Panodyssey : une plateforme numérique culturelle française anti Black Friday
Panodyssey : une plateforme numérique culturelle française anti Black Friday
Acteur culturel engagé depuis 2019 en faveur de la contre-culture numérique à la française, le réseau social éthique dédié aux nouvelles pratiques d’écriture et de lecture connectée ne brade pas ses offres, ni la culture !
Le Black Friday symbolise le monde des marchands assoiffés de transactions : une course effrénée aux remises, rabais et promotions destinées à alimenter la dose de tentation permanente des consommateurs. Ce monde-là, chez Panodyssey, nous n’en voulons pas.

Nous préférons le calme olympien à la saturation, la sérénité aux injonctions publicitaires Black Friday qui envahissent nos écrans pour nous vendre des produits et des services dont, bien souvent, nous n’avons pas réellement besoin. Nous préférons voir le jour plutôt que d’être plongé dans un vendredi noir sans fin.
On nous parle d’écologie, de taxes vertueuses - taxes poubelles et diesel, autres taxes pensées par les cols blancs de l’économie et des finances françaises - de consommation responsable et éthique… et dans le même temps, c’est l’importation massive d’un dispositif commercial Made in USA parmi les plus agressifs pour l’homme et la nature : le Black Friday.
C’est à qui vendra le plus de produits et de services inutiles à coups de marteaux commerciaux dans les grands magasins internationaux du numérique : Amazon, Shein, Alibaba… de Dallas à Pékin en passant par les plus petits villages de France, partout où il y a des humains connectés, il faut leur donner à bouffer des algos et des lots remisés pour leur faire sortir la CB après avoir joué au jeu des tentations commerciales à ne surtout pas manquer.
Chez Panodyssey, nous assumons une autre voie.
Nous aimons la sobriété. Nous aimons rater des opportunités car cela signifie que nous savons choisir. Notre monde à nous est calme, non intrusif, sans publicité, sans agressivité.
Nous aimons la technologie, mais une technologie au service de l’épanouissement de l’humain et de sa créativité. Alors, nos algorithmes sont pensés par des ingénieurs qui ne vous prennent pas pour du bétail. Nos algorithmes ont pour objectif de valoriser le travail créatif et la diversité des sujets, des formats et des langues. Nos algorithmes sont documentés et transparents, ils ne sont pas cachés et vicieux comme sur les grandes plateformes et réseaux sociaux. Ils ne cherchent pas à manipuler : ils accompagnent.
La tentation que nous proposons n’est pas celle de la consommation impulsive : c’est celle de la rencontre avec soi-même. C’est la tentation de la création, de la lecture, de la qualité, de la curiosité. Nous vous invitons à explorer de nouveaux outils et expériences numériques pour enrichir votre travail créatif et rencontrer un public sensible à la qualité des interactions.
Panodyssey s’oppose à la déferlante mercantile qui envahit les espaces numériques pour pousser à la surconsommation et remplir nos poubelles de produits éphémères.
Alors oui : pendant que vous cherchez peut-être "la bonne affaire", Panodyssey ne propose ni remise ni rabais sur ses abonnements Panodyssey Pro, Panodyssey Visibilité ou Panodyssey Entreprise jusqu’à Noël ! 🎄
Panodyssey n’entre pas dans le jeu de la furie commerciale et de la tentation inutile.
Nous restons fidèles à nos valeurs et à notre socle fondateur : si vous choisissez nos services payants, ce sera pour leur utilité, leur qualité, et parce qu’ils répondent à un besoin réel, pas parce qu’un prix barré vous a fait basculer.
Nous écoutons nos utilisateurs et nos créateurs, leurs encouragements et leurs attentes. C’est ainsi que nous développons de nouveaux outils numériques dédiés à la créativité et à la culture. Sans rien brader.
Nous ne ferons pas comme le grand magasin culturel français de la Fnac - les chinois viennent de prendre 20% de son capital et vive la route de la soie - : la culture n’a pas besoin d’être bradée, la culture a besoin d’être valorisée et de vivre sa vie en toute indépendance dans un monde qui doit retrouver du sens, de la tranquillité et un lien plus humain.
Nous ne ferons pas comme les marchands américains et chinois, au contraire, prenez votre temps, respirez, allez prendre l’air et marcher en forêt, en montagne ou en bord de mer, ne sortez pas votre carte bancaire, et surtout, prenez soin de vous !
Plus que jamais, notre société a besoin de sens, de calme et de connexions humaines et naturelles authentiques. Panodyssey est le réseau social qui respire et vous inspire !


Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti


Jackie H 18 giorni fa
Ça fait tellement de bien de lire quelqu'un qui recommande de laisser le temps au temps 🙂👍🏻 certes ce n'est pas vraiment dans l'air du temps du vingt-et-unième siècle 🙂 mais je suis de ceux qui pensent que nous avons tous grand besoin d'une pause et de retrouver le temps de la réflexion... (oui, il y a quatre fois le mot "temps" dans ce tout petit commentaire, maintenant cinq, et non ce n'est pas un hasard 😆)
Bruno Druille 20 giorni fa
BRAVO, BRAVO, BRAVO.....
Quel bonheur ce partage.
Demain je serai à la ressourcerie La Désencombrerie où je suis bénévole, nous y organisons un green friday.
Alexandre Leforestier 20 giorni fa
Merci Cher Bruno alors que ce vert vendredi soit un jour bon et saint ! ;-)
Sonia Maille 20 giorni fa
Merci ! Ça fait tellement de bien...
Toute comme Line Marsan, je risque d'utiliser cette merveilleuse phrase :"Nous aimons rater des opportunités car cela veut dire que nous savons choisir." Elle est représentative de ce que je pense face à la surconsommation débridée qui nous entoure !
Alexandre Leforestier 20 giorni fa
Fantastique, en plus cela fait me plaisir, car elle est sortie d'un trait cette phrase, comme ce billet d'ailleurs... Bon, j'ai bon sans IA et ensuite j'ai fait corrigé mes fautes par chaton en lui disant bien, tu changes rien, tu corriges, basta, c'est moi le patron de mon texte ! ;-)))
Sonia Maille 19 giorni fa
Chaton je lui demande :"Donne-moi ton avis sur la construction, les lourdeurs et erreurs grammaticales potentielles. Interdit de corriger, interdit de réécrire."
Petit chaton est gentil, il fait ce que je lui dis :D
Daniel Muriot 19 giorni fa
Le chaton fait généralement ce qu’on lui dit. En ce qui me concerne, mes correction sont confiées à des humains qui s ‘engagent à ne pas déléguer ce travail essentiel au chaton.
Jackie H 18 giorni fa
Moi, je n'ai pas encore essayé le chaton mais quand je vois ce que la correction automatique IA faisait de mes textes sur smartphone (je l'ai désactivée depuis lors il y a des années !!!), je suis par principe sceptique... Je ne prétends pas être Superwoman ni meilleure que n'importe qui, moi aussi je fais des fautes et des erreurs comme tout le monde, mais je préfère prendre le temps, le temps de me relire, car je prétends savoir bien mieux qu'une IA ce que je veux réellement dire 🙂
Daniel Muriot 18 giorni fa
Prendre le temps est le plus important dans le processus. Prendre le temps de laisser mûrir ce qu'on a écrit et laisser son temps au cerveau de vider son cache avant de relire. Prendre le temps de relire et de vérifier quand on a un doute.
C'est en opposition avec la dictature de l'instantanéité qui nous étouffe, à dessein, sous un étau pour limiter la pensée construite et favoriser les réactions émotionnelles.
Pascaln 20 giorni fa
J'apprécie tellement ce post mon cher Alexandre, que je le relirai ce soir devant un bon single malt, à l'heure appropriée, en guise d'amuses bouche. j'en salive à l'avance.
J'aime cette forme d'ecriture "efficace" qui dit les choses proprement et tres clairement sans utiliser mille mots que seul un académicien comprend facilement... Bravo et grand merci à toi.
Et pour finir, je rebondis sur l'excellent commentaire de Jean- Christophe qui sans le vouloir et sans le savoir me coupe l'herbe sous le pied, à savoir : De telles pseudos remises commerciales, qu'elles soient du Vendredi noir ( mon coté franchouillard sans anglicisme), ou bien de toute autre opération de rabais ne font que souligner que le reste du temps nous payons les choses bien trop chères et le mot est faible... Désolé si ce commentaire semble long, j'ai fait de mon mieux et sans promotion 😉🤭
Alexandre Leforestier 20 giorni fa
Ah, cela me touche venant d'une si belle plume ce commentaire et avec un art de vivre bien tourbé... Quel Pascal ! J'adore et un grand merci.
