La bibliothèque des rêves .
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
La bibliothèque des rêves .
Dans une petite ville, un enfant curieux, Théo, découvre une bibliothèque secrète où chaque livre contient les rêves abandonnés ou oubliés par les habitants. Mais il s’aperçoit qu’un des livres est étrangement vide… et il s’agit du sien.
“Rien ? Vraiment rien ?” pensa-t-il. Il ouvrit le livre de sa mère, Jazz, et celui de son frère, Anatole. Les leurs regorgeaient de rêves, même les plus fous.
Dans celui de sa mère, il vit qu’elle rêvait d’obtenir un diplôme de coiffeuse, de se marier, d’avoir des enfants, et de voyager aux Maldives. Tout cela était réalisé. Les rêves encore en attente portaient la mention d’un road trip en famille.
Quant à son frère, Anatole, ses rêves étaient d’obtenir un certificat de plongée, de filmer des animaux exotiques, et de devenir photographe animalier. Son grand rêve, cependant, n’était pas encore accompli.
Théo regarda son propre livre, toujours vide, et murmura :
“Mais moi aussi, j’ai des rêves. Pourquoi ne sont-ils pas là ? Est-ce parce que je n’y crois pas assez ? Ou parce que je ne fais rien pour les réaliser ?”
Il ferma les yeux, se remémorant ses envies : partir au Kenya, faire du ski , et participer à des compétitions. Puis il soupira. Peut-être que ses rêves s’étaient envolés, emportés par les vents du divorce de ses parents.
Il erra dans les couloirs de la bibliothèque, cherchant des réponses. En revenant à son livre, il fut surpris de découvrir des rêves inscrits, mais pas ceux auxquels il pensait.
“Voyager avec mon père en Australie pour voir les kangourous.”
Il se souvenait vaguement de ce rêve, un souhait qu’il avait formulé lors de son anniversaire , quand son père lui avait offert un livre sur ce pays.
Curieux, il chercha le livre de son père. Resté sur une étagère poussiéreuse, il semblait l’attendre. Lorsqu’il l’ouvrit, il trouva la même phrase :
“Voyager en Australie avec Théo.”
Théo sourit. Peut-être que les rêves qui comptaient vraiment étaient ceux qui unissaient les cœurs.
En sortant de la bibliothèque, il se fit une promesse : il parlerait à son père dès ce soir. Ensemble, ils rendraient ce rêve possible, coûte que coûte.
Alors qu’il franchissait la porte, il se retourna une dernière fois. Mais la bibliothèque avait changé : elle n’était plus qu’un vieux bâtiment abandonné. Pourtant, dans sa main, il tenait toujours son livre, comme une preuve que tout cela avait été bien réel.
Théo leva les yeux vers le ciel et murmura :
“Merci, bibliothèque des rêves oubliés. Je ne t’oublierai jamais.”
Fin
Écrit le 26 Décembre 2024.
Image ChatGPT et Canva par mes soins .