Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Digital Services Act : Emmanuel Macron et la solution Panodyssey 🇪🇺 🇫🇷

Digital Services Act : Emmanuel Macron et la solution Panodyssey 🇪🇺 🇫🇷

Pubblicato 26 apr 2022 Aggiornato 27 dic 2024 Tecnologia
time 5 min
1
Adoro
5
Solidarietà
2
Wow
thumb commento
lecture lettura
18
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Digital Services Act : Emmanuel Macron et la solution Panodyssey 🇪🇺 🇫🇷

Le Président de la République Française Emmanuel Macron publie sur LinkedIn le 25 avril 2022 un écrit autour de la régulation du numérique

Après avoir lu la publication du Président de la République Française que vous retrouverez ci-dessous dans son intégralité pour respecter pleinenement le contexte, j'ai écrit en mon nom sur LinkedIn ce 25 avril 2022 un texte qui lui est adressé personnellement et publiquement en commentaires sur LinkedIn. Voici ce texte dans son intégralité : 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monsieur le Président de la République, en tant que président de Panodyssey, le nouveau réseau social français dédié à l’écrit, je vous félicite pour l’adoption du Digital Services Act et du Digital Markets Act.

J’ai l’honneur de vous annoncer que la start-up Panodyssey est en train de créer un nouveau standard numérique européen grâce au soutien financier de la Commission européenne et à leur écoute attentive depuis 3 ans. Je salue la détermination des commissaires Mariya Gabriel et Thierry Breton autour de la propriété intellectuelle, du DSA et du DMA.

Grâce à l’Europe, Panodyssey annonce le lancement de son consortium européen avec des médias et des acteurs culturels et créatifs dans 5 pays (et 5 langues) pour réconcilier éthique et numérique et ainsi renouveler le débat public grâce à un nouvel espace numérique qui protège, respecte et valorise. Ce consortium s’appelle le CREA : Creative Room European Alliance.

L’information, la culture et l’éducation autour de l’écrit et de la connaissance sont des priorités pour l’Europe et pour le CREA.

Panodyssey est le premier réseau social dédié à l’écrit créatif qui :

  • Protège et valorise la propriété intellectuelle des auteurs en leur reversant 77% de la valeur
  • Certifie l’identité des auteurs tout en leur laissant le choix de publier en leur nom ou avec un nom d’auteur : pas de faux contenus, pas de faux auteurs, pas de fausses vues
  • Protège les internautes des comportements agressifs et haineux
  • Responsabilise les auteurs des publications et des commentaires publics
  • Respecte la vie privée des internautes sans collecter de données contre leur gré
  • Assure une transparence totale et instantanée sur 100% des flux financiers collectés et reversés aux internautes, au fisc et à Panodyssey
  • Assure une transparence totale sur la conception technique de l’algorithme avec des tiers de confiance dont des sociétés d’auteurs, des journalistes et des personnalités
  • Propose à l’internaute de personnaliser son algorithme pour ne pas le lui imposer
  • Protège les mineurs de moins de 15 ans en demandant une autorisation parentale 
  • Fonctionne sans publicité, sur un modèle sain et transparent grâce à l'abonnement et au don : l'indépendance financière est la clé pour la transparence, la souveraineté et le respect des valeurs européennes

Monsieur le Président de la République, nous sommes à votre disposition pour vous présenter notre vision et nos réalisations et ainsi discuter avec vous du rôle des plateformes dans la défense de notre souveraineté et de nos démocraties dans un contexte international de plus en plus hostile.

La solution existe ! Elle est européenne et ouverte à de nouveaux partenaires pour faire émerger rapidement un nouvel espace sans pollution numérique pour des centaines de millions de concitoyens européens.

Voici le manifeste que nous avons présenté en 2019 à la Commission européenne autour de notre idée. 

Voici le communiqué de presse daté du 19 avril 2022 qui vient de paraître sur Panodyssey et annonce le lancement européen de la Creative Room European Alliance grâce à l’Europe. 

Merci pour votre attention et votre engagement sur le DSA et le DMA, ce qui permet à des projets comme Panodyssey d’émerger en Europe.

A bientôt,

Respectueusement, Alexandre Leforestier

 

Badge officiel des partenaires membres du CREA : Creative Room European Alliance

 

Sources LinkedIn 

" Les réseaux sociaux, en accueillant des milliards d’individus, sont devenus de véritables espaces publics. Des espaces où, comme dans la vie réelle, il convient de protéger nos droits, nos libertés et le respect de nos vies privées. Des espaces où, comme ailleurs, les acteurs d’un même marché doivent pouvoir se livrer une concurrence loyale.

Priorité de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’adoption du Digital Services Act et du Digital Markets Act marque un tournant dans la régulation du numérique. Avec ces deux textes, qui permettront d’assurer une meilleure régulation démocratique et économique des plateformes, l’Europe dessine sa propre voie dans le monde numérique.

Alors que les fraudes, la haine en ligne et la désinformation sont des fléaux qui mettent en danger nos concitoyens et fragilisent nos démocraties, le but du Digital Services Act est de rendre responsables les grandes plateformes de ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Concrètement, elles seront obligées de faire toute la transparence sur leurs techniques de modération des contenus, et de s’engager à se doter de moyens supplémentaires si cela est jugé nécessaire par le régulateur. Leur responsabilité sera également engagée si elles ne protègent pas nos consommateurs des produits disponibles en ligne qui ne respecteraient pas les normes de protection européennes.

Sur le marché numérique le pouvoir est partagé entre un très petit nombre d’acteurs. En édictant des règles qui leur permettent de continuer d’exercer leur domination, ces derniers entravent l’innovation et le bon fonctionnement de ce marché. Pour lutter contre cette situation oligopolistique, les pouvoirs publics, les États membres et la Commission européenne auront dorénavant, grâce au Digital Markets Act, le pouvoir de réguler l’empreinte économique et démocratique des grands acteurs d’Internet.

Pour le respect de nos valeurs démocratiques en ligne et pour notre souveraineté numérique, c’est ensemble, en Européens, que nous avons décidé de ces nouveaux standards numériques en Europe. La prochaine étape ? En faire des standards mondiaux ! " 

Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/emmanuelmacron_les-r%C3%A9seaux-sociaux-en-accueillant-des-milliards-activity-6924617867963346944--jj_?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web 

 

lecture 591 letture
thumb commento
18
reazione

Commento (6)

avatar

Bruno Druille 2 anni fa

Magnifique. dans les mots clés, j'aurais rajouté Liberté et Antipub même si on pourrait penser que cela ferait un pléonasme.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Tecnologia
Pèse-lettre
Pèse-lettre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app