Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
La carte de vaccination européenne : un pass vaccinal, ou une frayeur inutile ?

La carte de vaccination européenne : un pass vaccinal, ou une frayeur inutile ?

Pubblicato 23 ago 2024 Aggiornato 23 ago 2024 Salute
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
3
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

La carte de vaccination européenne : un pass vaccinal, ou une frayeur inutile ?

C'est un fait, le covid est derrière nous et bien derrière, heureusement, et comme j'ai eu l'occasion de l'écrire par ailleurs, je suis tout l'opposé d'une conspirationniste. Mais cela ne m'empêche pas de garder un œil ouvert... 

Et comme je l'ai déjà écrit, je ne crois certes pas AU complot, mais je crois auX complotS... ou en tout cas, je me méfie.

Au moment où l'OMS a déclaré le covid endémique en 2022, nous avions déjà failli rempiler avec la variole du singe - sauf que, actualité oblige, le conflit ukrainien, ses retombées, puis le massacre à Gaza, ont pour un temps relégué cette question sanitaire (si c'en est bien une) à l'arrière-plan. Sauf que maintenant, comme le conflit ukrainien s'enlise et qu'on ne voit guère de perspectives d'arrêter ce qui se passe à Gaza, il faut bien trouver quelque chose de nouveau pour occuper l'esprit du bon peuple qui commence à se lasser... et voilà que l'on pense à ressortir des oubliettes cette bonne vieille variole du singe, non sans l'avoir au passage rebaptisée "mpox" (comme "monkey pox", nom anglais de la maladie en question). 

Alors, loin de moi l'intention de participer à ce qui s'annonce comme le prochain grand spectacle médiatique, les chaînes de télé étant de toute façon bien plus expertes que moi en la matière 😆. 

Mais ce qui m'inquiète un peu plus, c'est ce que je perçois en filigrane derrière tout cela... 

Vous vous souvenez du pass vaccinal ? 

Eh bien, la Commission Européenne prévoit de lancer pour très bientôt dans cinq pays - pas en France, et pas au Luxembourg non plus, mais bien par contre en Belgique, en Allemagne, en Grèce, au Portugal et en Lettonie - un projet pilote de carte vaccinale munie d'un QR code. Avec pour objectif son adoption dans toute l'Union Européenne en 2026

Source : https://www.leslignesbougent.org/petitions/saviez-vous-que-la-carte-de-vaccination-europeenne-arrive-des-le-mois-prochain-18699/

(Source : https://www.leslignesbougent.org/petitions/saviez-vous-que-la-carte-de-vaccination-europeenne-arrive-des-le-mois-prochain-18699/)

Ma foi, tant qu'il ne s'agit que d'effectuer un suivi et d'avoir toutes les informations utiles à portée de main, pourquoi pas une carte de vaccination électronique... 

Sauf que nous savons tous ce que peuvent devenir, ou occasionner, des informations sensibles mises entre de mauvaises mains

Et quand on voit d'où vient l'initiative, et qui la pilote... on ne peut que se montrer prudent. Le pass vaccinal, qui traîne sûrement encore dans quelques mémoires, constitue un dangereux précédent. Et je ne suis pas sûre que ceux qui sont derrière ce genre d'initiative sont vraiment préoccupés par notre bien. J'ai plutôt tendance à croire qu'ils recherchent surtout celui de leur portefeuille... quitte à faire cyniquement quelques entailles à notre bien à nous. 

À partir de là, chacun fait ce que bon lui semble. On est confiant, ou pas. On est prudent, ou pas. Pour ma part, j'ai signé cette pétition

Mais chacun est libre de ses opinions et de ses actions.

Y compris de me dire que ma publication n'a rien à faire sur Panodyssey !

lecture 27 letture
thumb commento
3
reazione

Commento (4)

avatar

Surf Xi 23 giorni fa

Toujours utile, je trouve, de veiller au bien commun, d'alerter, d'exposer une situation de manière sincère et honnête. Merci !

avatar

Jackie H 23 giorni fa

Merci Surf Xi 🙏🏻

avatar

Bruno Druille 23 giorni fa

Bonjour Jackie,
Merci pour le lien de la pétition, je viens de la signer.
J'apprécie aussi ta mise en forme de texte, il faudra que j'apprenne à mettre de la couleur aux liens comme tu fais. Mais je crois que mon vieux PC en Windows7 ne me propose pas un éditeur de texte avec cette possibilité.

avatar

Jackie H 23 giorni fa

Moi je publie à partir du site sur un smartphone Android (sauf ce que je publie sur le fil d'actualité, là c'est directement via l'application), c'est sûr que c'est différent... mais en principe l'éditeur sur le site propose cette fonction 🙂

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Salute
Insomniaque
Insomniaque

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Qui souffre d'absence de so...

Bernard Ducosson
1 min
Matrice
Matrice

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Définition du Ro...

Bernard Ducosson
1 min
Contrariété
Contrariété

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A trop ruminer ; un p...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey