Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Comment la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? (Première partie)

Comment la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? (Première partie)

Pubblicato 13 lug 2021 Aggiornato 21 lug 2021 Politica
time 5 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.

Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis! Accedi

Comment la justice française assassine t'elle les lanceurs d'alerte ? (Première partie)

La justice française est classée 37esur 43 pays européens derrière l’Arménie et l’Azerbaïdjan. 

Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ)

 

La France est le pays développé où les lois sont les plus nombreuses (Pascal Baudry, Français Américains. L’autre rive, Pearson/Village Mondial, Montreuil, 2007, p.122-125). Voilà qui me donnait du baume au cœur au moment même où je quittais UBS en février 2012, il y a déjà neuf longues années. Avec un tel nombre de lois, de règles et de règlements, la corruption n’a pas de place chez nous, UBS sera condamnée dans l’année, pensais-je alors très naïvement. Quand on élève des enfants en leur inculquant un certain nombre de valeurs, on a du mal à anticiper que le respect du droit et de notre Constitution n’est pas inscrit dans l’ADN des gens très diplômés que l’on va affronter. Ma confiance dans le monde de l’entreprise étant alors ébranlée, je me suis tournée vers la justice sans m’imaginer que, hélas, treize années après avoir déposé une plainte contre UBS pour des motifs liés au démarchage de ses banquiers suisses incitant à l’évasion fiscale de certains des clients de la banque et à l'évasion fiscale en découlant, l’affaire UBS ne serait toujours pas réglée sur le plan pénal... en 2021.

La justice est au cœur de tous les dossiers puisque toute action repose sur l’équité, sur le jugement d’une partie. Mais la justice obéit-elle à la vérité ? Est-elle en place pour protéger les citoyens ? La justice est-elle éthique ? Pour défendre quels types d’intérêts les avocats ont-ils prêté serment ?

Les lanceurs d’alerte se tournent vers la justice avec la même confiance que les malades se tournent vers leur médecin, avec la certitude de réussir là où tous les éléments de preuve leur donneront raison

Questo è un articolo Prime

Per accedervi, iscriviti alla Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte di Stephanie Gibaud

Vantaggi dell'iscrizione:

check

Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi

check

Accesso preferenziale a futuri contenuti

check

Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community

check

Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo

Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine

Iscriviti alla Creative Room
lecture 354 letture
thumb commento
0
reazione

Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.

Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis! Accedi

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine

Iscriviti alla Creative Room

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Politica
Election
Election

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieAvis...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app