Les commentaires longs sont très intéressants car on sent le venin de la plume mais un bon venin, un truc qui vous fait du bien ! ;-)
Alexandre Leforestier 20 giorni fa
Merveilleux ! M’en doutais un peu. Un bon générique ce commentaire 🤣
Line Marsan 20 giorni fa
"Nous aimons rater des opportunités car cela veut dire que nous savons choisir." J'adore ! J'espère que dans ce cas vous n'êtes pas très regardant sur les droits car, celle-là, je vais la ressortir ! Trop la classe ! 👏👏👏
Alexandre Leforestier 20 giorni fa
Ravi que cela vous plaise Chère Line. Vous êtes bon usage aussi longtemps qu'elle vous plaira... Elle vient de moi et pas du petit chaton numérique qui traine ses coussinets un peu partout mais pas dans mon texte.
Je mets çà en Creative Commons Domaine Public du coup ! ;-)
Vivement la Notice Panodyssey.... ))
Daniel Muriot 20 giorni fa
Cette phrase va entrer dans mon top 5 citations préférées !
Jean-Christophe Mojard 20 giorni fa
Le Black Friday est une trayeuse de la consommation. Loin de proposer des affaires, elle met surtout en évidence que tout le reste du temps, le consommateur paie trop cher ce qui devient le juste prix pendant l'opération commerciale. Et encore, car en dehors de la réglementation française, les bonnes affaires du net et de l'international masquent les augmentations qui précèdent les offres.
Alexandre Leforestier 20 giorni fa
C'est un commentaire lumineux, qui je l'espère encouragera d'autres humains - je me méfie beaucoup des robots qui écrivent et commentent sur les réseaux et sites marchandes - à contribuer pour participer au mouvement de Contre Culture Numérique que j'estime absolument indispensable.
Je sors de la pharmacie - que je fréquente très peu - et lorsque ces étalages de bons produits pour une bonne santé je pense qu'il est vraiment, vraiment tant de retourner aux sources et fondamentaux de la vie...
Jean-Christophe Mojard 20 giorni fa
J'ai bossé des années dans l'industrie pharmaceutique. J'en ai retenu qu'il faut bel et bien manger 5 fruits et légumes par jours afin d'éviter de trop pousser la porte des pharmacies. Cependant, si l'allopathie est nécessaire, de nombreux établissements sont les épiceries des laboratoires. Et l'industrie pharmaceutique, elle, ne mange qu'un seul légume : l'oseille.
Alexandre Leforestier 20 giorni fa
Mon père a été le premier ou tout premier entrepreneur à créer une entreprise pharmaceutique de générique dans les années 90... du nom de Flavelab en Bretagne, en pleine forêt de Brocéliande.
Le pauvre, après avoir monté le business et pris tous les risques jusqu'à en crever, il a dû se retirer en silence du milieu après croisé un escroc Breton et après avoir été invité par les parrains du milieu à Paris dans un bel hôtel, un pistolet lui a été posé sur la tempe en lui faisant comprendre qu'un honnête homme, fils de paysan, n'avait vraiment rien à faire dans le milieu de la santé Pharma.
L'histoire du révolver, je l'ai appris que récemment... 30 ans plus tard... Le monde a t'il changé ?
Jean-Christophe Mojard 20 giorni fa
De la matière pour la rédaction d'une nouvelle, quand la fiction vient rejoindre la réalité.
Bruno Druille 20 giorni fa
Super, Jean-Christophe et Alexandre, vous venez tout simplement de m'inspirer un nouveau message. Je l'ai conclut en disant que Panodyssey nous aide à nous maintenir en bonne santé.
Alexandre Leforestier 20 giorni fa
Ma mère connaît les dessous de l’affaire dans les moindres détails !
Et je crois que par chance, l’escroc, dirigeant de labos pharma ayant mis le feu à ses propres labos car le gars avait de vrais plans mafieux est toujours peut-être en vie. Je vais très vite le savoir, MR JCT… joueur de golf ⛳️
Jackie H 18 giorni fa
Waouh... je m'intéresse à la santé naturelle donc je suis très réservée vis-à-vis de Big Pharma (pavax Covid !), mais là, je découvre une véritable mafia à la Capone et Corleone 😲 c'est encore bien pire que ce que je pensais ! Et dire que ces gens-là se mettent des billions (à la française, donc des trillions anglo-saxons) dans les poches ! Et pourtant ça ne les empêche pas d'intimider des petits concurrents qui ne peuvent pas leur faire grand mal pour les mettre hors jeu... Comme quoi certains n'en ont jamais assez... et nous nous retrouvons tous entraînés dans cette spirale infernale du "toujours plus" (toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus fort) tout à fait contraire à un sain esprit de satiété...