prend et jamais aux autres, et que les revendications de liberté d'expression ne vont jamais que dans un seul sens... à tort ou à raison, à raison ou à tort... irriter une plaie ouverte n'est pas ce qu'on fait de plus sage...