

Les trois P
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Les trois P
J'avais promis d'écrire l'histoire de trois héroïnes
Trois héroïnes à plumes, des poulettes en somme.
Les trois poules dans mon jardin, des Sussex, deux grises, une blanche.
Leurs petits noms? Pauline, Paulette et Pénélope
Leurs supers pouvoirs? L'écoute et le bonheur.
Car ces trois poules là, sont des poules magiques.
Quand je ne vais pas bien (fréquemment, en ce moment, je dois en convenir), je vais voir ces poules et je leur parle.
Je leur raconte ma vie, mes joies, mes doutes, mes peines. Et elles écoutent, petits nuages de plumes grises et blanches. Dinosaures patients.
Elles écoutent et il me semble bien qu'elles me comprennent.
Elles sont là, toutes les trois, en cercle autour de moi, assise sur une chaise. Elle forment autour de moi un duvet de confort, un édredon de douceur et un coussin de réconfort...un cercle de fées: leur magie à elles, c'est de m'écouter.
Leurs regards noirs braqués sur moi s'illuminent de paillettes d'or.
Elles penchent la tête comme pour mieux entendre.
Elles ne me jugent pas, non, elles ne donnent pas de conseils non plus.
Elles sont juste là, parfois, elles se couchent, petits rochers de plumes. Je peux leur parler des heures, elles ne se lassent jamais.
Elles écoutent, elles regardent et elles me protègent, de la solitude, de l'abandon, de l'oubli, et du froid dans mon cœur.
Je me laisse parfois aller jusqu'à pleurer devant elles, alors elles se rapprochent, me laissent caresser leurs douces plumes, elles me picorent les pieds pour me chatouiller et ça me faire rire du plus profond de mes larmes.
Ces trois poules parfois ont les ailes d'un ange, elles veillent sur moi, je veille sur elles et nous nous comprenons;
Elles sont mes confidentes, grâce à elle je suis moins seule et je peux déverser mes larmes et mes regret dans trois petits cœurs attentifs.
Je vous ai menti, elles n'ont pas de pouvoir, ce sont des poules ordinaires, elles pondent des œufs, elles picorent et prennent des bains de poussière
Mon imagination fait le reste.
Mais ces trois poulettes là, je crois que petit à petit, caresse après caresse, plume après plume, vont me sauver la vie.
Ce sont mes poules, mes amies, cela peut paraître ridicule, mais quand on est si seule, le ridicule ne tue pas non plus.
Je les connais par cœur, elles ont chacune leur personnalité: Pénélope, toute blanche est la poule gourmande, si gourmande, parfois, qu'elle me fait trébucher...Pauline est la plus petite, mais la plus téméraire, et toujours la dernière à aller se coucher. Paulettes quand à elle et le calme et la douceur incarnée.
Ces trois poules, cadeau de l'homme que j'aime, je peux tout leur confier, et je crois qu'à leur façon aussi, elles se confient. Elles me parlent et je les écoute elles me confient leurs doutes "dis nous, ce gros chat gris, c'est après nous qu'il en a ou après les souris? " et je les écoute mes petits anges à plumes, mes nuages de douceur.
Je leur devais bien ce texte, car elles sont pour moi, plus que de boules de plumes, plus que la poule aux œufs d'or. Elles sont le réceptacle de mes souvenirs, de mes joies, des mes peines mais aussi de tous mes espoirs...


Aline Gendre 3 ore fa
Une jolie assemblée de douceur, ces triplettes.